Métal

Très résistant, étanche aux liquides et aux rayonnements, excellent garant de la conservation et de la sécurité du produit, le métal est un matériau très fiable pour la production d’emballage. Si l’on ajoute à cela sa recyclabilité et son possible réemploi, il devient un véritable enjeu d’avenir pour le packaging.

Un matériau encore relativement peu utilisé mais en croissance

Dans le paysage de l’emballage en France, le métal est le second matériau le moins bien représenté, avec seulement 59 entreprises spécialisées, sur les 1307 entreprises recensées dans la filière. En France, l’emballage métallique ne représentait que 5% de l’emballage total en 2017. Un petit retard sur le reste du monde où il monte à 12.2%.

Pourtant, l’emballage métallique est fortement générateur de valeur et d’activité pour la France et son poids est réel dans l’industrie du packaging : son chiffre d’affaire de 2.2 milliards d’euros en 2018 est le troisième plus important de la filière, derrière le plastique et le verre, et 8% des emplois générés par le packaging sont directement liés au métal. Enfin, avec 29.2% de taux d’exportation (le 3ème de tous les matériaux) et un chiffre d’affaires réalisé à l’étranger de 648 millions d’euros, l’emballage métallique s’exporte bien et s’avère un atout pour le packaging français à l’international.

 

Polyvalent et écologique, un matériau en phase avec les attentes du secteur

Mais surtout, l’emballage métallique est un catalyseur d’investissements : le taux d’investissement chez les professionnels du métal est supérieur à la moyenne du packaging : 10.3% contre 9.1 ; et il est largement autofinancé. Ces investissements portent leurs fruits, avec l’amélioration du produit : les emballages en acier et en aluminium, au cours des 20 dernières années, ont vu leur poids diminué de 33 et 28% respectivement.

Les industriels y voient-ils une solution d’avenir, pour affronter les nouveaux enjeux sociaux et écologiques qui pèsent de plus en plus sur le packaging ?     

Il est vrai que ce matériau présente de nombreux avantages qui lui permettent d’être un emballage très efficace : polyvalent, il se décline sous de nombreuses formes pour s’adapter à son contenu, il est facilement stockable (donc transportable) et très résistant, des qualités essentielles dans une chaîne de production parfois très longue et lourde en logistique et transports. Mais surtout, c’est son caractère 100% recyclable qui lui donne un avantage considérable, alors que les exigences des consommateurs s’attardent de plus en plus sur l’impact écologique des produits (packaging inclus).

Il est d’ailleurs le matériau le plus recyclé en France avec un taux de recyclage de 78% pour l’acier et 60% pour l’aluminium.

 

ALL4PACK vous accompagne pour mettre en valeur vos solutions pour les emballages en métal

ALL4PACK Emballage Paris est une occasion unique de rencontrer un éventail de professionnels décisionnaire des industries utilisatrices d'emballages en métal. Chefs d'entreprise, responsables R&D, responsables logistique, chefs de produits et acheteurs de la filière, rassemblés sur le salon à la recherche de solutions sur mesure, n'attendent que d'être convaincu par votre offre. Ne manquez pas cette opportunité de développer votre business.

Pour assurer une visibilité maximale, profitez des outils que nous mettons en place pour vous aider à rencontrer les prospects intéressés par vos solutions :

  • Un index par matériau dans le catalogue papier et un filtre de recherche par matériau dans le catalogue en ligne
  • Un parcours de visite dédié aux solutions en métal
  • Une liste des produits, dans laquelle vous pouvez renseigner vos nouveautés et/ou innovations
  • Une application de matchmaking pour prendre des rendez-vous avec vos clients ou des prospects
  • Un mediakit pour vous permettre de communiquer sur votre présence au salon avec des bannières personnalisées

Avec son programme de conférences et d'animations consacrées aux enjeux et à l'avenir du packaging, ALL4PACK propose une réflexion complète sur le rôle et l'usage des emballages. Venez montrer à vos clients et prospects que vous avez votre place dans le monde de l'emballage de demain. Rendez-vous à Paris Nord Villepinte, du 23 au 26 novembre 2020.

Sources : ADEME ; Emballages magazine n°1012