A l’occasion de son édition 2024, le salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS renouvelle cette année encore son Comité Pack Expert. Véritable Think Tank dédié aux problématiques du secteur du packaging et de l’intralogistique, il permet au salon de développer de nombreuses solutions afin de répondre aux enjeux des entreprises utilisatrices d’emballages. Découvrez dès à présent ses membres.

Le secteur de l’emballage connaît une mutation sans précédent, portée par des enjeux environnementaux de grande ampleur.

C’est dans ce contexte qu’ALL4PACK EMBALLAGE PARIS 2024 renouvelle son Comité Pack Expert afin d’ancrer le salon dans l’actualité de la filière et d'en faire une source d’inspiration via le décodage des innovations et des réglementations.

Pour sa 7ème édition, le comité Pack Expert, animé par le directeur du salon, a réuni des grands comptes, entreprises utilisatrices d’emballage, et des experts du secteur afin de mener des échanges concrets tout au long de la préparation du salon ainsi que pendant les 4 jours de ce dernier.

Ces rendez-vous sont l’occasion de faire interagir les membres sur les différents sujets d’actualité, leurs attentes et ainsi par leurs expertises croisées, permettre au salon de s'ancrer dans les préoccupations, l’avenir et l’actualité d’un monde qui bouge.

Retrouvez les membres du comité packaging et intralogistique 2024

Guillaume SCHAEFFER - Directeur du salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS

Ingénieur chimiste de formation, Guillaume SCHAEFFER a entamé son parcours professionnel en Recherche & Développement chez AstraZeneca au Royaume-Uni avant de basculer dès 2004 dans des fonctions Marketing et Commerciales chez Total.

D’abord chef de marché Europe dans les polymères, il a ensuite été responsable marketing et grand comptes dans le marché mondial des lubrifiants industriels principalement pour les entreprises utilisatrices de l'agroalimentaire, du papier et du ciment.

En 2013, changement de métier, en rejoignant la direction de la communication de Total devenu TotalEnergies aujourd’hui. En charge des événements internes, il a ensuite dirigé les campagnes de communication internes à l'attention des quelque 100 000 collaborateurs de la compagnie. Fort de ce parcours business et communication, Guillaume Schaeffer prend les rênes du salon ALL4PACK EMBALAGE PARIS en 2022.
fabrice_peltier_v2

Fabrice PELTIER - Expert en design

Fabrice PELTIER est reconnu comme étant un expert du design packaging pionnier de l’écoconception qui œuvre pour un emballage responsable, plus respectueux de l’environnement. Il intervient comme consultant et accélérateur de créativité en éco-design pour toute la filière de l’emballage (industriels de l’emballage, metteurs sur le marché et éco-organisme).

Il donne régulièrement des conférences et écrit dans de multiples journaux professionnels, dont Emballages Magazine pour qui il a réalisé plus de 150 analyses d’emballages depuis près de vingt ans. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont l’Emballage à l’aube de sa révolution, publié en 2018 en collaboration avec le salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS.
philippe_bonningue_v2

Philippe BONNINGUE - Packaging & Circular Economy Stewardship - L'OREAL

Philippe BONNINGUE a rejoint le Groupe L'Oréal au Royaume-Uni en 1988. Depuis cette date, il a occupé de nombreuses responsabilités dans différentes entités du Groupe en France, y compris celles en process et ingénierie Cosmétique, la responsabilité de création d’un site et d’un process de biotechnologie de rupture à Tours, la gestion de Laboratoires d’optimisation de Pompes/ Aérosols, la responsabilité d'Innovation Packaging, la direction du développement industriel et technique de Nouveaux Produits.

En 2004, il rejoint la zone Amérique du Nord, pour devenir Vice-Président du Développement & Packaging. Puis, à partir de mi-2013, le rôle de Philippe en France a été d'établir la vision, les missions et la stratégie du Groupe pour un Packaging Responsable en devenant le Directeur International du Sustainable Packaging&Development, en soutien au programme mondial Sharing Beauty With All ; à ce titre, Philippe a eu la responsabilité du domaine Packaging dans le cadre de la création de la méthodologie SPOT (Sustainable Product Optimization Tool) en 2016, et a co-fondé l'initiative SPICE, Sustainable Packaging Initiative for CosmEtics en 2018. Philippe a inventé plus de 15 innovations brevetées dans le monde entier.
vincent_fourmel_v2

Valentin FOURNEL - Directeur Eco-conception - CITEO

Valentin FOURNEL est diplômé d’AgroParisTech et a travaillé dans le conseil en Innovation pendant 8 ans avant de rejoindre Citeo en 2015.

Il est aujourd’hui Directeur de l’équipe Eco-conception qui vise à accompagner les entreprises à développer les emballages vertueux de demain.
alexandre_vernier_v2

Alexandre VERNIER - Responsable Innovation & RSE Emballages - Groupe BEL

Alexandre VERNIER est depuis 5 ans responsable emballage durable dans les équipes R&D du Groupe Bel (Boursin, Kiri, Vache Qui Rit, Babybel etc…). Ingénieur emballage issu de l’EsiReims, il a rejoint Bel en tant que développeur emballage où il a contribué au développement de nouveaux emballages pour les marques et usines de l’entreprise. Puis a travaillé sur l’open innovation et la créativité sur les emballages, pour ensuite prendre ses fonctions actuelles sur l’emballage et l’environnement, conciliant convictions personnelles et vision de l’entreprise.

Il a participé à la construction de la politique « emballages responsables » du Groupe, la mise en place d’outil d’évaluation des emballages, la formation interne à l’écodesign, le suivi de projets d’amélioration des emballages notamment pour une meilleure recyclabilité, et représente le Groupe Bel dans plusieurs coalitions pour l’amélioration de la durabilité des emballages.
Picture of Benjamin Bollot

Benjamin BOLLOT -  R&D Senior Scientist Fabric and Home care Packaging Sustainability, P&G

Benjamin Bollot, Ingénieur en Procédés Industriels diplômé de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne), est actuellement R&D Senior Manager en Durabilité des emballages pour la business unit « Fabric and Home Care (F&HC) » chez Procter & Gamble. Il a rejoint l'entreprise en 2013 et a commencé sa carrière dans le groupe d'Ingénierie, où il a conçu et mis en service divers processus de production. Passionné par l'innovation et engagé en faveur du développement durable, il a été pionnier dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de soutenabilité.

Parmi ses exemples figurent l'organisation de hackathons et l'utilisation de solutions numériques pour améliorer la consommation d'énergie et d'eau des sites de production, la direction de programmes mondiaux d'intrapreneuriat et d’open innovation pour identifier et développer des projets de durabilité, et enfin la responsabilité de l'écosystème d'innovation durable « upstream » pour la supply chain de F&HC. En 2019, il est passé à la R&D où il a géré le groupe de formulation et process pour les détergents en doses solubles unitaires pour l’Amérique du Nord, et où il a pu mettre sur le marché des technologies de nettoyage qui permettent aux consommateurs de laver à froid et de réduire considérablement leur empreinte carbone. Depuis 2021, il a rejoint le département Packaging. Avec une vision globale et prospective de l'industrie, des évolutions de la réglementation et des besoins consommateur, il guide les équipes d'innovation mondiales vers des conceptions d'emballage plus circulaires et durables.

Photo de Flore Budin

Flore BUDIN - Chargée de projet Réemploi, Jean Bouteille

Diplômée de l’Université Catholique de Lille (2020) et d’Audencia (2023)

  • 2021 : Chef de Marché Réseau Impulse – Danone
  • 2021 à aujourd’hui : Chargée de projet « Bulk for Brands »
Photo de Marie Pierre Gaillard

Marie-Pierre GAILLARD - Responsable Projets Emballage, Groupe Léa Nature

Marie-Pierre Gaillard découvre le monde de l’emballage lors de son parcours en biochimie moléculaire. Intéressée par le secteur, elle décroche par la suite un diplôme d’ingénieur packaging à l’ESIEC. Après avoir effectué un stage de fin d’études au sein du groupe Léa Nature, elle intègre définitivement l’entreprise en tant qu’ingénieur packaging. Elle est aujourd’hui Responsable Packaging Alimentaire au sein du groupe. Sous l’impulsion de la direction et politique RSE, elle travaille depuis 2015 pour réduire la dépendance aux plastiques d’origines fossile, notamment à travers l’usage de matériaux recyclés, l’amélioration de la circularité des emballages et en développant le réemploi.
Photo de Olivier Larose

Olivier LAROSE - Directeur Développement Durable, Coca-Cola France

  • 2003 : Diplômé d’AgroParisTech
  • 2003-2004 : Supply Chain team – Danone Waters
  • 2004-2007 : Senior Internal Auditor France – Nestlé
  • 2008-2009 : Senior Corporate Auditor North America / Europe – Coca-Cola Europacific Partners
  • 2009-2011 : Logistics & Finance Manager - Coca-Cola Europacific Partners
  • 2011-2012 : Operational Field Sales Project Lead - Coca-Cola Europacific Partners
  • 2012-2015 : Corporate Business Transformation Europe – Coca-Cola Europacific Partners
  • 2018-2023 : Director of Packaging Sustainability & Circular Economy - Coca-Cola Europacific Partners
  • 2023 : Director of Sustainability France - Coca-Cola Europacific Partners
Photo de Jerome Lerouge

Jérôme LEROUGE - Head of Packaging Development, Beiersdorf

Diplômé de l’ESIEC (2009) et de la Reims Management School (2010)

  • 2011-2012 : Junior Project Manager – Jackel France
  • 2012-2013 : Project Manager – Weener Plastic
  • 2014-2015 : Brand Expert Packaging Development Nivea Face Care – Beiersdorf
  • 2015-2016 : Brand Expert Packaging Development Nivea Men – Beiersdorf
  • 2016-2017 : Innovation Brand Partner Global Packaging R&D – Beiersdorf
  • 2017-2021 : Team Leader Global Packaging Eucerin/Aquaphor – Beiersdorf
  • Depuis 2021 : Head of Packaging development Nivea – Beiersdorf
Photo de Jean Pascal Martin Festa

Jean-Pascal MARTIN FESTA - Chief Procurement Officer Rémy Cointreau

  • Ingénieur Agro Alimentaire AGROSUP Dijon (1993) + MBA ESSEC (1994)
  • 1994 – 1998 - Business Development Manager - DATAR Londres
  • 1998 – 2000 - Responsable Achats - SI Lesaffre (Groupe Lesaffre)
  • 2000 – 2001 - Directeur Achats & Logistique- LD Com / LD Cable (Groupe Louis Dreyfus)
  • 2001 – 2002 - Responsable Service Achats - Champagne Pommery (Groupe LVMH)
  • 2002 – 2008 - Directeur Achats- Champagne Moët & Chandon (Groupe LVMH)
  • 2008- 2018 - Directeur Achats & Développement - Martell Mumm Perrier-Jouët (Groupe Pernod Ricard)
  • Depuis 2018 – Directeur des Achats Groupe - Groupe Rémy Cointreau
Photo de Stéphane Merlet

Stéphane MERLET - Ingénieur Emballage Conditionnement, Fleury-Michon

Stéphane Merlet, Ingénieur en Emballage et Conditionnement, a acquis une solide expérience de plus de 10 ans dans l'industrie pharmaceutique en tant qu'ingénieur spécialisé dans l'industrialisation de l'emballage. Au cours de cette période, il a dirigé de nombreux projets de développement d'emballages conformes aux normes rigoureuses de ce secteur.

En 2010, Stéphane a entrepris un changement audacieux en transférant ses compétences vers l'industrie agroalimentaire. Il a ainsi rejoint d'abord le Groupe Lactalis, puis la société Fleury Michon, où il a apporté son expertise au domaine du conditionnement des produits alimentaires. Aujourd'hui, au cœur de la recherche et du développement (R&D), au sein d'une cellule dédiée aux emballages, il occupe un rôle clé en tant qu'expert. Il contribue activement à la réduction de l’utilisation de matières plastiques tout en maintenant un haut niveau de sécurité alimentaire et en répondant aux attentes des consommateurs.

Parallèlement, Stéphane Merlet assume le poste de président au sein de l'association Ligépack, où il s'efforce de promouvoir des pratiques d'emballage responsables et durables au sein de l'industrie.

Photo de Bénédicte Roucayrol

Bénédicte ROUCAYROL - Responsable Innovation & Prospective Packaging, Pierre Fabre

  • 1999 : Diplômé de l’Ecole de Biologie Industrielle
  • 2010 – 2016 : Chef de projets conception et développement packaging – Pierre Fabre Dermo-Cosmetique
  • 2016-2020 : Responsable Optimisation Catalogue Packaging & Eco-Conception
  • 2020 à aujourd’hui : Responsable Innovation & Prospective Packaging – Pierre Fabre Group
Photo de Benoit Tausky

Benoit TAUSKY - Responsable Packaging Europe, Ecotone

AgroParisTech Massy de formation, Benoit tombe dans le packaging alimentaire assez rapidement en gardant sa sensibilité produit et process. Pendant 22 ans il se fait allègrement secoué en usine, au siège chez les fournisseurs et partenaires afin de développer et produire les packaging de cette belle marque Jaune, ronde et pulpeuse. Dans un souci de recherche de packaging encore plus vertueux et de couple produit / pack le moins impactant possible pour notre planète, il rejoint en septembre 2020 Ecotone le leader européen de l’alimentation bio, végétale et équitable, pour accélérer le déploiement de la stratégie 3R sur les 6 pays majeurs.

Fort des valeurs et de la mission de l’entreprise , il travaille de concert les 3 axes pour réduire notre impact sur notre environnement avec pour axes majeurs la recyclabilité des plastiques monomatériaux et une vraie croyance dans le futur système réemploi en construction.