Les membres du comité Pack Expert

Qui compose le comité Pack Expert, le think tank packaging et intralogistique de l'édition 2022 du salon ALL4PACK Emballage Paris ?

Le secteur de l’emballage connaît une mutation sans précédent, portée par des enjeux environnementaux de grande ampleur.

C’est dans ce contexte qu’ALL4PACK Emballage Paris 2022 renouvelle son comité Pack Expert afin d’ancrer le salon dans l’actualité de la filière et en faire une source d’inspirations via le décodage des innovations et des réglementations.

Pour sa 6ème édition, le comité Pack Expert animée par le directeur du salon réunit des grands comptes, entreprises utilisatrices d’emballage, et des experts du secteur pour des échanges concrets tout au long de la préparation du salon ainsi que pendant les 4 jours du salon.

Ces rendez-vous seront l’occasion de faire interagir les membres sur les différents sujets d’actualité, leurs attentes et ainsi par leurs expertises croisés, permettre au salon de s'ancrer dans les préoccupations, l’avenir, l’actualité d’un monde qui bouge.

Les membres du comité packaging et intralogistique

Guillaume SCHAEFFER
Directeur du salon ALL4PACK Emballage Paris

Ingénieur chimiste de formation, Guillaume Schaeffer a entamé son parcours professionnel en Recherche & Développement chez AstraZeneca au Royaume-Uni avant de basculer dès 2004 dans des fonctions Marketing et Commerciales chez Total. D’abord chef de marché Europe dans les polymères, il a ensuite été responsable marketing et grand comptes dans le marché mondial des lubrifiants industriels principalement pour les entreprises utilisatrices de l'agroalimentaire, du papier et du ciment. En 2013, changement de métier, en rejoignant la direction de la communication de Total devenu TotalEnergies aujourd’hui. En charge des événements internes, il a ensuite dirigé les campagnes de communication internes à l'attention des quelque 100 000 collaborateurs de la compagnie. Fort de ce parcours business et communication, Guillaume Schaeffer prend les rênes du salon ALL4PACK Emballage Paris en 2022.


Fabrice PELTIER
Expert en Design 

Fabrice Peltier est reconnu comme étant un expert du design packaging pionnier de l’écoconception qui œuvre pour un emballage responsable, plus respectueux de l’environnement. Il intervient comme consultant et accélérateur de créativité en éco-design pour toute la filière de l’emballage (industriels de l’emballage, metteurs sur le marché et éco-organisme).
Il donne régulièrement des conférences et écrit dans de multiples journaux professionnels, dont Emballages Magazine pour qui il a réalisé plus de 150 analyses d’emballages depuis près de vingt ans. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont l’Emballage à l’aube de sa révolution, publié en 2018 en collaboration avec le salon ALL4PACK Emballage Paris.


Arnaud ROLLAND
Directeur RSE - COCA COLA

Arnaud Rolland, 51 ans, diplômé de Skema, a 28 ans d’expérience dans les produits de grande consommation, dont 21 ans chez Coca-Cola Europacific Partners. Après avoir exercé des fonctions dans les études consommateurs et des fonctions commerciales avec la grande distribution, il est en charge de la stratégie RSE de CCEP en France depuis 13 ans. Dans ce cadre, il supervise le centre Infineo dédié à l’économie circulaire des emballages, et intervient sur tous les sujets d’innovation de l’emballage en lien avec la stratégie Climat. Il est administrateur du Conseil national de l’emballage et membre de toutes les commissions environnement des acteurs de la grande consommation.


Valentin FOURNEL
Directeur Eco-conception - CITEO

Valentin Fournel est diplômé d’AgroParisTech et a travaillé dans le conseil en Innovation pendant 8 ans avant de rejoindre Citeo en 2015. Il est aujourd’hui Directeur de l’équipe Eco-conception qui vise à accompagner les entreprises à développer les emballages vertueux de demain.

 


Philippe REUTENAUER
Responsable de Projets Emballages Ecologiques - LÉA NATURE

Après avoir suivi un parcours d’ingénieur en chimie organique avec un doctorat sous la direction de Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie français, sur des polymères autoréparant, il démarre dans une start-up en cuisine moléculaire. Il rejoint Danone pendant 9 ans, pour travailler sur les plastiques biosourcés, l’emploi de matière recyclée, les alternatives au plastique ou à l’usage unique. Dans son souhait de participer à la mise sur le marché de nouveaux emballages plus vertueux, et séduit par le choix du PE végétal chez Léa Nature et par son ADN bio, il y entre en mai 2020 dernier en tant que manager du service Développement Packaging Alimentaire avec une mission transversale sur les autres activités de Léa Nature. Les actions qu’il met en place chez Léa Nature visent à compléter la politique de réduction de dépendance aux plastiques d’origine fossile en participant au développement du réemploi, et en améliorant la circularité des emballages, en particulier des emballages souples.


Philippe BONNINGUE
Packaging & Circular Economy Stewardship - L'ORÉAL

Philippe Bonningue a rejoint le Groupe L'Oréal au Royaume-Uni en 1988. Depuis cette date, il a occupé de nombreuses responsabilités dans différentes entités du Groupe en France, y compris celles en process et ingénierie Cosmétique, la responsabilité de création d’un site et d’un process de biotechnologie de rupture à Tours, la gestion de Laboratoires d’optimisation de Pompes/ Aérosols, la responsabilité d'Innovation Packaging, la direction du développement industriel et technique de Nouveaux Produits. En 2004, il rejoint la zone Amérique du Nord, pour devenir Vice-Président du Développement & Packaging. Puis, à partir de mi-2013, le rôle de Philippe en France a été d'établir la vision, les missions et la stratégie du Groupe pour un Packaging Responsable en devenant le Directeur International du Sustainable Packaging&Development, en soutien au programme mondial Sharing Beauty With All ; à ce titre, Philippe a eu la responsabilité du domaine Packaging dans le cadre de la création de la méthodologie SPOT (Sustainable Product Optimization Tool) en 2016, et a co-fondé l'initiative SPICE, Sustainable Packaging Initiative for CosmEtics en 2018. Philippe a inventé plus de 15 innovations brevetées dans le monde entier.


Guillaume LEBERT
Responsable R&D du développement durable EUROPE - PROCTER & GAMBLE

Guillaume Lebert est actuellement Responsable R&D du Développement Durable en Europe pour Procter & Gamble. Avec plus de 17 années d’expérience dans différentes catégories de produits et pour de multiples géographies, Guillaume a toujours été au cœur des innovations visant à offrir aux consommateurs du monde entier des produits d’un rapport qualité/prix supérieur. En 2007, Guillaume a dirigé le déploiement de Downy Single Rinse, un assouplissant pour le linge destiné aux pays en voie de développement qui permet des économies massives d’eau. En 2010, il a été l’un des initiateurs des programmes de recherche sur la protection du linge dans le but d’augmenter leur longévité. Enfin en 2017, il a rejoint l’unité développement durable pour diriger les innovations dans ce domaine en Europe. M. Lebert a obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste en 2004 à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Il est actuellement basé au P&G Brussels Innovation Center en Belgique.


Olivier DEVIE
Responsable achat - CHAMPAGNES PIPER-HEIDSIECK

Véritable autodidacte, Olivier Devie a orienté sa carrière professionnelle dans le domaine des Vins & Spiritueux. Il a débuté son parcours dans le service production, puis a rapidement dirigé son expertise dans le domaine des Achats-Développements d’une marque internationale de Champagne. Après s’y être épanoui pendant une trentaine d’années, il a souhaité étendre sa connaissance du secteur auprès d’un important producteur de bouchons de liège. Depuis 2017, il porte désormais la politique achats et développements des Champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare au sein du groupe EPI.


Alexandre VERNIER
Responsable Innovation et RSE Emballages - GROUPE BEL

Alexandre VERNIER est depuis 5 ans responsable emballage durable dans les équipes R&D du Groupe Bel (Boursin, Kiri, Vache Qui Rit, Babybel etc…). Ingénieur emballage issu de l’EsiReims, il a rejoint Bel en tant que développeur emballage où il a contribué au développement de nouveaux emballages pour les marques et usines de l’entreprise. Puis a travaillé sur l’open innovation et la créativité sur les emballages, pour ensuite prendre ses fonctions actuelles sur l’emballage et l’environnement, conciliant convictions personnelles et vision de l’entreprise. Il a participé à la construction de la politique « emballages responsables » du Groupe, la mise en place d’outil d’évaluation des emballages, la formation interne à l’écodesign, le suivi de projets d’amélioration des emballages notamment pour une meilleure recyclabilité, et représente le Groupe Bel dans plusieurs coalitions pour l’amélioration de la durabilité des emballages.


Fleur LIM
Responsable Développement Durable Packaging - DECATHLON

Fleur LIM est responsable Développement Durable Packaging chez Decathlon. Elle est ingénieure environnement de formation, spécialisée dans l'analyse de cycle de vie et l'éco-conception. C'est en 2017 qu'elle intègre Decathlon au sein du service Développement Durable avec pour mission d'accompagner les ingénieurs produits dans la mise en place de l'évaluation, l'éco-conception et l'affichage environnemental des produits finis. En 2019, elle rejoint le service Packaging pour y développer une stratégie environnementale prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie de l'emballage: des matières premières à la fin de vie. Elle y anime également des projets à sens tel que le projet 0 Single Use Plastic qu'elle co-leade depuis 2020 avec Julien Lambert, responsable Innovation Packaging.                                                                                                                           


Julien LAMBERT
Responsable Innovation Packaging - DECATHLON

Julien est responsable Innovation Packaging chez Decathlon. Il est issu de l'ESEPAC, sa carrière commence en alternance dans le secteur du Champagne et des spiritueux puis, il rejoint les équipes de Decathlon en 2007. Ingénieur packaging sur des produits très divers de l'enseigne, il conçoit les emballages des produits électroniques jusqu'en 2010, ceux des produits de randonnée et de camping jusqu'en 2016 et pour finir ceux des vélos et accessoires de vélo jusqu'en 2020. Entre 2012 et 2016, Julien anime une équipe composée d'ingénieurs et de graphistes packaging. Engagé à titre personnel depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de ses déchets et de son impact environnemental, dès 2020, il rejoint Fleur LIM sur le projet 0 SUP (pour zéro single use plastic), Julien est en charge de la suppression des plastiques sur les emballages de vente chez Decathlon. Son rôle sur l'innovation lui permettra à coup sûr d'allier innovation et environnement.