Pack Innovation

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le

Le salon EMBALLAGE met une nouvelle fois les Nouveautés et l'Innovation à l'honneur grâce à l'opération Pack Innovation : réelle vitrine des nouveautés et des innovations des exposants.

Toutes les tendances emballages et packaging sont à découvrir : luxe, alimentaire, cosmétique, santé....

Pack Innovation en bref 

Le salon EMBALLAGE 2014 a mis une nouvelle fois les Nouveautés et l'Innovation à l'honneur grâce au Pack Innovation : réelle vitrine des nouveautés et des innovations des exposants.

Temps fort d’EMBALLAGE depuis de nombreuses éditions, apprécié autant des visiteurs que des exposants, Pack Innovation est un espace dédié pour découvrir les dernières innovations et tendances des exposants.

Son principe ? Chaque exposant est invité à présenter ses dernières nouveautés aux organisateurs à travers une plateforme en ligne. À l’issue de la réception des candidatures, une première sélection est effectuée par un comité de pré-sélection. Celle-ci est ensuite soumise au vote d’un jury international composé de journalistes spécialisés en emballage pour établir la sélection officielle.

Les nouveautés sélectionnées ont ainsi eu l’honneur d’être exposées dans la vitrine de l’innovation pendant toute la durée du salon : 

  • 215 nouveautés déclarées
  • 48 Innovations sélectionnées 
  • 11 d'entre elles ont reçu la mention "Pack Experts' Innovation Award" du Comité Pack Experts dont 3 mentions spéciales.
  • 1 guide des innovations diffusés aux visiteurs, à la presse et aux VIP.

L'opération Pack Innovation

Repérer l'innovation est la première motivation des visiteurs du salon EMBALLAGE....Déclarez vos nouveautés et valorisez votre savoir faire auprès des professionnels de la filière, des journalistes, internautes et VIP !

La déclaration des nouveautés est un véritable tremplin permettant aux exposants de renforcer leur visibilité.

Elle se fait en 4 étapes via l'espace Exposant, consultez la vidéo :

Étape 1 :

Tous les exposants sont invités à déclarer GRATUITEMENT leurs innovations et nouveautés via un formulaire en ligne disponible dans l'espace exposants.

Étape 2 :

Les nouveautés sont examinées par un groupe d'experts pour une pré-sélection visible sur le site du salon www.all4pack.com

Étape 3 :

Cette pré-selection est soumise aux votes des journalistes internationaux.

Étape 4 :

Les nouveautés retenues sont présentées sur l'espace Pack Innovation pendant toute la durée du salon.

Le comité Pack Experts décerne les "Pack Experts' Innovation Awards" parmi l'ensemble des produits, machines et services sélectionnés.

Le Comité Pack Experts

Pour traduire un univers qui évolue en permanence, et mieux identifier les attentes actuelles des marchés utilisateurs d’emballages, de packaging ainsi que de conditionnement, le Comité Pack Experts a été créé.

De plus, cette année,  le Comité Pack Experts s'élargie  aux experts de la supply-chain en partenariat avec l’  ASLOG(Association Française pour La Logistique)

Un apport d'expertises croisées, qui permet au salon d'ancrer son offre "contenu" dans l'actualité de la filière.

Ce Comité, animé par Annette FREIDINGER, Consultante pour le salon EMBALLAGE, rassemble, des grands experts, issus des groupes internationaux parmi les plus importants dans leurs secteurs (Alimentaire, Santé, Hygiène-Beauté, Distribution, Biens industriels…), ainsi qu’ECO-EMBALLAGES : 

David OZENNECHARAL
Directeur Innovation

Arnaud ROLLAND, COCA-COLA ENTREPRISE
Responsable Développement Durable

 

Valérie HERRENSCHMIDT, ECO-EMBALLAGES
Responsable Pôle Matériaux

 

 

Jan LE MOUX, ECO-EMBALLAGES
Directeur Prévention

 

Françoise LOCHET, EXPANSCIENCE LABORATOIRES
Directrice Suivi Developpement Produits et Packaging   

Jorge RODRIGUES, FAUCHON

Responsable Supply Chain

 

Jean-Lou JOUX, FROMAGERIES BEL
Logistics Manager France

 

David HERRENSCHMIDT, GALERIES LAFAYETTE

Directeur Supply Chain

Bruno GARNIER, GROUPE CARREFOUR
Expert emballage, qualité et développement durable

Philippe BONNINGUE, L’ORÉAL
Responsable Packaging et Environnement

Jean-Luc POIRIER, MARS PETCARE France
European packaging innovation manager  

Claudine ROSIERS, NESTLE
Corporate Packaging Nestlé France

 

Jean PINOTEAU, NESTLE
Packaging Specialist

 

 

 

Laurence PROUST, PFIZER SANTE FAMILIALE
Directeur Marketing

 

Karima BOUKOUNA, PHILIPS

Directeur Marketing 

Vincent FERRY, SOULpackaging
CEO and Founder

 

Frédéric BELTOISE, VENTE-PRIVEE.COM
Directeur Supply Chain Europe

 

En exclusivité, les 11 lauréats des « Innovation Awards » d’EMBALLAGE 2014 !

Le jeudi 23 octobre dernier, se réunissait le Comité Pack Experts du Salon International EMBALLAGE, pour délivrer les « INNOVATION AWARDS 2014 ».
EMBALLAGE, en tenue conjointe avec le salon MANUTENTION 2014, félicitent les entreprises qui démontrent par leurs talents et par leurs savoir-­‐faire que l’innovation est plus que jamais l’ADN de la filière Emballage.

11 innovations distinguées parmi les 215 nouveautés déclarées

Parmi 215 nouveautés déclarées par les exposants, 92 ont été sélectionnées par professionnels en emballage (journalistes, experts et designers).

48 nouveautés ont ensuite été retenues par un jury de la presse spécialisée internationale pour être exposées sur l’espace PACK INNOVATION, véritable gisement d’idées !

11 d’entre elles ont enfin retenu plus particulièrement l’attention des membres du Comité Pack Experts.

Au final, 8 INNOVATION AWARDS et 3 MENTIONS SPECIALES ont été attribuées pour leurs nouveautés remarquées comme de vraies évidences pour 3 catégories :

  • « Matières premières et consommables/Accessoires et composants/Emballages et contenants»,
  • « Machines/Systèmes/Equipements pour emballage et conditionnement »,
  • « Prestations de services pour l’emballage et l’intralogistique ».

L’édition 2014 des « Innovation Awards » apporte de vraies solutions aux visiteurs du salon.

Née des travaux du Comité Pack Experts, la grille de sélection des innovations 2014 s’appuie sur les bénéfices clients apportés par la valeur économique (prix, coût, valorisation), la valeur fonctionnelle (perception, usage, interaction) et la valeur environnementale (réduction, renouvelable, recyclable, des emballages et équipements présentés).

En 2014, EMBALLAGE accueille majoritairement des innovations dont la valeur est centrée sur la fonctionnalité (52%). La valeur économique est revendiquée par 26% des innovations présentées. La valeur environnementale représente 14% des argumentaires proposés.

LES 8 INNOVATION AWARDS DU COMITÉ PACK EXPERTS 2014, décernées aux nouveautés les plus remarquables présentées sur PACK INNOVATION !

  • Catégorie « Matières premières et consommables/Accessoires et composants/Emballages et contenants »

Innovation Awards pour :

EUROPLASTIQUES                                                  Stand 6 K 077

Tab Tray

 

Le système Tab Tray a été créé pour faciliter la préhension de l'opercule par l'aménagement d'un anneau dans le rebord de la barquette. Fini l'opercule impossible à décoller ! L'ouverture devient intuitive et facile pour tous. Il répond aux exigences de la consommation : praticité, sécurité, rapidité.

 

L’avis du Comité : Du bon sens au service d’une ouverture intuitive qui contribue à régler les difficultés rencontrées par une population vieillissante.

 

LEYGATECH                                                           Stand 6 D 063

Leygapack

 

Le leygapack est une poche souple de 1 à 20 litres avec poignées et bouchon permettant un stockage minime à vide mais également une réduction de coûts, de matières et donc de déchets. L’écoulement des produits même visqueux est facilité. Une nouvelle alternative aux emballages rigides !

 

L’avis du Comité : Un nouvel emballage primaire qui réduit les quantités de matière utilisée, facilite le transport et la logistique B to B, et dont la forme cubique optimise les plans de palettisation.

 

CVP CREATIVE VISION OF PACKAGING            Stand 6 M 050

Plateau repas froid & chaud micro-ondable

 

Ces emballages modulaires micro-ondables comportent une étiquette spécifique incorporée à la production qui permet de contrôler l’intensité d’énergie des micro-ondes (de 0 à 100%) pour donner à chaque ingrédient conditionné sa propre température optimale. Le plateau composé permet alors de disposer de repas traiteurs à base d’ingrédients chauds et froids.

 

L’avis du Comité : Sécurité et contrôle des températures pour un plateau repas qui convient à différents moments de consommation, à la restauration hors foyer où il supprime de la manutention,  et pour les services à la maison destinées aux plus âgés.

 

STIPLASTICS                                                            Stand 6 E 064

Compte-granules et comprimés

 

Ce nouveau système de Stiplastics délivre le nombre exact de granules ou de comprimés désirés, 1 par 1, 2 par 2 ou 3 par 3. Les médicaments ne restent jamais bloqués à l’intérieur du système. Le système peut être utilisé pour deux médicaments de forme ou de dimension proche, optimisant ainsi l’investissement industriel. Pratique pour le patient, flexible pour le laboratoire !

 

L’avis du Comité : Intuitive et simplificatrice : voici une belle innovation de rupture qui intègre les attentes des acteurs !

 

  • Catégorie « Machines/Systèmes/Equipements pour emballage et conditionnement » 

Innovation Awards pour :

BEUMER GROUP                                                   Stand 5a L 104

Beumer Fillpac R

 

La BEUMER Fillpac R est une ensacheuse rotative dotée de microprocesseurs ultramodernes de pesage et d'un système de remplissage à turbine horizontale, pour une très grande précision de pesée et de comptage. Elle est conçue pour une cadence de 300 à 6 000 sacs/h et pour fonctionner sans difficulté dans les conditions les plus complexes.

 

L’avis du Comité : Une innovation de rupture pour le remplissage des grands sacs. Cette machine  compacte apporte une meilleure visibilité sur le procédé de remplissage.

MGI DIGITAL GRAPHIC TECHNOLOGY               Stand 6 G 135

iFOIL by MGI

 

iFOIL est un équipement entièrement numérique qui révolutionne le marché du gaufrage et de la dorure à chaud. Son procédé élimine le recours aux clichés. iFOIL permet des productions à des coûts compétitifs de 1 à 100 000 exemplaires en produisant jusqu’à 3 000 feuilles/h au format 52x74 cm.

 

L’avis du Comité : Une vraie innovation qui supprime quasiment les outillages et leur temps de changement sur machine

  • Catégories « Prestations de services pour l’emballage et l’intralogistique »

Innovation Awards pour :

ADEPT TECHNOLOGY France                              Stand 5a C 115

Adept Lynx Conveyor

 

Ce véhicule autonome équipé d'un convoyeur permet le transport de toutes sortes de pièces. Il peut être utilisé dans les sites de production dans divers domaines (cosmétique, pharmacie, alimentaire, logistique etc.) et être implanté dans des locaux existants sans aucune modification majeure.

 

Avis du Comité: Un véhicule autonome qui contribue à augmenter les cadences en fin de ligne tout en diminuant la pénibilité des travaux et donc les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

TILT IMPORT                                                           Stand 6 B 059

Enregistreur de choc Shocklog avec positionnement GPS

 

L’enregistreur de chocs « shocklog GPS » suit un colis à la trace sur Google map. Il enregistre et localise toutes les contraintes environnementales qui pourraient endommager le produit transporté (chocs, humidité, température, inclinaison, pression). Idéal pour analyser un circuit logistique et (re)concevoir un emballage !

 

L’avis du Comité : Il faut saluer la fonctionnalité et la compacité de cet outil qui convient tant aux circuits du e-commerce qu’au contrôle qualité en général. De quoi améliorer efficacement les emballages concernés !

+ 3 mentions spéciales pour :

GEBO CERMEX                                                          Stand 5a 074

ER50, nouvelle solution d’encaissage robotisé dédiée aux produits non accumulables

 

La solution de regroupement produits et d’encaissage robotisé ER50 intègre deux avancées pour les produits que l’on ne peut pas ou que l’on ne souhaite pas accumuler (sachets stand-up) : son programme de gestion de flux robotisé inédit lui confère une forte évolutivité et des outillages/préhenseurs réalisés en impression 3D plus légers, parfaitement adaptés et plus rapides à monter.

 

L’avis du Comité : la technologie de l’impression 3 D gagne le secteur de l’emballage et apporte une vraie solution aux besoins de disposer d’outils de préhension parfaitement adaptés et à moindre coût.

 

LIFTVRAC                                                                Stand 5a C 104

Bande à lèvres pour produits pulvérulents

 

Le système de convoyage du Liftvrac est constitué d’une bande transporteuse en polyuréthanne qui se referme autour du produit et l’accompagne tout au long de l’élévation. L’étanchéité du tube est assurée par un système de lèvre qui vient fermer la bande sous l’effet de la pression du produit évitant ainsi l’effet de fine et minimisant le risque de contamination de proximité avec des allergènes.

 

L’avis du Comité : Simple, fonctionnel, bien pensé : une évidence !

UTZ GROUP                                                          Stand 6 M 109  

Chariot « connectable » de préparation de commande

 

Cette solution destinée à la préparation de commande est particulièrement adaptée au drive dans une logique de picking multi-commandes. Celle-ci résulte de la combinaison de chariots au format 600x400 mm “connectables” ou plutôt assemblables entre eux, et compatibles également avec des bacs plastique emboîtables.

 

L’avis du Comité : La simplicité et le degré d’intégration de ces chariots s’imposent comme la solution évidente pour manipuler des lots hétérogènes et pour la grande distribution.

Télécharger  L'INNOVATIONS BOOK 2014.

Rejoignez la conversation !

#all4pack2016