L’événement B2B, au cœur de l’écosystème business

Un salon B2B est un rendez-vous incontournable pour une entreprise : il permet de prendre une photo d’une industrie à un instant T et de réunir un panel d’exposants et de visiteurs qualifiés… Deux éléments sur lesquels il est essentiel de capitaliser !

 

Pourquoi se mettre au cœur de la rencontre business avec le salon B2B

Ce n’est pas un hasard si on compare les salons B2B à des agoras modernes ! Ils permettent de rassembler toute une industrie au même endroit, en faisant se rencontrer offre et demande qualifiée. Avec ces événements, tout industriel peut rester à l’affût des tendances, partager – et découvrir – des contenus exclusifs et profiter d’un temps d’attention incomparable auprès des visiteurs. En effet, rien ne vaut l’efficacité d’une interaction humaine pour engager une relation commerciale !

Afficher la transcription textuelle de l'infographie

Qui rencontrer sur les salons B2B ?

Le salon B2B est un lieu de rencontre privilégié entre des experts de divers horizons, des journalistes spécialisés, des partenaires, des fournisseurs, des formateurs… et des concurrents ! Pour tirer le meilleur de ces rencontres, il est essentiel de bien se préparer, en anticipant les rendez-vous à prendre sur place plusieurs semaines avant ou en créant un stand sur mesure par exemple. Les clés de votre préparation réussie sont rassemblées dans notre infographie !

Les 6 clés de la réussite de la participation à un salon professionnel

  1. Anticipation des rendez-vous
  2. Choix de l’emplacement
  3. Soin apporté au stand
  4. Mobilisation de tous les outils à disposition
  5. Animation et sollicitation des visiteurs
  6. Création d’envie et de curiosité

L’efficacité des salons est redoutable… à condition de ne pas laisser retomber l’attention en aval. Capitalisez sur les prises de contacts en les reversant dans vos bases de données et assurez un suivi rigoureux et personnalisé de vos pistes commerciales ! Le salon n'est qu'une étape dans votre processus commercial. C'est une étape importante mais une étape qui doit être suivie d'autres actions : relance commerciale, qualification de votre BDD, autre rdv... Et rappelez-vous que plus une rencontre sera marquante pour le visiteur, plus celui-ci sera sensible à une sollicitation future pour un contrat commercial ou une relation à plus long terme…