Elispo/IK
#Packaging

ALL4PACK accueille la 4ème édition du « Pack The Future – The sustainable Plastic Packaging Award »

Publié le - mis à jour le - Actualité

Crédit photo : Elipso/IK

Véronique Sestrières , Directrice du salon ALL4PACK Paris (Comexposium Group) interviewe Emmanuel Guichard – Délégué Général d’ELIPSO (1)

Emmanuel Guichard, pourquoi cette collaboration entre ELIPSO et IK* ?

Nous avons remis le 9 Mai 2017 le 3ème prix Pack the future. La date du 9 Mai est symbolique car c’est le jour de la fête de l’Europe qui commémore un discours fondateur de Robert Schuman «  L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait ».  Les membres d’IK et d’ELIPSO se sont justement dit que nos associations devaient faire des réalisations concrètes, car la France et l’Allemagne représentent les plus grands marchés pour l’emballage plastique en Europe, suite au départ du Royaume-Uni.

Quels dossiers communs ?

Les sujets ne manquent pas pour notre couple Franco-allemand de l’emballage !

Nous rédigeons actuellement un guide sur les différents aspects de l’Eco-conception, en lien avec l’ensemble de la chaine de valeurs (clients, distributeurs et recycleurs). Ce guide doit permettre à tous d’intégrer les enjeux environnementaux lors de la création d’un nouvel emballage. Nous avons aussi des actions plus spécifiques, comme sur le PET où nous avons créé ForumPET Europe pour répondre aux nombreuses questions des consommateurs. Nous avons aussi rédigé un document trilingue sur les bioplastiques, sujet de grande actualité avec l’interdiction des sacs plastiques fins en France.

Suite aux élections d’Angela Merkel et d’Emmanuel Macron et au nouvel élan Franco-allemand nous travaillons sur des propositions d’harmonisations de nos règlementations, pour faciliter la vie de nos entreprises. 

Pourquoi avoir choisi ALL4PACK Paris pour la remise de vos Awards 2018 ?

Le prix Pack the Future s’est imposé comme la vitrine de l’innovation de l’emballage plastique, en montrant la créativité de nos entreprises au niveau  européen.

Nous partageons donc les mêmes objectifs que le salon ALL4PACK qui est un véritable carrefour de l’innovation et un lieu incontournable pour nos métiers. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité que le prix soit remis pendant le salon. Qu’ils soient exposants ou visiteurs, nous souhaitons que nos adhérents puissent profiter du salon et se retrouver sur notre stand pour cet évènement.

Merci Emmanuel pour cette collaboration qui nous réjouit, merci à ELIPSO et à IK pour cette belle initiative européenne ! ALL4PACK Paris est considéré comme un salon d’experts où les grands sujets de demain sont décryptés. Notre fil rouge 2018 valorise l’excellence au service du consommateur et la 4ème édition  de « Pack The Future » à ALL4PACK Paris démontrera une fois encore la créativité du secteur.

(1) ELIPSO est l’association professionnelle qui représente les fabricants d’emballages plastiques (rigides et souples). Ces entreprises présentes sur tout le territoire français emploient 38 000 collaborateurs dans 320 entreprises (majoritairement des PME) pour un chiffre d’affaires annuel de 7,7 milliards d’euros. 

*The German industry association IK Industrievereinigung Kunststoffverpackungen e.V. (German Association for Plastics Packagings and Films) represents the interests of manufacturers of plastics packaging and films in Germany and Europe