PackTheFuture

Les emballages plastiques durables à l'honneur du palmarès de PackTheFuture

Publié le - mis à jour le

La notion de "juste emballage" a pris tout son sens avec les lauréats de la 5ème édition de PackTheFuture, le concours organisé par ELIPSO et IK, dont ALL4PACK est partenaire.

Le concours PackTheFuture a pour ambition, depuis sa première édition en 2014, de promouvoir le potentiel créatif et innovant du secteur des emballages plastiques et souples. Ce trophée européen offre aux entreprises membres d'ELIPSO et d'IK un tremplin idéal pour promouvoir la durabilité de leurs solutions d'emballage.

Rendez-vous sur ALL4PACK

Avec 58 candidatures, 14 nominés et 10 lauréats, les entreprises européennes démontrent à nouveau leur dynamisme et surtout un bel esprit d'innovation. L'emballage évolue, le regard sur celui-ci change. Les défis actuels sur la conservation, la protection, l'écoconception sont de nouveau mis en évidence. La thématique du développement durable est toujours plus au cœur des stratégies en atteste le nombre élevé de candidatures à la catégorie "Eco-conception" du concours. 

Le dénouement est donc positif pour PackTheFuture ! Le concours, qui a débuté le 23 septembre 2019, a été bouleversé en raison de la pandémie de Covid-19, mais cela ne le fait pas dévier de ses objectifs : autant d'emballages que nécessaire, aussi peu que possible. La cérémonie de remise des prix qui devait se tenir à Interpack (Düsseldorf) en mai n'a pas pu avoir lieu, dû au report de ce salon. ALL4PACK Emballage Paris aura donc le plaisir de recevoir les lauréats de PackTheFuture le 24 novembre à Paris Nord Villepinte.

Découvrez les lauréats du PackTheFuture Awards 2020

Catégorie "Eco-conception"

Greenleaf 2

Albea Services SAS (France) avec « Greenleaf 2 »

"Avec Greenleaf 2, Albea a réussi à créer un tube laminé à haute barrière qui est entièrement recyclable dans le flux de PEHD rigide. L'utilisation de l'EVOH garantit la protection du produit mais ne compromet pas la recyclabilité de l'emballage."

 

Duo Earth 4
Duoplast AG (Allemagne) avec « Duo Earth 4 »

"Duoplast a réussi à incorporer au moins 25% de matière recyclée post-consommation dans son film étirable Duo Earth 4, tout en maintenant l'épaisseur totale à 8 μm, sans perte de performance"

 

  

Mauser Infinity Series IBC

Mauser Packaging Solutions (Allemagne) avec « Mauser Infinity Series IBC »

"Mauser a créé le premier GRV composite avec un réceptacle intérieur à base de matière recyclée PCR. La faisabilité technique étant de fait démontrée, cela a permis de plaider en faveur de la prochaine révision du règlement type des Nations unies, qui autorisera l'utilisation de matières recyclées PCR spécifiques dans les GRV approuvés par les Nations unies."

AYA
Sidel Blowing & Services S.A.S (France) avec « AYA »

"AYA de Sidel est une combinaison entre une incorporation de 100 % rPET et un design intelligent destiné à la logistique et à l'information des consommateurs. Le bouchon solidaire complète son approche holistique en termes de développement durable."

  

PE based carrier strip
Verpa Folie Weidhausen GmbH (Allemagne) avec « PE based carrier strip »

"La nouvelle courroie de transport Verpalin® en PE est attachée à un film rétractable en PE et remplace l'ancien composite PP-papier. Elle contribue ainsi à résoudre le principal problème du recyclage des emballages souples de boissons."

     

 

 

  

Catégorie "Protection du produit"

Onco Line Reusable System OL 15l

Storopack Deutschland GmbH + Co. KG (Allemagne) avec « Onco Line Reusable System OL 15l »

"Une solution adaptée au secteur médical, répondant à des besoins d'applications très sensibles. L'utilisation d'un matériau à changement de phase permet une plus grande efficacité dans les cliniques. Il est associé à un emballage léger, réutilisable et à une doublure amovible pour un nettoyage simple et efficace. »

Catégorie "Bénéfice sociétal"

rPET Big Bag
Boxon GmbH (Allemagne) avec « rPET Big Bag »

"Le Big Bag de Boxon illustre parfaitement comment l'emballage peut contribuer à apporter des solutions aux entreprises et à la gestion des déchets locaux. Il est produit à partir de 96 % de PET recyclé, collecté en Indonésie, où aucun système formel de collecte des déchets n'est en place. Le recyclage et la production ont lieu localement, ce qui crée des emplois et réduit les émissions de CO2 dues au transport."

 

SolarSac
ETS Bernhardt et Cie (France) avec « SolarSack »

"Avec le Solarsack de Bernardt, la technologie de l'emballage prend une nouvelle dimension : elle contribue à fournir de l'eau propre dans les pays en développement, les camps de réfugiés et dans d'autres régions n'ayant pas accès à l'eau potable. Il est réutilisable jusqu'à 500 fois, ce qui permet de purifier 2000 litres d'eau par sac."

 

Catégorie "Lutte contre le gaspillage alimentaire"

PE based carrier strip
Südpack Verpackungen GmbH & Co. KG (Allemagne) avec « Multipeel Pure PP »

"Le PurePP de Südpack est un formidable exemple démontrant que les emballages alimentaires qui offrent une protection et une refermabilité peuvent être à la fois recyclables et durables grâce à une réduction de poids."

  

Prix spécial du jury

The Box LivingPackets
Storopack (France) avec « The Box LivingPackets »

"Le prix spécial du jury récompense une start-up prometteuse qui entend révolutionner le monde du commerce électronique. THE BOX de LivingPackets, est réutilisable, reconditionnable, recyclable et fournit une technologie intelligente grâce à l'afficheur à encre E-Ink, à des capteurs et à une connexion Internet."

  

Assistez à la remise des prix le mardi 24 novembre 2020 sur ALL4PACK Emballage Paris à Paris Nord Villepinte.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse