#Packaging

8 avis d’experts sur le packaging de demain !

Publié le - mis à jour le

Découvrez la vision de notre Comité Pack Experts sur le packaging de demain.

Quel est le rôle du packaging ? Quel sera l’élément le plus important dans un emballage dans 20 ans ? La vision que l’on porte sur l’emballage changera-t-elle ? Ces experts évoqueront l’avenir du packaging avec ses tendances et ses adaptations mais également l’aspect créatif, innovant et le rôle primordial que joue le packaging. 

Quel avenir pour le packaging de demain ?

Experts, consommateurs, tous ont des exigences face au packaging. 8 experts nous répondent et nous donnent leur avis sur le packaging des prochaines années.

Comme dirait David HERRENSCHMIDT – Galeries Lafayette « J’aimerais bien être dans 20 ans pour voir si ce que je vous ai dit aujourd’hui sera le reflet de ce que nous avons mis en place »

Aujourd’hui, les experts du Comité Pack Experts nous donnent chacun leur point de vue concernant la tendance du packaging. Depuis quelques années, des tendances apparaissent. 

Depuis quelques années, des tendances apparaissent. Selon Arnaud ROLLAND - Coca Cola, dans 20 ans l’idéal serait d’avoir un emballage complètement optimisé tout au long de sa chaîne.

Pour Valérie HERRENSCHMIDT - Eco Emballages, l’emballage devrait être très innovant et à la fois recyclable mais également avoir quasiment zero impact sur l’environnement.

D’après Françoise LOCHET – Laboratoires Expanscience, le packaging sera dans quelques années plus léger et pratique d’utilisation. Mais il est surtout perçu comme étant 100% sécurisé. La santé, la sécurité alimentaire, la traçabilité et l’hygiène sont d’ores et déjà des facteurs de plus en plus importants auxquels il faut apporter le plus de vigilance.

L’ère actuelle est aussi clairement celle des nouvelles technologies. Se déployant de plus en plus dans notre vie quotidienne, nous les retrouvons désormais sur les emballages. 

«On voit apparaître des emballages qui sont connectés.» Jean-Luc POIRIER – Mars Petcare France nous précise que ces emballages ont pour but de pouvoir nous faciliter la vie.

Les consommateurs exigeants face au packaging, sont dans l’attente de nouveauté, de packaging toujours plus différent et surprenant qui leur permettent de rêver. Le packaging fait appel à l’imagination et la créativité. Dans les 20 prochaines années, nous avons un concept qu’on appelle « L’intérieur rencontre l’extérieur» Dr Marc HUNGER - Merck

L’emballage doit s’adapter le plus possible au produit. Le consommateur doit pouvoir identifier le produit non-emballé et le rattacher au packaging. Demain, les machines devront fabriquer des cartons qui épousent le plus possible le produit.  

«J’imagine comme une peau qui recouvre notre produit et offre toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin.»  Walter TAMARO - Illycaffè

Le packaging a un rôle primordial à jouer. Et pour Vincent FERRY – SoulPackaging, dans 20 ans le packaging sera soit vertueux soit n’existera plus étant donné qu’on aura changé de mode de vie. «L’emballage aujourd’hui est perçu comme un déchet. Demain ce sera un gisement et donc il faut qu’il atteigne ce statut.» Vincent FERRY