Matière d’emballage « historique », polyvalent et étanche, le verre semblait s’être fait peu à peu remplacer par le plastique pour de nombreuses utilisations (bouteilles en tête). Pourtant, face aux préoccupations environnementales de plus en plus présentes, il fait son retour en force dans l’industrie packaging.

Le verre en croissance

Les 110 entreprises de verrerie en France en fait le matériau le moins représenté parmi les fabricants de packaging. Et pourtant, la filière verre se place à la troisième place des chiffres d’affaires du secteur avec 4,7 milliards d’euros en 2018, derrière seulement le carton et le plastique. C’est également la filière au plus fort taux de valeur ajouté du secteur, avec 37,8% de la valeur finale de l’emballage créée par l’entreprise, contre une moyenne de 26% dans le secteur. Et avec 13,8% des salariés du secteur employés sur le verre, il reste le 3ème employeur du packaging.

Même si sa fragilité l’exclue de certains types de packagings, en particulier secondaires ou tertiaires, ses autres qualités le rendent très polyvalent et utilisable dans de nombreuses industries : agroalimentaire, beauté, médical… Couplé avec son très bon impact écologique, sa facilité de recyclage et sa capacité à être réutilisé, cela explique que le verre a le vent en poupe et connaisse la plus forte croissance des tous les matériaux (5,1% de croissance).

Source : Observatoire compétence industrie 2020


Une revanche à prendre ?

 Longtemps évincé au profit du plastique, en particulier depuis la seconde moitié du XXème siècle, le verre se révèle donc surtout un matériau d’avenir.

Les consommateurs de plus en plus soucieux de l’empreinte écologique du produit qu’ils consomment, ainsi que de son emballage, et les pouvoirs publics qui organisent la transition écologique, conduisent l’industrie du packaging à faire sa révolution environnementale. Le verre pourrait donc être une alternative efficace et satisfaisante pour l’industrie de l’emballage.

Une chose est sure : le verre n’en est qu’au début de son retour en force dans le secteur de l’emballage. En effet, 29% des industries utilisatrices participant à ALL4PACK EMBALLAGE PARIS compte utiliser du verre pour leurs emballages en 2024.

Source : Enquête sur l’évolution de matériaux d’emballage menée par ALL4PACK EMBALLAGE PARIS entre le 11 avril et le 10 mai 2020 auprès de 211 décideurs en matière d’emballage

 

ALL4PACK EMBALLAGE PARIS vous accompagne pour présenter vos solutions en verre

Le salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS accueille des professionnels des industries utilisatrices d'emballages en verre à des postes de décisions : chefs d'entreprise, responsables R&D, chefs de produits, acheteurs, responsables logistique... C'est donc l'occasion idéale pour leur faire découvrir vos emballages en verre et leur présenter vos solutions innovantes et sur-mesure.

Afin de faciliter vos rencontres avec des visiteurs intéressés par vos produits, le salon met en place un ensemble d'outils qui vous renforceront votre visibilité :

  • Le catalogue en ligne et papier ont été repensés pour être indexés par matériaux
  • Un parcours de visite dédié aux solutions en verre
  • Une liste des produits et des nouveautés pour vous permettre de communiquer sur les solutions que vous présenterez sur le salon
  • Une application de matchmaking pour identifier aisément vos prospects et clients et les planifier des rencontres
  • Notre mediakit qui vous permettra de générer des bannières en quelques clics pour communiquer sur votre présence au salon

Le salon propose également un programme de conférences et d'animations autour de l'emballage, de ces enjeux et de ceux de demain. C'est finalement à une réflexion complète autour du packaging qu'ALL4PACK EMBALLAGE PARIS convie ses visiteurs. Ne ratez pas cette occasion de vous montrer à la pointe de ces mutations et de développer votre business ! Rendez-vous pris en 2024.

Source : Emballage magazine n°1012