ALL4PACK, une nouvelle ère

Publié le par Ambre Huerre Paitry - mis à jour le

Construire le monde de demain, dès aujourd’hui : voici le défi que nous relevons chaque jour.

Tous les deux ans, le salon ALL4PACK est le rendez-vous incontournable de 79 000 professionnels, qui viennent découvrir à travers ses allées les solutions de packaging innovantes et durables proposées par 1350 exposants et marques.  Sa prochaine édition, qui se déroulera du 23 au 26 Novembre 2020, est l’occasion d’écrire un nouveau chapitre. Aujourd’hui, la mission du salon est d’accompagner les professionnels pour faire face à une révolution sans précédent et pour relever les nouveaux défis écologiques qui s’imposent à eux.

70 ans de passion

Publicité pour le cellophane de 1947

Remontons le temps jusqu’en 1947. Le tout premier Salon de l’Emballage voit le jour dans les années d’après-guerre et accueille dans la capitale tous les plus grands acteurs du monde du packaging et de la logistique. L’emballage est alors déjà au cœur des préoccupations des professionnels et à travers cette manifestation spécialisée, ces derniers peuvent “nouer et renouer de fructueuses relations avec les fournisseurs”*. 70 ans en arrière, le salon était déjà la vitrine des tendances de demain et poursuivait un objectif fort : apporter des solutions modernes aux chefs d’entreprise pour emballer leurs produits.

Cette exposition nouvelle, la toute première en Europe, revêt dès sa première édition un caractère international. Bien plus qu’un simple rassemblement, l’événement inspire les professionnels et les accompagne dans leur réflexion. Déjà visionnaire dans les années 50, le Salon de l’Emballage récompense même les marques pour leurs progrès et leurs améliorations en termes de packaging, en organisant des Oscars.

Au fil des années, le salon a toujours su s’adapter aux mutations du marché et répondre aux attentes des entreprises issues de secteurs variés. La manifestation prend un nouveau tournant en 2016, lorsque les salons Emballage et Manutention fusionnent pour devenir le salon ALL4PACK Paris

Sept décennies d’innovation et de passion plus tard, le salon ALL4PACK est toujours un lieu de partage, d’échange et de rencontres, qui propose aux visiteurs une offre complète. Packaging, processing, printing et logistics : ces quatre univers complémentaires permettent de répondre à tous les besoins des professionnels sur tout le cycle de vie du produit.  

2020 : et si nous réinventions ALL4PACK ?

Be part of the revolution

Pour cette nouvelle édition, le salon ALL4PACK Emballage Paris réunira tous les professionnels du packaging du 23 au 26 Novembre 2020. À la fin de l’année, des visiteurs venus du monde entier pourront découvrir toutes les tendances et les innovations de l’écosystème de l’emballage et de l’intralogistique. Et le ton est déjà donné : ALL4PACK sera placé sous le signe du changement !

Plus que jamais, le développement durable sera au cœur du rassemblement et les visiteurs professionnels pourront y trouver des réponses concrètes pour relever les nouveaux défis d’aujourd’hui et de demain. Sur place, ce sera l’occasion de partir à la rencontre de fabricants d’emballages, de contenants et de machines nationaux et internationaux et de découvrir 600 machines en fonctionnement. ALL4PACK 2020 promet une approche globale, pour accompagner les industries utilisatrices dans leurs recherches de solutions qui sauront conjuguer durabilité, performance et rentabilité.

En 2018, près de 80 000 professionnels ont fréquenté le salon qui a atteint un taux de satisfaction de 90%. Cette édition était aussi l’occasion de présenter 400 nouveaux exposants et 300 grandes nouveautés. La caisse isotherme à bulles réutilisable R3D, la solution complète de conception d’emballage CreaPACKing ou encore Paperstrap, le premier feuillard en papier laminé : onze produits ont remporté les « Innovation Awards ».

En 2020, ALL4PACK ira encore plus loin ! Le futur du packaging est entre les mains des exposants et visiteurs qui se retrouveront sur le salon : à eux de façonner le monde de demain.

ALL4PACK : construisons l’avenir

La révolution de l’emballage est en marche. Face à l’ampleur des enjeux environnementaux, les défis à relever sont de taille et le sustainable packaging est au cœur des sujets d’actualité. Les premières échéances de la loi pour l’économie circulaire ne laissent plus le choix. Dès 2021, l’emploi du polystyrène expansé, très utilisé dans l’emballage alimentaire, ne sera plus possible. 100% de plastique recyclé : ce sera ensuite l’objectif pour 2025. Et d’ici à 2040, le plastique sera complètement interdit pour tous les emballages à usage unique.

L’édition 2020 du salon ALL4PACK Paris permettra à tous les professionnels de se réunir et d’échanger sur les problématiques qui touchent le secteur. Une page importante se tourne et notre manifestation a une ambition forte : aider l’écosystème emballage et intralogistique à en écrire une nouvelle.

Découvrez en novembre 2020 les différentes animations au sein de l’événement :

  • Le concours ALL4PACK INNOVATIONS, pour récompenser les plus belles innovations de nos exposants ;  
  • Les lauréats de concours nationaux et internationaux (Pack the Future, Gouden Noot, SIAL Innovation, Emballé 5.0, Oscars de l’emballage…) ;
  • Des startups innovantes et entreprises engagées dans les challenges environnementaux, dans notre village “Objectif zéro impact” ;
  • Des experts au sein du LAB by GEPPIA, qui effectueront des démonstrations en direct. 

ALL4PACK, c’est l’occasion pour tous les professionnels concernés de partager avec leurs pairs et de réfléchir ensemble aux solutions d’emballage et aux enjeux de taille auxquels ils font face dès maintenant. 

 

Le mot de Fabrice Peltier, expert en packaging

Fabrice Peltier "Dans une société en questionnement et en mouvement face aux enjeux environnementaux que plus personne ne peut ignorer, les emballages sont plus que jamais pointés du doigt par les consommateurs et les ONG. En réaction, les pouvoirs publics légifèrent : l’interdiction de mise sur le marché de certains emballages en plastique n’est qu’un début. L’ensemble du secteur de l’emballage est sommé d’apporter des réponses alternatives pour réduire, réutiliser, réemployer, recycler… Bref, mieux respecter l’environnement.

Lors de l’édition de 2018 du salon ALL4PACK, nous expliquions que l’emballage était à l’aube de sa révolution. En 2020, le réveil a sonné, la révolution est en marche !

ALL4PACK Emballage Paris sera le premier rendez-vous pour entrer dans la révolution inéluctable de l’emballage."

Le mot d'Olivia Milan, directrice du salon 

Olivia Milan "En 2020, ALL4PACK devient l’événement avant-gardiste, inspirant et incontournable de l’innovation et de l’emballage du futur, qui est à réinventer. Il ambitionne de devenir le référent de l’emballage et de la logistique innovant, durable et responsable. Pour cela, ALL4PACK Paris devient ALL4PACK Emballage Paris et assume sa position de salon engagé et éco-responsable." 

 

Le mot de Xavier Terlet, directeur général de ProtéinesXTC

Xavier Terlet "Jamais en 50 ans de grande consommation, le contexte n’a été aussi bouleversé. Les produits qui feront le chiffres d’affaires des entreprises dans cinq ans sont pour la plupart encore à créer. L’emballage sera plus que jamais le support de nombreuses innovations qui répondront aux attentes d’un consommateur très exigeant en terme d’éco conception, de praticité et de sécurité."

#BepartoftheRevolution 

*Extrait de l'édito d'Emmanuel Olive, Commissaire Général du salon Emballage en 1947