Les membres du comité Pack Expert

Découvrez les différents membres qui composent le comité Pack Expert, le Think Tank Packaging et Intralogistique de l'édition 2020 du salon ALL4PACK Paris animé par Olivia MILAN.

Le secteur de l’emballage connaît une mutation sans précédent, portée par des enjeux environnementaux de grande ampleur.

C’est dans ce contexte qu’ALL4PACK 2020 renouvelle son comité Pack Expert afin d’ancrer le salon dans l’actualité de la filière et en faire une source d’inspirations via le décodage des innovations et des réglementations.

Pour sa sixième édition, le comité Pack Expert animée par la directrice du salon Olivia MILAN réunit des grands comptes, entreprises utilisatrices d’emballage, et des experts du secteur pour des échanges concrets tout au long de la préparation du salon ainsi que pendant les 4 jours du salon.

Ces rendez-vous seront l’occasion de faire interagir les membres sur les différents sujets d’actualité, leurs attentes et ainsi par leurs expertises croisés, permettre au salon de s'ancrer dans les préoccupations, l’avenir, l’actualité d’un monde qui bouge.


Olivia Milan

Olivia MILAN
Directrice du salon ALL4PACK

 

 

 


Fabrice Peltier Fabrice PELTIER
Expert en Design 

Fabrice Peltier est reconnu comme étant un expert du design packaging pionnier de l’écoconception qui œuvre pour un emballage responsable, plus respectueux de l’environnement. Il intervient comme consultant et accélérateur de créativité en éco-design pour toute la filière de l’emballage (industriels de l’emballage, metteurs sur le marché et éco-organisme).
Il donne régulièrement des conférences et écrit dans de multiples journaux professionnels, dont Emballages Magazine pour qui il a réalisé plus de 150 analyses d’emballages depuis près de vingt ans. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont l’Emballage à l’aube de sa révolution, publié en 2018 en collaboration avec le salon ALL4PACK.


Bruno SIRI
Délégué général - Conseil National de l'Emballage

Bruno SIRI est délégué général du Conseil National de l’Emballage depuis mai 2010. Ingénieur en industries agroalimentaires (ENSAIA Nancy 1987) et titulaire d’un master de développement durable (Université Paris-Dauphine 2007), il a d’abord exercé son activité professionnelle dans le développement de nouveaux produits (Lactalis) avant de se tourner vers des responsabilités de développement packaging, notamment pour Brossard France, LU France et Danone Produits Laitiers Frais France.


Valentin Fournel Valentin FOURNEL
Directeur Eco-conception - CITEO

Valentin Fournel est diplômé d’AgroParisTech et a travaillé dans le conseil en Innovation pendant 8 ans avant de rejoindre Citeo en 2015. Il est aujourd’hui Directeur de l’équipe Eco-conception qui vise à accompagner les entreprises à développer les emballages vertueux de demain.

 


Henri SAPORTA
Rédacteur en chef - EMBALLAGE MAGAZINE

 

 

 


Philippe Bonningue

Philippe BONNINGUE
Global director of sustainable Packaging & Development - L'ORÉAL

Philippe Bonningue a rejoint le Groupe L'Oréal au Royaume-Uni en 1988. Depuis cette date, il a occupé de nombreuses responsabilités dans différentes entités du Groupe en France, y compris celles en process et ingénierie Cosmétique, la responsabilité de création d’un site et d’un process de biotechnologie de rupture à Tours, la gestion de Laboratoires d’optimisation de Pompes/ Aérosols, la responsabilité d'Innovation Packaging, la direction du développement industriel et technique de Nouveaux Produits. En 2004, il rejoint la zone Amérique du Nord, pour devenir Vice-Président du Développement & Packaging. Puis, à partir de mi-2013, le rôle de Philippe en France a été d'établir la vision, les missions et la stratégie du Groupe pour un Packaging Responsable en devenant le Directeur International du Sustainable Packaging&Development, en soutien au programme mondial Sharing Beauty With All ; à ce titre, Philippe a eu la responsabilité du domaine Packaging dans le cadre de la création de la méthodologie SPOT (Sustainable Product Optimization Tool) en 2016, et a co-fondé l'initiative SPICE, Sustainable Packaging Initiative for CosmEtics en 2018. Philippe a inventé plus de 15 innovations brevetées dans le monde entier.


Guillaume LEBERT
Responsable R&D du développement durable EUROPE - PROCTER & GAMBLE

Guillaume Lebert est actuellement Responsable R&D du Développement Durable en Europe pour Procter & Gamble. Avec plus de 16 années d’expérience dans différentes catégories de produits et pour de multiples géographies, Guillaume a toujours été au cœur des innovations visant à offrir aux consommateurs du monde entier des produits d’un rapport qualité/prix supérieur. En 2007, Guillaume a dirigé le déploiement de Downy Single Rinse, un assouplissant pour le linge destiné aux pays en voie de développement qui permet des économies massives d’eau. En 2010, il a été l’un des initiateurs des programmes de recherche sur la protection du linge dans le but d’augmenter leur longévité. Enfin en 2017, il a rejoint l’unité développement durable pour diriger les innovations dans ce domaine en Europe. M. Lebert a obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste en 2004 à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Il est actuellement basé au P&G Brussels Innovation Center en Belgique.


Olivier DEVIE
Responsable achat - CHAMPAGNES PIPER-HEIDSIECK

 

 


Alexandra LAGISZ
Responsable Stratégie Emballage - LES MOUSQUETAIRES

 

 


Jean-Luc Poirier

Jean-Luc POIRIER
Global Packaging Acceleration Manager - MARS PETCARE FRANCE

Arrivé dans le monde du packaging au hasard d’un recrutement à une époque où aucune spécialisation n’existait, sa formation technique et agroalimentaire lui a permis de mieux appréhender les contraintes contenant /contenu et de devenir au fil des années un expert du packaging.


Bruno Garnier Bruno GARNIER
Expert Qualité et RSE sur l'univers du packaging - MOULTIPASSAGENCY

Après des études d’arts plastiques et des débuts en agence de design, Bruno Garnier, rejoint Carrefour en 1998 en qualité de Responsable Packaging non alimentaire France, puis à l’international.
De 2009 à 2019, il devient l’Expert Emballages Qualité et R.S.E. du groupe Carrefour. Au cours de ces années, il est Lauréat du Trophée Stratégies Emballages en 2013, Vice-président du Conseil National de l’Emballage de 2015 à 2019 et Responsable du Groupe de travail emballages et contact alimentaire au sein de la FCD.
Avec l’obtention de nouvelles certifications en Coaching Professionnel (RNCP7), il vient de créer son Agence de coaching et d’expertise pour accompagner la conduite du changement dans les entreprises notamment dans le secteur emballages.


Alexandre VERNIER
Responsable RSE Emballage - Groupe BEL