Livre blanc : L'emballage à l'aube de sa révolution

Comme l’ont déjà démontré les études réalisées par le salon international de l’emballage et de l’intralogistique ALL4PACK Paris depuis de nombreuses années : « l’emballage est le parfait reflet de notre société ».

Quatre défis majeurs qui vont révolutionner nos modes de vie et qui vont pousser l’emballage à se réinventer :

  • Le vieillissement de la population,
  • L’épuisement des ressources de la planète,
  • Le développement de l’intelligence artificielle dans tous les domaines,
  • Une mobilité accrue dans des véhicules autonomes, jusque dans l’espace.

Quels types d'emballages sont en droit d'attendre les populations vieillissantes ?

Ainsi, l’emballage d’aujourd’hui s’adapte et se transforme en permanence pour répondre aux attentes des consommateurs et aux préoccupations sociétales du moment telles que : la prise de conscience environnementale, la lutte contre le gaspillage, les conséquences des produits sur la santé, la garantie d’une sécurité sans faille…

Mais voyons plus loin. Quel pourrait être l’emballage d’ici 2050 ?

Découvrez le livre blanc rédigé par Fabrice Peltier, Designer et Consultant pour ALL4PACK Paris. Il vous propose un décryptage et une analyse des propos des designers, ainsi qu’une mise en perspective argumentée par son auteur. Son objectif est de vous permettre de mieux appréhender la nature de la révolution qui s’annonce pour l’emballage du vingt et unième siècle après avoir défini les quatre challenges sociétaux qui attendent les Européens et plus largement l’humanité, pour les trente prochaines années.  

Télécharger le livre blanc

Et les designers et consommateurs dans tout ça ?

Afin de consolider ce livre blanc, ALL4PACK a également interrogé des designers et des consommateurs européens. Ce tour d'horizon de la révolution de l'emballage est ainsi la plus complète possible et nous donne des pistes probables sur les solutions d'avenirs.

Découvrez l'avis des designers européens interrogés

Découvrez l'opinion des consommateurs européens

© Sondage réalisé en partenariat avec l’EPDA par Fabrice PELTIER pour le Salon ALL4PACK Paris – Groupe COMEXPOSIUM 

A propos de Fabrice Peltier

Designer conseil, Fabrice Peltier est reconnu comme un « expert du design-packaging » qui œuvre pour un design packaging responsable, plus respectueux de l’environnement. Il a créé en une trentaine d’années plus de 12 000 packagings de produits de grande consommation pour des PME et des entreprises Multinationales. Il donne régulièrement des conférences et signe les analyses de packaging pour Emballages Magazine depuis 20 ans…

Il est aussi l’auteur d’ouvrages dédiés au design packaging : L’Eau, source d’innovations, La Boîte, solution d’avenir, Éco-design, chemins vertueux, Art, échanges créatifs et Série limitée, objet de collection, publiés aux éditions Pyramyd. Son dernier livre, Le Design pour les Nuls édité chez First, est devenu « l’ouvrage de référence » grand public sur le design.