#Interview

[Interview] Michel Fontaine (CNE), auteur du livre « L’emballage, ce bel inconnu »

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le

Bonjour Michel Fontaine, vous êtes Président du Conseil National de l’Emballage en France et vous êtes l’auteur du livre « L’emballage, ce bel inconnu », qui vient de paraître.

Nos internautes ne vous connaissent pas forcément, pouvez-vous parler de votre parcours ?

M.Fontaine_HD

Comme beaucoup d’enfants, j’ai rêvé d’être architecte et de construire des maisons. J’ai d’ailleurs eu assez vite la grande opportunité dans mon parcours professionnel chez L’Oréal de participer activement à la construction de deux usines (les plus belles bien sûr !). J’ai ensuite construit des organisations « packaging » afin d’accompagner la croissance et l’internationalisation de mon groupe. Mais les constructions qui m’ont le plus passionné pendant près de 40 ans ont été les créations de nouveaux emballages afin d’accompagner la mise sur le marché des nouveaux produits. Chaque lancement est un défi et aucun ne ressemble complètement aux autres. Je suis devenu petit à petit un expert en emballage et en innovation produit.

Avez-vous écrit ce livre pour une occasion particulière ou pour témoigner de quelque chose en particulier ?

Après mon aventure Loréalienne au long cours, apporter mes compétences et mon énergie au Conseil National de l’Emballage s’est imposé comme une évidence. Depuis 6 ans j’ai pu ouvrir mon horizon aux autres métiers que la cosmétique et découvrir au final que les ressorts de chaque création d’un emballage sont les mêmes quel que soit le domaine. J’ai également compris que le monde de l’emballage est atomisé et beaucoup trop très dispersé aujourd’hui pour parler d’une voie forte. L’emballage souffre ainsi d’un fort déficit d’explications, de pédagogie. Cela fait plus de vingt ans que l’on demande aux citoyens de trier des emballages vides mais personne ne leur a jamais dit pourquoi ces emballages existent ! L’ambition très modeste de ce livre est donc de faire connaitre l’emballage au grand public, de répondre à des questions que chacun d’entre nous se pose.  

Pourquoi ce titre, « L’emballage, ce bel inconnu » ?

michel-fontaine-lemballage-ce-bel-inconnu

Le mot inconnu m’est apparu incontournable tant les choses qui sont dites et écrites démontrent à l’évidence le manque de connaissances sur le sujet. Ensuite, il n’est pas inutile de rappeler que l’emballage défend les couleurs du produit et de la marque. Il se fait beau et séduisant pour les représenter au mieux.

Si vos lecteurs et futurs lecteurs devaient retenir une seule chose sur l’emballage, quelle serait-elle?

L’emballage apporte au produit la disponibilité, la qualité, l’hygiène, une utilisation facile, l’information utile, la performance économique, etc. L’emballage lutte contre le gaspillage. L’emballage n’est pas un problème de notre société moderne mais une solution.

En direct du salon #all4pack2016

Twitter
VIDEOS ALL4PACK