Une industrie qui continue de s’emballer en Beauté

Dans un contexte économique  mondial chahuté, la Beauté continue d’afficher une croissance équivalente à celle de 2014, soit environ 4 % . Fait important : le luxe reste plus dynamique que le mass market. Et le maquillage  se porte bien partout en 2015, surtout sur le net où il est la première famille.  Connaissez vous «  l’effet lipstick ? » Ce serait le rouge à lèvres qui résisterait le mieux à la crise économique et à la morosité ambiante ….

Les performances restent partagées selon les zones géographiques, et reflètent la force constante du marché des US, les montées en puissance de l’Asie ( Chine, Japon et Corée ) et le rôle toujours moteur de l’Europe et de la France en particulier.

Quoi de plus légitime donc de retrouver à Paris ALL4PACK , dans un pays où tradition et innovation ont toujours servi avec maestro une industrie de pointe ?  

Avide de nouveautés,  la Beauté reste souvent pilote pour l’ensemble de la chaine industrielle dans un métier à forte valeur ajoutée.

S’il y a un domaine où l’emballage sous toutes ses formes et dans tous ses détails est important, c’est bien celui-là. Il joue un double rôle à la fois image – porteur des valeurs de la marque, esthétisme - et usage – praticité, ergonomie , geste.

A l’image de ce marché, l’industrie de l’emballage associée – ou plutôt toutes les industries – se doit d’être ultra réactive, créative et dynamique .

  • Ultra réactive car le rythme de lancements reste dense, même si les marques leaders continuent  de recentrer leur offre en renforçant  leurs piliers avec  des réeditions, ou extensions, ce qui constitue aussi des défis en terme d’emballage.

Répondant aux collections capsule des créateurs de mode, les collections limitées ou séries d’exception continuent de se développer, pour les parfums mais aussi le maquillage dénommé le « fast make-up », avec des packs aux décors toujours plus techniques en terme de gravure, d’impression, de finesse d’exécution, et cela pour toutes les matières, des contenants verre, plastique aux étuis carton « brodés «, en passant par tous les détails. Ce qui représente souvent de véritables prouesses pour les marques !  

  • Créative car le mélange des genres et styles lui fait constamment rechercher de nouvelles solutions pour les consommateurs et consommatrices du monde entier. Effet de la globalisation oblige : les influences multiculturelles n’ont jamais été aussi nombreuses et les rituels se métissent tout naturellement.

Par exemple,  les frontières entre le soin et le maquillage deviennent  plus ténues : l’arrivée des « primers «  aux Etats Unis , l’avènement des BB et CC creams venus d’Asie, des textures de plus en plus liquides pour accueillir des formules faciles à utiliser et performantes en terme de soin et protection.  Dans le soin les « multifonctions » élargissent le champ des possibilités et des packagings. Une nouvelle génération de  « packs outils » apparaît :  sophistication des pompes ou systèmes doseurs, embouts et spatules, détails et accessoires décorés.  Les mascaras et les fonds de teint se font sérum, les shampoings se pulvérisent à sec et les sourcils se coiffent et se maquillent .

Naissent ainsi des nouveaux segments de marché, directement influencés par les systèmes packs : du «  Cushion «  qui venu du boitier teint se propage aux yeux et lèvres, avec un geste d’application  douceur.   Les masques deviennent une catégorie à part entière, se développant dans toutes les matières du tissu à la silicone, et à destination du visage et du corps.   

  • En perpétuelle dynamique,  car le marché de la Beauté voit aussi s’exprimer les grandes tendances de fond de consommation.

Ainsi, l’essor de la Beauté dite « naturelle » faite de Bio, d’organic, de botanique, ou de végétal selon les appellations pousse l’industrie de l’emballage à aller toujours plus loin :  composition des plastiques,  légèrete du verre, sans oublier les fameux 3R – « refill, recycle et reuse » - chers aux Japonais et pionniers du genre.

Le discours s’affirme plus globalement éco responsable pour les grands groupes de Beauté qui se mobilisent pour concevoir leurs nouveaux produits sur des bases  « d’éco-conception », de l’Oréal à Shiseido avec sa charte Earth Care Project, en passant par Natura et sa charte éthique, P&G et son rapport de développement durable ou des marques engagées comme Lush ou Aveda. 

Les distributeurs participent au mouvement et contribuent au recyclage ( remise pour achat d’un flacon de parfum quand l’on rapporte l’ancien )

Et enfin la Beauté reste dans le domaine de l’intime et la notion de singularité demeure importante. Le concept de personnalisation est voué à un bel avenir : vous pouvez désormais vous faire graver à vos initiales votre flacon de parfum ou votre rouge à lèvres, dans votre boutique préférée à Londres, Paris ou Tokyo. Ce n’est que le début !

N’oublions pas qu’en 2016 la moitié de la population mondiale est urbaine : les petites tailles voyagent et s’exposent, avec un nouveau merchandising adapté en Asie et dans ses mégalopoles

Là aussi, il s’agit d’un domaine d’innovations dans les gestes pour reproduire celui du produit grandeur nature: système pulvérisation parfum, application vernis ou rouge à lèvres ou distribution produit . L’échantillon a la part belle, surtout qu’il va prendre une nouvelle importance par le conseil et les tutorats sur internet. Même pour les parfums, car le défi est de sortir le flacon de la salle de bains et de faire découvrir ce geste de parfumage au continent asiatique encore peu initié en la matière.

Et la  " e Beauty " ? nous sommes à l’ère de «  l’e emballage » , aussi bien l’emballage conçu pour être vendu en ligne, que les devices, nouveaux accessoires de beauté directement connectés, qui apparaissent tout naturellement dans une offre destinée en priorité aux millenials. Le digital transforme la relation entre les consommatrices et leurs marques,  sûrement demain aussi avec leurs emballage. Déjà outils de communication avec les Qr et moyens de paiement avec les NFC ils endossent un nouveau rôle fonctionnel…

Sans oublier le transport, la livraison, le regroupement, la palettisation qui représentent un nouveau défi. Ces aspects prennent une nouvelle dimension, lorsque l’on sait l’essor des ventes en ligne de Beauté, ou des sites qui rivalisent d’ingéniosité en proposant des Beauty box, succès dans le monde entier…

Et demain ? des beauty box personnalisables aux mascaras connectés, en passant par les nouveaux packs nomades de la « Beauty on the go », les défis sont nombreux pour l’emballage qui se doit d’être constamment  en Beauté ..mais l’avenir reste radieux ! 

Caroline MOULIN

Par Caroline Moulin
Fondatrice de NAO design trends

En direct du salon #all4pack2016

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