Packaging

Le secteur de l'emballage est en pleine révolution. Toujours très utile et souvent irremplaçable pour ses vertus opérationnelles éprouvées (sécurité, transport, garantie de l'intégrité du produit,...), le packaging doit cependant se réinventer pour faire face aux contraintes issues des nouveaux enjeux sociétaux, par exemple le suremballage. ALL4PACK Emballage Paris accompagne les professionnels du secteur face à ces bouleversements, pour les aider à trouver les solutions durables et spécifiques à leurs challenges. Focus sur le Packaging, l'un des quatre piliers d'ALL4PACK avec le processing, le printing et la logistics.  

Au milieu des évolutions technologiques et sociétales qui bouleversent les attentes des consommateurs et les possibilités des producteurs, l'emballage se retrouve dans une position paradoxale.

D'une part, quelque soit le mode de production, et notamment la distance entre les différentes usines et le consommateur final, le packaging doit offrir toutes les garanties de protection du produit, de transportabilité et de traçabilité.

Dans le même temps, la prise de conscience écologique remodèle le processus de décision de consommation, et le packaging doit s'adapter à ces nouvelles habitudes. En tant que vitrine de la marque, l'emballage cristallise l'engagement des industriels dans la transition écologique. Il se doit dès lors d'être davantage réfléchi, et tenir compte des exigences des consommateurs en terme de réduction de son empreinte écologique. L'utilité de certains emballages et du suremballage est clairement posée.

A ces défis s'ajoutent les contraintes qui façonnent le packaging depuis toujours : le vieillissement de la population, à laquelle l'emballage doit offrir des solutions manipulables par tous ; la dimension marketing, qui fait de l'emballage un outil de séduction du consommateur ; les considérations économiques...

Le secteur packaging d'ALL4PACK Emballage Paris propose à ses visiteurs une offre d'emballages complète et représentative. Rencontrer les exposants et participer aux conférences aidera les professionnels du secteur (chefs d'entreprises, directeurs logistiques, responsables R&D...) à trouver des solutions sur mesure pour relever les défis actuels et à cerner les grandes tendances qui feront la différence demain.   

Conscient à la fois de l'importance cruciale de l'emballage et des problématiques auxquelles il fait face, ALL4PACK Emballage Paris réunit des exposants issus de l'ensemble de la filière du packaging et de sa production : machines de process et de conditionnement, matières premières, consommables et films, machines d'identification, traçabilité, marquage, codage, machines d'emballages secondaires, tertiaires et d'expédition, transformation, impression d'emballages, étiquettes, emballages et contenants (cartonplastique, verre, métal, bois).

Le marché de l'emballage en chiffres en 2018 :

28.2 milliards d'euros de chiffres d'affaire en France

88 348 employés

7.96 milliards d'euros d'exportations