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Economie circulaire : éco-conception et innovation au cœur des préoccupations

En amont du « rendez-vous capital » des filières emballage et intralogistique, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2014, le Comité PACK EXPERTS du Salon International EMBALLAGE, poursuit ses travaux et s’interroge sur l’incidence de l’économie circulaire dans les entreprises.

Les Membres du comité PACK EXPERTS d’EMBALLAGE 2014, réunis pour une séance de travail animée par Annette FREIDINGER-LEGAY, Expert international en Emballage et Conditionnement et Consultante pour le salon EMBALLAGE, ont relevé deux problématiques principales en matière d’économie circulaire. Il s’agit des difficultés liées à l’éco-conception, et plus spécifiquement à la recyclabilité et au recyclage des emballages d’une part, et la place dédiée à l’innovation en emballage d’autre part.

DE L’ÉCO-CONCEPTION À LA RECYCLABILITÉ

Les entreprises doivent non seulement réduire les quantités de matériaux employés pour des conditionnements de plus en plus petits, mais aussi se référer à des ACV (Analyse du Cycle de Vie) lourdes et encore incertaines. Leur préoccupation reste donc de concevoir des emballages recyclables à matériaux et à fonctions équivalentes.

Pour ce faire, les filières de recyclage sont jugées insuffisantes et ne générant pas assez de matières premières secondairesLe manque d’innovation sur les matières recyclées ainsi que le manque d’information entre les maillons de la supply-chain en ce qui concerne l’éco-conception sont également relevées.

Par ailleurs, les experts soulignent que la perception de l’emballage qu’ont le grand public et les politiques est source de difficultés supplémentaires. Entre déclaratifs et déclarations officielles, l’image de l’emballage en ressort toujours écornée car trop souvent associée au mot de déchet. A ce titre, il porte des mentions qui restent à harmoniser en matière de tri.

Des mutations nécessaires à tous les niveaux

Malgré ces difficultés, les membres du comité PACK EXPERTS se sont penchés sur la contribution de l’emballage à l’économie circulaire.

Leur approche globale de ce concept risque d’engendrer de véritables mutations dans la vision actuelle de l’emballage, tant en ce qui concerne sa conception que sa réalisation.

Cette contribution de l’emballage à l’économie circulaire plaide pour une approche encore plus holistique sur le long terme. Ainsi, il est nécessaire deredéfinir les approches marketing en les centrant davantage sur l’analyse des besoins et des usages. L’échelle de temps est au minimum le cycle de vie des produits, sachant que celui de l’emballage aboutit au recyclage. L’effort concerne donc tous les services au sein de l’entreprise et nécessite implication, autodiagnostics sociaux et environnementaux, tests et reportings.

Afin que l’emballage trouve sa juste place au regard de l’économie circulaire, les PACK EXPERTS évoquent :

  • la nécessité de modifier les orientations du business actuellement tourné vers la globalisation,
  • d’identifier les barrières au circulaire afin de les lever,
  • d’engager ses fournisseurs,
  • et de sensibiliser le grand public aux enjeux. 

L’innovation pour solution

Les pistes concrètes évoquées privilégient à nouveau le recyclage et l’impérieux besoin de développer les filières afférentes afin d’incorporer les matières secondaires, mais pas uniquement !

Est aussi nettement mis en avant l’intérêt pour des emballages réutilisables ou bénéficiant d’une seconde vie, voire plus. La recherche d’alternatives éco-responsables pour de nouveaux matériaux non issus du pétrole reste également une piste privilégiée. Voilà de quoi stimuler l’innovation !

L’innovation packaging a l’art du compromis, surtout au regard d’une réglementation de plus en plus prégnante, soulignée par les PACKS EXPERTS. C’est ici qu’apparaissent les contraintes, d’autant plus que l’éco-conception des emballages doit rimer avec rentabilité et que les coûts des matières vierges et recyclées, ainsi que les lourds investissements matériels et immatériels consécutifs à toute innovation, doivent être minimisés.

L’innovation en emballage a de fortes répercussions sur la vie d’une entreprise et de ses produits. C’est pourquoi beaucoup de PACK EXPERTS souhaiteraient donner du temps au temps et du sens à leur stratégie d’innovation. Cela nécessite une vision systémique de l’emballage afin de :

  • convaincre en interne,
  • fédérer tous types de fournisseurs,
  • stimuler toutes les énergies,

… tout en gardant la neutralité nécessaire pour appréhender les attentes des clients et consommateurs.

Ces pistes ont été évoqués lors des conférences et émissions TV d’EMBALLAGE et MANUTENTION 2014 : le programme complet et détaillé des grands temps forts est disponible sur www.all4pack.fr

À NOTER :

Rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer 

Conférence le mercredi 19 novembre de 11h30 à 13h sur le Plateau TV (hall 6) :

  • 2èmes Rencontres Internationales avec le CNE, EUROPEN, Brésil, Canada : « Economie circulaire - éco-conception et emballages »

Conférence le jeudi 20 novembre de 12h30 à 13h30 sur Pack Vision (hall 6) :

  • « Des paroles aux actes : contributions de l’emballage à l’économie circulaire », animée par Bruno Siri, Délégué Général du CNE
    • Conférences en traduction simultanée en français-anglais.

POUR TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE, CLIQUEZ ICI.

 A LIRE EGALEMENT :  

  1. L'emballage entre durabilité et économie circulaire  
  2. Recyclabilité des matériaux et emploi des matières premières recyclées, à la source de l'innovation! 
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