Nos rendez-vous 2023

Nos rendez-vous 2023

Publié le par Marie Baumier - mis à jour le

Découvrez les rendez-vous 2023 d'ALL4PACK EMBALLAGE PARIS.

En attendant ALL4PACK EMBALLAGE PARIS 2024, le salon vous propose différents rendez-vous dès avril :

  • 3 webinars pour aborder les thématiques d’actualité, analyser et décrypter les tendances 
  • 1 événement physique réunissant l’écosystème emballage et intra-logistique

 

LE SALON DE TOUS LES EMBALLAGES 

Découvrez le cycle de conférences sur les mutations de l’emballage liées à l’évolution du commerce.

Les modes de commercialisation et les modes de consommation changent à grande vitesse.

Il y a désormais de multiples façons d’accéder à un produit emballé :

Nos rendez vous 2023

. Le commerce traditionnel avec des emballages à usage unique ou à usage multiple 

. Le commerce à distance avec des conditionnements spécifiques ou dans des emballages de livraison 

. Le commerce en vrac avec des contenants et des emballages à remplir à partir de dispositifs plus ou moins sophistiqués

      

Le rêve pour les industriels est de répondre à la demande avec un emballage « omnicanal », un emballage universel qui répondrait à tous les canaux de distribution. 

 

Webinar #1 - Visionnez dès maintenant le REPLAY

LE RÉEMPLOI EST DÉSORMAIS UN AXE MAJEUR DE LA RÉVOLUTION DE L’EMBALLAGE

Youtube webinar 1

 

Dans la conclusion de la première période de la Révolution de l’Emballage il est écrit : « La réutilisation et le réemploi frappent quant à eux à la porte de cette révolution pour faire cesser un usage unique systématique dans des secteurs où il ne se justifie pas toujours… »

La porte est désormais grande ouverte et les metteurs en marché vont devoir la franchir rapidement compte tenu des objectifs ambitieux du nouveau règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR).

La réutilisation et le réemploi des emballages se font selon trois grands principes :

  • L’emballage primaire est rechargé par le consommateur avec une recharge conçue à cet effet ;
  • L’emballage primaire est retourné en magasin par le consommateur, parfois via un automate qui restitue le montant d’une consigne. Il est lavé, contrôlé et renvoyé à l’industriel metteur en marché pour être rempli à nouveau ;
  • L’emballage vendu vide ou consigné est utilisé par le consommateur pour se servir de produits vendus en vrac.

Les solutions d’emballages réutilisables et réemployables d’aujourd’hui ne répondent pas encore à toutes les exigences, tant d’un point de vue réglementaire que de celui des fonctionnalités requises. Cependant, quelques précurseurs se sont d’ores et déjà engagés. Ils expérimentent différentes solutions. Celles-ci ont des conséquences tant sur le plan industriel que commercial et sont, in fine, soumises au verdict implacable des consommateurs.

Quels sont les premiers enseignements en matière d’emballages rechargeables et de recharges, en matière de réemploi des emballages réemployables en conditions industrielles et de vente en vrac dans des contenants adaptés ?

Nous faisons un premier point d’étape lors de ce webinar.

Intervenants :

  • Guillaume Schaeffer, Directeur du Salon - ALL4PACK EMBALLAGE PARIS 
  • Fabrice Peltier, Expert en Packaging
  • Jérôme Lerouge, Head of Packaging Development - NIVEA
  • Benoît Tausky, Responsable Packaging Europe - ECOTONE (BJORG, BONNETERRE, CLIPPER,etc.)

        

Webinar #2 – Jeudi 15 juin de 10h à 11h 

Webinar 2

LES PRODUITS POUR LA VENTE EN VRAC : UN SYSTÈME EMBALLAGE ADAPTÉ POUR ÉVITER LE GASPILLAGE ET GARANTIR LA SÉCURITÉ   

L’article 41 de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC), modifiant l’article L 120-1 du code de la consommation définit le vrac comme :

« la vente au consommateur de produits présentés sans emballage primaire en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables »

Cette définition peut laisser penser que la vente en vrac se passe d’emballage.

Si la vente en vrac permet effectivement d’économiser une importante quantité d’emballages à usage unique (unités de vente et de consommation), il est néanmoins utilisatrice d’emballages dont les fonctions essentielles sont les mêmes : protéger, préserver, permettre les opérations de logistique et informer.

Comment minimiser encore la quantité d’emballage et limiter l’usage unique de ceux-ci pour s’orienter vers un vrac toujours plus respectueux de produit, du consommateur et de l’environnement ? 

Le vrac du XXIème siècle continue à s'inventer : l'innovation doit s'accélérer pour que ce mode de vente s'installe et se développe.

C’est ce que nous vous dévoilerons lors de ce webinar avec nos invités.

Intervenants :  

  • Guillaume Schaeffer, Directeur du Salon - ALL4PACK EMBALLAGE PARIS 
  • Fabrice Peltier, Expert en Packaging
  • Claudine Demay, Directrice de l'Innovation et du Développement chez Ekibio (filiale de la Compagnie Léa Nature)
  • Didier Onraita-Bruneau, Président de My Retail BOX 

 

S'inscrire au Webinar 

Webinar #3 - Jeudi 7 septembre de 10h à 11h

LES EMBALLAGES DES PRODUITS DU COMMERCE À DISTANCE : UNE INDISPENSABLE REMISE EN CAUSE POUR PRÉSERVER LES RESSOURCES

  • Les emballages du commerce traditionnel sont-ils vraiment adaptés ?
  • Comment faire de la vente à distance sans avoir à multiplier les couches d’emballages ?
  • Ne faut-il pas dès aujourd’hui parier sur les emballages de demain ?

Intervenants à venir

 

Conférence sur Paris Retail Week

Mercredi 20 septembre de 17h à 18h30 

Conférence suivie d’un cocktail networking.

Thématique et intervenants à venir