#Packaging

L’emballage : l’atout performance de la logistique [Fiche pratique]

Le Conseil National de l’Emballage (CNE) rappelle la part importante des emballages dans la performance et l’optimisation technique, économique et environnementale de la logistique.

CHIFFRES

  • 70 % de taux de recyclage des 7,5 millions de tonnes(1) d’emballages industriels et commerciaux
  • 1,6 à 2 millions d’emplois dans la logistique en France(2)
  • 323,7 milliards de tonnes/km de marchandises transportées chaque année en France 

(1)Données 2012 - Ademe. / (2) Source : ASLOG

Recommandations

Logistique et emballage sont intimement liés dans une recherche constante de performance technique et économique (protection, transport, identification, traçabilité,...)

À ce titre, l’emballage est un levier de lutte contre les pertes et le gaspillage de produits.

Le Conseil National de l’Emballage recommande de poursuivre les avancées en matière d’éco-conception afin d’optimiser encore poids et volume d’emballage sans altérer les fonctionnalités attendues par la logistique (contenir, protéger, regrouper transporter, stocker, faciliter l’usage, rendre visible le produit, informer).

Enjeux

  • Contribuer à répondre aux exigences, toujours „ plus grandes, de protection, de traçabilité, de rapidité et de satisfaction client en général.
  • Rappeler et promouvoir le lien étroit qui existe „de longue date, entre la performance logistique des produits et les emballages associés.
  • Diffuser les bonnes pratiques de conception „démontrant que l’emballage logistique répond a des performances et des usages indispensables tout en réduisant son impact sur l’environnement
CNE 4 enjeux de l'emballage

Téléchargez la fiche pratique du CNE

En direct du salon #all4pack2016

Twitter
VIDEOS ALL4PACK