emballage intelligent en bois

Vers un emballage résolument intelligent et multifonction

A 6 mois du « rendez-vous capital » des filières emballage et intralogistique, le Comité PACK EXPERTS du Salon International EMBALLAGE 2014 poursuit ses réflexions et s’est penché sur l’emballage de demain et sur ses valeurs ajoutées.

Les avis des membres du Comité PACK EXPERTS* d’EMBALLAGE 2014 réunis pour une séance de travail animée par Annette FREIDINGER-LEGAY, consultante pour le salon, montrent que l’emballage de demain sera de plus en plus intelligent !

Ils constatent également que la création de valeur ajoutée doit servir quatre causes principales : celle du produit, celle de la marque, celle des utilisateurs/consommateurs, et celle de la société en général.

QUEL SERA L’EMBALLAGE DE DEMAIN ?

Intelligent… En termes de conception et de fonctions :

Il ne sera pas un simple contenant, il sera nomade, calibré à la juste dose, adapté à l’usage prévu, avec une ergonomie fiable qui aidera à l’utilisation totale des produits et qui nous rappellera quand les utiliser !

Intelligent… en termes d’éco-conception :

Il sera plus durable ! L’empreinte environnementale de tous ses composants sera connue et limitée, il n’impactera pas la gestion des déchets grâce à son tri, sera à 100 % conçu à partir de matériaux recyclés, et réduit dans toutes ses composantes sur toute la supply-chain.

Toujours plus intelligent et malin :

Sécurisant et sécurisé, inerte vis-à-vis des contenus, tracé sur toute sa vie, interactif, informatif, éducatif, portail d’informations : il permettra une utilisation des produits à 100% et assurera une conservation optimale des aliments pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il garantira la sécurité alimentaire en envisageant même de se passer de la chaine du froid. Dans le secteur de la santé, il aidera les patients dans une meilleure observance de leur traitement tout en répondant aux attentes des hôpitaux et des pharmaciens. Et dans le e-commerce : il sera mécaniquement transformable en fonction de son contenu et réutilisable dans notre vie de tous les jours.

QUELLES VALEURS AJOUTÉES POUR L’EMBALLAGE ?

Une valeur ajoutée multidimensionnelle au service de la société ! 

La valeur ajoutée au titre des émotions est à développer principalement sur les emballages d’expédition dans le e-commerce auxquels les nouvelles technologies d’impression devraient profiter.

Dans l’immédiat, la valeur à ajouter est de faire de l’emballage un portail d’informations sur le produit, sur l’emballage et son cycle de vie. Par sa richesse et sa justesse cette information contribuerait encore plus à informer et à éduquer les consommateurs.

Plusieurs pistes se dessinent pour une valeur ajoutée liée à la fonctionnalité des emballages. Les axes à prendre en considération pour ce faire sont : des fonctions qui répondent aux attentes d’une population vieillissante, un emballage qui ne soit pas qu’un simple contenant mais qui facilite l’utilisation des produits conditionnés et qui soit un véritable outil de compliance, des emballages partenaires de la mobilité, des emballages intelligents dans leur conception mais aussi pour préserver, contrôler, avertir, signaler et enfin pour lutter contre le gaspillage.

La valeur ajoutée peut aussi provenir de l’éco-conception et devenir ainsi « valeur partagée » au sens de l’économie circulaire. Les pistes proposées par les PACKS EXPERTS sont de contribuer encore plus à la recyclabilité des emballages par leurs structures qui faciliteraient la séparation et le tri des matériaux, et d’utiliser 100 % de matières recyclées. Il s’agirait aussi de concevoir l’emballage pour le réutiliser, pour lui conférer un statut d’objet à garder et/ou à réutiliser dans la vie quotidienne, en un mot : de le doter de services additionnels à ceux qu’il rend immédiatement, pour retarder son « devenir » en déchet à recycler.

La feuille de route pour l’emballage de demain et ses valeurs ajoutées est ainsi écrite, elle sera portée par la puissance d’innovation de ce secteur et promet de nous surprendre quotidiennement !

Ces nombreuses pistes seront évoquées lors des conférences et émissions TV d’EMBALLAGE et MANUTENTION 2014 : le programme complet et détaillé des grands temps forts est disponible.

En direct du salon #all4pack2016

Twitter
VIDEOS ALL4PACK