Salons professionnels : les bons réflexes à adopter
Pour réussir son salon professionnel, il faut se préparer… Et pour ça, il faut adopter les bons réflexes ! Gardez notre infographie sous les yeux pour appliquer la routine de l’exposant de salon B2B avant, pendant et après l’événement. La réussite de votre salon sera (presque) assurée avec nos conseils !
Salons professionnels : les bons réflexes à adopter
Réussir son salon B2B, c'est une question d'anticipation mais aussi de bonnes pratiques à appliquer avant, pendant, et après la manifestation. Les organisateurs vous donnent leurs conseils, à vos notes.
La stratégie
Objectif : avant tout chose, il est fondamental d'avoir une vision claire des raisons qui vous amènent à participer au salon, et de fixer des objectifs.
Plan d'action : véritable feuille de route lors de votre salon, il doit être pensé en fonction de vos objectifs.
Cible : Assurez-vous d'être au clair sur les profils que vous cherchez à atteindre.
Discours : Adapté à votre cible, il regroupe vos principaux arguments commerciaux.
L'attitude
Accueil : Il doit être une priorité ! Pas question d'avoir les bras croisés ou d'être derrière un ordinateur au fond de votre stand. Adopter la welcome attitude est essentielle.
Rencontre : Un salon c'est ait pour se parler et faire des rencontres, n'oubliez pas vos cartes de visites !
Matériel : Des produits et des échantillons doivent être présentés (à prévoir dans le budget !), et les bons interlocuteurs présents pour en parler.
Le stand
Ouvert et dynamique : Il doit être accueillant et donner envie aux visiteurs d'entrer dans votre espace.
A la bonne taille : Ni trop grand ni trop petit, il doit être bien dimensionné pour répondre à vos objectifs.
Jamais vide : Un présence constance est conseillée sur le stand, même pendant la pause déjeuner.
+ Le réflexe welcome attitude : un stand vide n'est jamais un message positif pour les visiteurs
La logistique
Logement et transport L'anticipation est primordiale afin que votre participation se fasse dans les meilleures conditions.
Outils : Pensez aux supports de communication nécessaires (papier ou digitaux) ainsi qu'aux outils de contact pour identifier les visiteurs.
Attention, n'oubliez pas les supports et guides techniques préparés pour vous par l'organisateur du salon.
Conseils pratiques
Pensez à la barrière de la langue : Traduisez les supports de communication et assurez-vous de pouvoir répondre à tous les visiteurs qui correspondent à vos objectifs.
Bien penser à envoyer les invitations : En format papier ou numérique, mais n'attendez pas que vos concurrents le fassent avant vous !
Avoir de bonnes chaussures : Ne sous-estimez pas le nombre de kilomètres que vous allez parcourir !
Adoptez les bons réflexes pour faire de votre participation une réussite... Anticipez bien votre venue en vous préparant un maximum avant le salon. N'attendez pas la dernière minute pour mettre en place ces bonnes pratiques !
Préparation du salon professionnel : penser à la stratégie
On ne décide pas d’exposer sur un salon sur un coup de tête : un salon, ça se pense et ça se prépare !
Commencez par définir votre objectif : qu’attendez-vous d'ALL4PACK Emballage Paris ? Espérez-vous de la visibilité ? Faire connaître vos solutions et produits ? Signer des contrats ? Tout découle de ces objectifs, les délimiter doit être votre priorité.
Une fois les objectifs définis, vous devez élaborer votre plan d’action : véritable feuille de route, celui-ci devra vous donner les moyens de parler clairement à votre cible, et de préparer les bons supports, le matériel (cartes de visite, plaquettes produits, etc.) et les bonnes informations. Adaptez votre discours à votre stratégie !
Pensez aussi à vous adapter à la diversité du public : pas question de laisser la barrière de la langue vous faire obstacle.
Animer son stand : la Welcome Attitude
L’accueil doit être une priorité. Il faut favoriser des rencontres productives avec vos prospects, vos clients et vos partenaires. Pour cela, il faut adopter une véritable posture d’accueil. Pas de panique, Cette « Welcome Attitude » repose sur des principes très simples : pas de bras croisés, présence permanente sur le stand, sourire, occupation de l’espace (on ne reste pas dans son coin derrière un ordinateur)…
L’importance du stand
Votre stand doit donner envie en étant ouvert et dynamique, refléter l’image de votre entreprise et être à la bonne taille !
Conseils très concrets : la logistique et l’équipement
Pensez à anticiper les questions de logement et de transport et à fournir tous les outils nécessaires à vos collaborateurs (support de communication, kakemono, PLV, tablette pour présentation digitale, interface CRM, etc.). Vous voulez inciter vos clients actuels et vos prospects à venir vous rencontrer sur le salon ? Pensez à envoyer les invitations à temps pour maximiser leur impact (ni trop tôt, ni trop tard) !
Avec notre infographie des bonnes pratiques à adopter pour réussir votre salon professionnel, vous êtes sûr de votre coup ! Surtout n’attendez pas le dernier moment pour vous préparer… Un dernier conseil : prévoyez des chaussures confortables, mais élégantes, car vous allez parcourir beaucoup de kilomètres à l’intérieur de votre stand et du salon ! À vous de jouer.