Les PENTAWARDS : une décennie de toute beauté

L’expo 10/10 des Pentawards – la compétition mondiale dédiée au packaging design – présentera au salon ALL4PACK les 10 meilleures créations des 10 dernières années dans tous les secteurs.

Ce sera l’occasion unique de redécouvrir les 10 lauréats de la « PentaBeauty », ainsi que l’ensemble des prix 2015 et 2016 dans le tout nouveau Package design Book à paraître.

Et oui créativité et mondialisation cohabitent avec succès.  Venez-vous inspirer de cette décennie de toute Beauté ! 

Si l’on regarde les Pentawards de la Beauté, ils sont révélateurs d’abord des grandes tendances du marché et de sa géopolitique. 

La suprématie du Japon, et de la France dans le domaine des cosmétiques de prestige, segment qui a bondi en Asie depuis les années 2010, s’est imposée tout naturellement, suivie par des nouveaux entrants coréens puis chinois.

En tête de file,  Shiseido*, qui reste toujours précurseur en terme de design. Si l’on regarde « Bio performance » deux Pentawards récompensent  un sérum aux lignes toujours avant- gardistes et futuristes. De nombreux exemples glanés chez Pola* ou Ipsa* s’ancrent dans cette mouvance : une fausse simplicité et une vraie force pour des formes subtiles, et surtout parfaitement réalisées.

Cela n’empêche pas un clin d’œil au passé, avec l’exemple du Furoshiki de Shiseido, système d’emballage traditionnel en tissu japonais, revu au goût et graphisme d’aujourd’hui.

Acteur à part, Ménard* signait déjà  en 2009 un design sublimant le pot de la crème Athent  : une sphère dorée symbolique  du renouvellement des cellules et de ses propriétés anti âge mais aussi du pays du soleil levant ….

Dans un tout autre registre plus « décoratif «   Cosmedecorte avec sa ligne AQMW* en 2011 a amorçé avec son design une ère plus végétale et plus douce, et surtout une « signature décor » graphique présente sur tous les stands en Asie.

Le Parfum reste l’apanage des grands noms du luxe et de la couture mondiale

Les registres de formes varient selon les concepts et les histoires. En témoignent les deux flacons de Marc Jacobs* : le spectaculaire Bang ou l’amusante coccinelle « dot » beaucoup plus fantaisiste et franc succès au Japon, avec son  flacon « kawai ».

D’autres Pentawards, dont Kenzo* ou Lolita Lempicka* sont signés de grands designers  avec des créations très remarquées : de la poésie de L à la sensorialité du Kenzo Amour. 

Quant au luxe à la française, il brille  dans le flacon de Van Cleef* Oriens : poids de verre, sertissage du capot tel un cabochon, profondeur de la matière.   Le savoir-faire du joaillier se transpose avec éclat à l’univers du flaconnage de parfumerie. 

Le maquillage continue d’être dominé par les acteurs européens et anglo-saxons

Sur un marché à nouveau très porteur, le maquillage inspire les designers ! Citons deux exemples de Pentawards particulièrement représentatifs des cultures design :

  • La french touch de Guerlain* qui décline son cultissime Terracota en couleur, signe que tradition et innovation s’allient parfaitement.  
  • La ligne Marc Jacobs* qui, dans la mouvance Apple, joue avec les codes « techno- ludiques » ( argent brillant,  forme carrée arrondie ) et séduit les  « millenials » du monde entier, en magnifiant transparence et couleur.  

Et ils sont porteurs de messages forts pour les marques

Les design innovants sont rendus possibles par les prouesses techniques   

Que ce soient le capot de Dot avec ses ailes volantes, la  finesse et les détails de la gravure qui devient matière pour Cosmedecorte ou encore le véritable big bang dans la verrerie pour Marc Jacobs, les designers repoussent  les limites de la technique.

Dans un tout autre registre, le flacon et le capot du parfum  House of Sillage* réaffirment les codes de l’ultraluxe avec le bel objet ouvragé et ciselé qui revendique même son poids d’or et de pierres précieuses.

Après les parfums, la couleur a fait une entrée remarquée dans la cosmétique, et elle se déploie avec force et précision, en devenant un élément fort du mix produit. Dream tone de Lancôme* et Ultimune de Shiseido*, jouent ainsi dans leurs flacons les effets de dégradé symbolisent la radiance du teint - nouvelle catégorie des skin toners - jusque dans les présentoirs et stands mis en lumière.  

Ces avancées techniques se retrouveront dans d’autres secteurs : des parfums aux spiritueux, des cosmétiques à l’hygiène puis au  food, ces réalisations sont à scruter de près car les passerelles sont nombreuses !

Les packs augurent de nouveaux gestes

Marc Jacobs* avec son design du crayon Kiss Pop a été le prémice d’une nouvelle déferlante dite « crayon Beauty « , geste où le crayon et le rouge à lèvres se mélangent.

On sait l’influence des gestes sur les packs, comme le mascara Lancôme* avec sa brosse courbe répondant aux nouvelles attentes des femmes asiatiques ou le masque Shiseido Haku* qui devient pack et concept produit à part entière.

C’est donc une décennie de toute Beauté pour ces Pentawards…car le design Beauté reste une source d’inspiration pour tous  ! et l’expo 10/10 nous le prouve de visu …

 

Caroline MOULIN

Par Caroline Moulin

Fondatrice NAO design trends


C’est à ALL4PACK, du 14 au 17 Novembre 2016, stand 7K115

* Liste des Pentawards cités dans l’ordre d’apparition :
  • Shiseido Bio Performance,  gold en 2008 et 2016, Furoshiki silver 2014 et Haku mask silver 2010
  • Pola BA Whitissimo, bronze 2016  
  • Ipsa premier line, silver 2014 , design communication design laboratory
  • Menard Authent, cream gold 2009
  • Cosmedecorte AQMV -  Kosé Corporation, Gold  2011, design Marcel Wanders
  • Marc Jacobs : Bang fragrance  platinum 2011, Harry Allen design Dot fragrance Silver 2013,  Sayuri Studio
  • Kenzo Amour, édition limitée, bronze 2014, design Karim Rachid
  • Lolita Lempicka,  L, gold 2007, design Sylvie de France
  • Van Cleef & Arpels, Oriens, platinum 2010, design Brandimage
  • Guerlain, Terracotta, Bronze 2015, présenté par Jackel
  • Marc Jacobs Make-up,  gold 2014, et diamond 2015,  the NY agency established
  • House of Sillage Siver 2015, presenté par Laguna Made Inc  
  • Marc Jacobs make-up gold 2014 et diamond 2015, the NY agency established
  • Lancôme Dreamtone Silver 2014 et Mascara Grandiôse silver 2015  design par Servaire & Co
  • Shiseido  Ultimune gold 2015 et Haku mask silver 2010

Découvrez l'expo 10/10 Pentawards

En direct du salon #all4pack2016

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