Plastique

Le plastique reste le matériau dominant dans le monde du packaging car il est sûr, hygiénique et pratique. Disponible sous de nombreuses formes, souple ou rigide, étanche et solide, le plastique permet de réaliser des emballages divers, résistants, et à coût avantageux.

Cependant, la montée des préoccupations écologiques le placent dans le viseur des consommateurs et des pouvoirs publics, et s’il veut rester la figure de proue des emballages, il doit rapidement s’adapter et corriger son fort impact écologique en l’état, nouvel enjeu pour les professionnels du plastique.

Le plastique reste l’incontournable poids-lourd de l’emballage 

Avec 303 entreprises spécialisées en France cumulant un chiffre d’affaire de plus de 8 milliards d’euros en 2019, le plastique connaît toujours un succès incomparable dans le domaine de l’emballage.

Sa force première ? Sa polyvalence, qui lui permet d’être utilisable facilement par toutes les industries utilisatrices de la filière packaging, y compris en termes d’emballage secondaire voire tertiaire (boîtes, films, sacs…). Il présente les avantages d’être étanche et de pouvoir contenir des liquides sans détérioration, facile à manipuler, mais aussi léger et résistant.

Pour l’industrie de l’emballage française, le plastique est pour le moment encore très présent, puisqu’il représente près de 29% du CA total de la filière. Et 1 emploi sur 3 du secteur est directement lié au plastique, sans compter les emplois indirects générés par le matériau. Enfin, si la France est le cinquième exportateur mondial d’emballages, c’est en grande partie grâce au plastique, qui réalise plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire à l’étranger (soit un taux d’exportation de près de 30%).

 

Menacé à moyen terme pour son impact environnemental important

Les enjeux qui influencent l’industrie d'aujourd'hui et de demain sont centrés sur les questions environnementales : avec un rôle croissant dans le choix des consommateurs, et l'implication des gouvernements en quête d’une réduction drastique de l’empreinte écologique globale, la durabilité est un facteur déterminant pour les matériaux utilisés par les industriels.

Et sur ce plan, le plastique ne part pas favori.

Son image souffre de son association avec l’emballage à usage unique et le suremballage ; d’un processus de production polluant et coûteux en énergies fossiles (plastique fait à partir de pétrole) et d’un taux de recyclage encore très faible (26% des emballages plastiques recyclés en 2018, d’après une enquête 60 millions de consommateurs). La législation prévoit d’ailleurs la fin des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040, alors qu’elle a déjà interdit l’usage de sacs plastiques jetables dans les commerces.

 

ALL4PACK à la pointe de l’innovation pour réinventer le plastique

Les nouveaux challenges qui s’offrent au secteur de l’emballage plastique l’incitent donc à se réinventer pour pouvoir conserver sa place de leader.

ALL4PACK Emballage Paris vous offre la plateforme de rencontre et de démonstration idéale pour convaincre clients et prospects de la qualité de vos solutions :

  • Contactez et rencontrez aisément vos prospects et clients grâce à notre application de matchmaking
  • Augmentez votre visibilité en étant identifiés comme fournisseurs de solutions pour le plastique dans notre catalogue en ligne et en papier et son indexation par matériau et dans le parcours de visite consacré au plastique
  • Communiquez sur votre présence en amont grâce aux bannières personnalisées générées par notre mediakit
  • Déclarez vos nouveautés et les produits que vous présenterez sur le salon dans notre liste des produits, et inscrivez vos innovations à ALL4PACK INNOVATION

Venez rencontrer les professionnels des industries utilisatrices du plastique (chefs d'entreprise, chefs de projet, directeurs R&D...) du 23 au 26 novembre 2020 à Paris Nord Villepinte.

 

Source : Emballage magazine n°1012