Packaging

Le secteur de l'emballage est en pleine révolution. Toujours en partie utile pour ses vertus opérationnelles éprouvées (sécurité, transport, garantie de l'intégrité du produit), le packaging doit cependant se réinventer pour faire face aux contraintes issues des nouveaux enjeux sociétaux, par exemple le suremballage. ALL4PACK Emballage Paris accompagne les professionnels du secteur face à ces bouleversements, pour les aider à trouver les solutions durables et spécifiques à leurs challenges. Focus sur le Packaging, l'un des quatre piliers d'ALL4PACK avec le processing, le printing et la logistics.  

Au milieu des évolutions technologiques et sociétales qui bouleversent les attentes des consommateurs et les possibilités des producteurs, l'emballage se retrouve dans une position paradoxale.

D'une part, quelque soit le mode de production, et notamment la distance entre les différentes usines et le consommateur final, le packaging doit offrir toutes les garanties de protection du produit, de transportabilité et de traçabilité.

Dans le même temps, la prise de conscience écologique remodèle le processus de décision de consommation, et le packaging doit s'adapter à ces nouvelles habitudes. En tant que vitrine de la marque, l'emballage cristallise l'engagement des producteurs dans la transition écologique. Il se doit dès lors d'être davantage réfléchi, et tenir compte des exigences des consommateurs en terme de réduction de son empreinte écologique. L'utilité de certains emballages et du suremballage est clairement posée.

A ces défis s'ajoutent les contraintes qui façonnent le packaging depuis toujours : le vieillissement de la population, à laquelle l'emballage doit offrir une solution manipulable par tous ; la dimension marketing, qui fait de l'emballage un outil de séduction du consommateur ; les considérations économiques...

Le packaging est l'un des secteur prioritaires d'ALL4PACK Emballage Paris, qui propose à ses visiteurs une offre d'emballage complète et représentative. Par un choix de conférences et d'exposants innovants, le salon propose d'anticiper le packaging de demain et d'aider les professionnels du secteur (chefs d'entreprises, directeurs logistiques, responsables R&D...) à cerner les grandes tendances qui feront la différence demain, et à trouver des solutions sur mesure pour relever   

Conscient à la fois de l'importance cruciale de l'emballage et des défis qu'il doit relever, ALL4PACK Emballage Paris réunit des exposants issus de l'ensemble de la filière du packaging et de sa production : machines de process et de conditionnement, matières premières, consommables et films, machines d'identification, traçabilité, marquage, codage, machines d'emballages secondaires, tertiaires et d'expédition, transformation, impression d'emballages, étiquettes, emballages et contenants (cartonplastique, verre, métal, bois).

Le marché de l'emballage en chiffres en 2018 :

28.2 milliards d'euros de chiffres d'affaire en France

88 348 employés

7.96 milliards d'euros d'exportations