3 questions à HMI-MBS

Entretien avec Nicolas Bouhet, Directeur d'HMi-MBS

Quelle est l’actualité de votre entreprise / Vos nouveautés ?

MiR, fabricant de robots mobiles collaboratifs, que nous distribuons en France depuis plusieurs années, a récemment ouvert le premier hub robotique mondial dédié à l’automatisation collaborative à Barcelone. Avec la collaboration d’Universal Robots, autre fabricant de robots collaboratifs, ils ont créé ce siège afin de partager leurs dernières technologies et d’améliorer leur positionnement sur le marché de l’Europe du Sud, qui recèle d’un grand potentiel. Précédemment, ils avaient lancé un robot mobile collaboratif, capable de transporter et livrer des palettes et autres charges lourdes allant jusqu’à une tonne dans des environnements dynamiques, le MiR 1000. Les AMR de MiR sont une alternative sécurisée et accessible aux chariots élévateurs, beaucoup plus coûteux et potentiellement dangereux.

Pour faciliter l’accès des entreprises aux robots mobiles, ils ont également lancé le programme MiR Finance, un service de location de robots mobiles que nous proposons aux clients.

Comme l’affirme Olivier Pommares, Responsable Commercial France de MiR, l’entreprise connaît aujourd’hui une croissance à trois chiffres.

Quelle approche ? Quelle offre avez-vous pour répondre aux fortes demandes des industriels et des consommateurs en termes de développement durable / éco-conception ?

Les solutions de MiR, qui sont flexibles, s’intègrent facilement dans les projets d’industrie du futur en France. Une industrie où les industriels profitent des nouvelles solutions technologiques pour produire au plus proche des consommateurs, des produits plus personnalisés, qui réduisent la pénibilité du travail en usines ou en entrepôts. Les robots collaboratifs comme ceux de MiR, capables de naviguer de façon autonome, apportent des solutions qui permettent d’optimiser les déplacements intralogistiques et réduire les accidents et les risques de TMS des opérateurs, une cause majeure d’arrêts maladie en France. Ces bénéfices ont pour conséquences favorables d’aider les entreprises à faire baisser le coût du travail et donc de profiter de ce regain de compétitivité pour gagner de nouveaux marchés ou relocaliser leur production en France. De nouvelles organisations sont possibles et en tant que distributeur de MiR en France nous avons à cœur d’accompagner les entreprises dans leur réflexion et les conseiller au mieux.

Pourquoi participez-vous à ALL4PACK / Quels types de professionnels y rencontrez-vous ?

All4Pack est un événement très important pour nous et notre client MiR. Certes, il s’agit d’une plate-forme d’exposition où nous pouvons exposer leurs derniers modèles et leurs différentes applications mais cet événement répond également à un enjeu social. C’est l’occasion pour nous de nous connecter aux besoins du marché. Être au plus près des utilisateurs, des problèmes et difficultés rencontrés, est un aspect du salon qui nous semble capital afin de continuer à fournir des solutions appropriées à leurs défis.

En savoir plus sur HMI-MBS