3 Questions à Engilico

Entretien avec Renaat Van Cauter, Directeur Marketing

Quelles seront les principales nouveautés que vous présenterez à ALL4PACK Emballage Paris 2020 ?

Engilico est actif dans l'inspection à 100 % des soudures d'emballages souples tels que les sachets, les flow wraps et les sachets coussins qui sont couramment utilisés dans les industries alimentaire, alimentation animale et autres. Notre solution en ligne SealScope détecte les plis, les rides et les produits dans la soudure qui peuvent créer des fuites dans les emballages. Les emballages qui fuient posent des problèmes importants aux entreprises alimentaires, car ils peuvent entraîner une réduction de la durée de conservation, des retours de produits et même des rappels coûteux avec un impact conséquent sur l'image de marque. La détection automatique des soudures défectueuses est donc importante tant pour la sécurité alimentaire que pour l'automatisation de la production des emballages.

Récemment, Engilico a également lancé un démonstrateur innovant pour détecter la contamination des soudures des emballages et des plateaux thermoformés. La solution d'inspection HyperScope utilise la technologie d'imagerie hyperspectrale (IHS) et un traitement d'image dédié. Elle permet de détecter la contamination dans la soudure avec un contraste beaucoup plus élevé que les systèmes traditionnels basés sur la vision et de mesurer à travers un film imprimé et transparent.

Quelle est votre stratégie ? Quelles sont les offres que vous avez créées pour répondre à la demande croissante des industries et des consommateurs en matière de développement durable / éco-conception ?

En général, les solutions d'Engilico améliorent la qualité des emballages, augmentent le rendement des machines et permettent l'automatisation en fin de chaîne.  SealScope élimine la nécessité d'une inspection manuelle car il automatise le processus d'inspection des soudures. Ainsi, le nombre d'emballages défectueux sortants est considérablement diminué, ce qui se traduit par une réduction du nombre de retours de produits et de rebuts.

Comme SealScope inspecte chaque emballage réalisé, c'est aussi un outil de contrôle précieux pour affiner le processus d'emballage afin d'optimiser la vitesse de production avec la qualité d'emballage requise. Ainsi, le nombre d'emballages défectueux peut être considérablement réduit, ce qui entraîne à nouveau moins de gaspillage de films et de produits.

Pourquoi avoir choisi de participer à ALL4PACK Emballage Paris 2020 ? / Quels types d'industriels peuvent être rencontrés pendant le salon ?

Dans le cadre de notre développement à l’international, nous participons à de grands salons de l'emballage en Europe et en Amérique. Nous nous adressons principalement aux producteurs et aux conditionneurs des industries alimentaire, alimentation animale et pharmaceutique. Nous visons des entreprises qui automatisent leurs processus de production et privilégient le contrôle de la qualité de leurs produits et de leurs emballages. Les décideurs que nous souhaitons rencontrer sont donc des responsables, directeurs et vice-présidents en charge de la production, de la qualité ou encore de l'exploitation.

Plus d'infos sur ENGILICO