Papier & carton

Peu onéreux, faciles à travailler et très appréciés pour leur fibre écologique, le papier et le carton sont très répandus dans la fabrication des emballages. Si leur apparente fragilité peut sembler être un frein à leur utilisation, les attentes des consommateurs concernant les emballages les mettent cependant au premier plan.

Deuxièmes géants de l’écosystème de l’emballage

Avec 320 entreprises et un chiffre d’affaires culminant à plus de 6,5 milliards d’euros, la filière du carton et du papier domine largement le secteur du packaging, derrière le plastique. Elle emploie un peu plus de 24% des salariés de l’emballage. Ces matériaux s’imposent donc comme des mastodontes, déterminantes pour la croissance du secteur en France.

Au-delà de ce positionnement majeur, les industriels de l’emballage papier et carton préparent leur avenir, avec un taux d’investissement de près de 11% de leur valeur ajoutée, pour un taux d’endettement qui reste très bas : 2,25%. Un intérêt pour l’innovation poussé, couplé à une capacité d’autofinancement : la recette idéale pour maintenir, voire améliorer, une position déjà confortable sur un marché en pleine mutation. Ainsi, la filière réalise l’un des meilleurs taux de croissance tous matériaux confondus avec 4,5% de croissance en 2018. 

 

Des matériaux privilégiés dans un contexte de révolution écologique

Cet avenir annoncé comme rayonnant pour la filière papier et carton ne doit pas étonner tant ces matériaux semblent particulièrement adaptés aux enjeux auxquels la filière packaging doit faire face. Ainsi, alors que les préoccupations écologiques ont de plus en plus d’influence sur les attitudes des consommateurs, le législateur pousse également de son côté l’industrie des emballages à se réinventer. Recyclables et réutilisables, papier et carton sont donc tout à fait adaptés.

Son faible impact écologique n’est pas la seule force de la filière, qui présente également des matériaux adaptables et polyvalents, utilisables à tous les niveaux de la chaîne logistique (emballage primaire, secondaire et tertiaire). 

 

Présentez vos solutions en papier et carton

ALL4PACK Emballage Paris rassemble les professionnels décideurs des industries utilisatrices d’emballages en papier et carton. Venez les rencontrer pour leur proposer vos solutions et répondre ainsi à leurs enjeux spécifiques.

Le salon met en place un ensemble d’outils afin de vous faire bénéficier d’une visibilité maximale pour rencontrer vos prospects et clients :

  • Dans votre espace exposant, générez des bannières personnalisées pour communiquer sur votre présence au salon avec notre mediakit 
  • Déclarez les produits que vous présenterez sur le salon et inscrivez vos nouveautés à ALL4PACK INNOVATIONS.
  • Dans notre application, profitez de la fonction matchmaking pour identifier et rencontrer les visiteurs intéressés par vos solutions.
  • De leur côté, les visiteurs à la recherche de solutions en papier et carton vous trouveront facilement grâce à notre indexation par matériau dans le catalogue en ligne et papier ainsi qu'au parcours de visite dédié

Le salon ALL4PACK sera l’occasion d’une réflexion d’ensemble sur le rôle et l’utilisation du packaging à court et long termes. Anticipez ces enjeux et montrez que vous êtes prêts à y faire face en participant à ALL4PACK. Rendez-vous du 23 au 26 novembre 2020 à Paris Nord Villepinte.

Les exigences des consommateurs sont en hausse, les secteurs de l’agroalimentaire, du luxe, des biens de consommation, etc… doivent s’adapter et trouver des réponses adaptées.

Faites découvrir aux visiteurs d’ALL4PACK Emballage Paris vos emballages et contenants en carton et papier ! 

Source : Emballage Magazine n°1012