#Packaging

Le palmarès 2017 du concours « Emballé 3.0 »

Publié le - mis à jour le

Le Conseil National de l'Emballage (CNE) a remis les prix de son concours "Emballé 3.0" lors d’une cérémonie le 9 février 2017. La cérémonie réunissait une centaine de professionnels de l'emballage, du marketing et du développement durable dans une ambiance créative et chaleureuse. Un jury de professionnels a retenu six dossiers que chaque équipe d’étudiants a défendu devant le public en six minutes chrono.

Cette année, le public a voté par boitier électronique pour trois lauréats parmi six nominés.

Les Lauréats

Les 3 équipes lauréates élues par le public

MEDI CO (IUT REIMS)

Par Pauline LERCH, Pierre ANDRÉ, Méril GOUJON, Nina MILESI

Medi Co, une expérience du patient améliorée par ce nouvel emballage pharmaceutique connecté. De plus, cet emballage est conçu de manière à réduire l’impact environnemental que ce soit en surface d’emballage ou en logistique.

AU GRAIN PRÈS (FS PACK COGNAC)

Par Pauline LE CHARTIER DE SEDOUY, Marine SOCA, Justine LORIN

Au grain près, un emballage innovant pour saler nos aliments à la juste dose. Une salière ergonomique à emporter partout et qui prend soin de notre santé.

ECUME (OCE MJM RENNES)

Par Mathilde MAQUAIRE, Marie MARTINE

Ecume, l’emballage qui revisite l’usage des peintures à l’eau dans les arts graphiques. Des billes distribuées au juste besoin, sans gaspillage, facile à transporter et utiliser, même par les enfants.

Suivi  de près par les 3 dernières équipes qui avaient été retenu par le jury

CHOCO SENS (ENSAIA NANCY)

Par Sophie ANNE MARTE SAINTE, Léa BILLIOUT, Astrid COURMONT, Mélisa ORTIZ

Choco Sens, un emballage innovant, ludique, et connecté. Un smartphone détecte nos émotions et est prompt à sélectionner le tiroir correspondant aux chocolats de nos émotions, ce dernier s’illumine.

BE (CEPE ANGOULEME)

Par Romane AUBINEL, Manon CHEVALIER, Mathilde LEHMANN

Comment réduire l’oubli de la pilule contraceptive et améliorer la prise de celle-ci ?

Be l’a imaginé : il s’agit d’un emballage associé à une application mobile connectée au pilulier intégré à votre coque de téléphone.

LUSCENT (CEPE ANGOULEME)

Par Yara BASSIL, Mélanie GUYADER, Jeremy JARRY

Luscent, un emballage innovant pour une meilleure experience consommateur lors de l’usage de parfum. Un flacon plus esthétique avec un meilleur taux de restitution et réemployable.

Pourquoi ce concours ?

L’innovation du couple produit/emballage est un vrai levier de succès pour le meilleur de l’emballage.

L’éco-conception, au-delà de la simple prévention par la réduction à la source, a pour but de concevoir des produits respectant les piliers du développement durable sur tout le cycle de vie du produit emballé (de l’extraction de la matière à la valorisation en fin de vie).

La cérémonie Emballé 3.0 a été accueillie par la Maison des Acteurs du Paris durable

Emballé 3.0 est réalisé avec le soutien de :

Téléchargez le communiqué de presse "Les Lauréats d'Emballé 3.0"