Webinar : le e-commerce fait sa révolution de l'emballage

Webinar "Le e-commerce fait sa révolution de l'emballage"

ALL4PACK Paris vous invite à son webinar sur le packaging et le e-commerce.

Cap sur l'éco-responsabilité du packaging 

Le jeudi 10 février de 10h00 à 10h45

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Nos intervenants 

Ils échangeront sur l'essor des achats en ligne, les contraintes en matière de packaging et l'engagement pris par les principaux acteurs du commerce en ligne pour une réduction des emballages. 

Le e-commerce en France et à l'international

Photo de téléphone Photo de PhotoMIX Company provenant de Pexels

Alors qu’il n’en était qu’à ses balbutiements fin 2000 en France, avec un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, vingt ans plus tard, le e-commerce pèse plus de 112 milliards d’euros tous secteurs confondus et représente déjà 13,4% des transactions du commerce de détail. Dans le top des ventes, en 2020, les produits de beauté-santé et les produits de grande consommation se placent sur la première place du podium.

Ces deux marchés enregistrent respectivement, selon Nielsen, des croissances de +52% et +42% ! 

À l’échelle mondiale, l’essor du e-commerce est encore plus impressionnant, puisque ce sont plus de 20% des ventes au détail qui passent désormais par ce canal. À ce rythme, il ne fait aucun doute que les achats en ligne représenteront bientôt la façon la plus courante de s’approvisionner.  

Alors comment ne pas imaginer un seul instant que cette nouvelle manière d’acheter n’ait pas une influence majeure sur le packaging et la façon d’emballer les produits ?

Photo d'emballage de carton Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Le parcours du client et le circuit logistique des produits pré-emballés pour le commerce en ligne et la vente à distance ne sont pas les mêmes que ceux des magasins physiques.

Les fonctionnalités répondant aux exigences et aux contraintes de la vente en libre-service dans les rayons des magasins physiques sont différentes pour l’emballage d’un produit vendu au travers d’un écran, puis livré au domicile du client ou vers un point relais.

De fait, alors que les producteurs de produits pré-emballés sont sommés de réduire drastiquement la quantité d’emballages qu’ils mettent sur le marché et de supprimer toutes les formes de suremballage, les opérateurs du commerce en ligne et de la vente à distance sont eux, contraints de rajouter des couches, pour assurer la protection des marchandises déjà emballées qu’ils expédient commande après commande. 

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Qu'allez-vous apprendre avec ce webinar ?  

ALL4PACK Paris vous propose un webinar de 45 minutes avec nos experts pour :

  • Obtenir des solutions aux défis auxquels font face les principaux acteurs du commerce en ligne  
  • Comprendre les engagements des principaux acteurs du e-commerce qui doivent réduire leur empreinte environnementale  
  • Répondre aux impacts en termes de logistique sur cet essor du commerce en ligne 

Cdiscount, principal acteur signataire de la charte d’engagements afin de réduire l’empreinte environnementale du e-commerce et entreprise engagée dans la démarche de réduction de ses emballages, partagera ses convictions et ses initiatives.