Les français et l'emballage : enquête sur la perception du packaging en France

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Les français veulent plus d’emballages sûrs et respectueux de l’environnement ! C’est ce que révèle le sondage IFOP réalisé pour ALL4PACK Emballage Paris en mai 2020.

Le rôle primordial de l’emballage

Nombreux sont les secteurs qui reposent sur l’emballage pour la distribution et la consommation d’un produit ou d’un service : l’agroalimentaire, le médical, l’e-commerce…

Alors que les français s’inquiétaient pour leur sécurité, la raison d’être de l’emballage est devenue une évidence pendant le confinement. Le 19 mars dernier, Edouard Philippe rappelait, devant les députés, le rôle stratégique du secteur de l’emballage « (…) lorsque vous n’avez plus cette usine d’emballages, vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez plus préparer la façon dont l’agroalimentaire, les masques, ou les médicaments sont distribués. Et donc, vous vous retrouvez dans une situation matérielle extrêmement dangereuse. »

En effet, 6 français sur 10 considèrent que l’emballage est extrêmement ou très utile avec une nette proportion (66%) des seniors de plus de 65 ans qui partagent cette opinion. 60% des sondés déclarent cependant privilégier des produits avec moins d’emballages même après la crise sanitaire.

L’avenir de l’emballage est sa réinvention

Les industriels sont donc appelés à continuer les changements de conception des emballages. Une large majorité de français (61%) considère que les efforts fournis en la matière ne sont pas suffisants. Ce chiffre met en évidence un manque de connaissance des innovations de la part du grand public et un manque de communication sur les actions entreprises par les industriels. Les consommateurs veulent à la fois des emballages réutilisables, recyclables, plus respectueux de l’environnement mais également des emballages qui s’adaptent au vieillissement de la population c’est-à-dire plus facile à ouvrir, à utiliser… 

ALL4PACK Emballage Paris permettra de décrypter les innovations françaises et internationales et de sourcer des emballages vertueux et durables. Rendez-vous du 23 au 26 novembre 2020 !

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