/Les-Exposants-2018/Liste-des-exposants 505583 599410 2283743

Coval

Coval - Système pour dépiler les barquettes, pots, opercules...

ZA Les Petits Champs
26120 Montelier
FRANCE

Description

COVAL, leader français, conçoit, produit et commercialise dans le monde entier des composants et systèmes de vide hautes-performances pour des applications industrielles concernant tous les secteurs d'activités.

2 Produits

Partenaire

Présent(s) sur le pavillon : Geppia

Communiqué de presse

  • Nouveau CVGL : le caisson à vide léger qui fait le poids

    15 Novembre 2018

    Des dimensions et un poids qui en font la gamme de caissons à vide la plus légère et compacte du marché, c’est ce que propose COVAL pour ses nouveaux caissons à vide CVGL. Un régime drastique qui répond aux attentes des industriels pour la manipulation par le vide de leurs produits et conditionnements. « Le poids c’est l’ennemi » a-t-on l’habitude d’entendre dans les sports mécaniques. La maxime est aussi vraie dans la robotique. En réduisant le poids et l’encombrement de ses caissons à vide, COVAL permet aux intégrateurs et aux industriels de les intégrer sur des robots manipulateurs de plus faible puissance. Cela se traduit par un gain en termes d’investissement et de coût d’exploitation. L’évolution s’est faite également au niveau du design, avec une gamme de caissons à vide aux lignes simplifiées. Les raccordements se font désormais sur la partie supérieure, dégageant totalement les surfaces latérales et garantissant une plus grande facilité d’utilisation, et permettant par exemple l’emboxage/déboxage des charges. La modularité avant tout Pour autant, les CVGL ne sont pas des versions « light » de leurs aînés, les CVG. Ils gardent toutes les qualités qui en font une gamme de caissons à vide modulaires : . 3 longueurs standard (424, 624 et 824 mm ou sur mesure pour répondre parfaitement au besoin), . 3 technologies d’interfaces de préhensions (mousse, ventouses et COVAL-flex), . 3 puissances d’aspiration, générateur intégré ou déporté. Ils offrent une solution « sur mesure » pour la manipulation par le vide de pièces de tailles, poids et matériaux très variés. Un produit représentant de la FrenchFab Les CVGL s’appuient sur l’expertise acquise par COVAL auprès de ses partenaires intégrateurs ou industriels depuis près de 35 ans et sur les capacités d’innovation de son bureau d’études intégré. Ils complètent la gamme COVAL de pompes à vide, ventouses et accessoires pour la manipulation par le vide dédiée au conditionnement. Les caissons à vide CVGL sont produits en France, sur le site de Montélier, renforçant l’engagement de COVAL comme acteur de la FrenchFab. Des applications très diversifiées Grâce à leur très grande modularité et leur facilité d’intégration dans tous les contextes, les caissons à vide CVGL sont présents dans de nombreuses industries : emballage, plastique, métal, bois pour la manipulation d’objets poreux et non poreux. CVGL, ce qui fait la différence • Compacité et légèreté • Standardisation et modularité assurant des délais de livraisons courts. • Grande adaptabilité. COVAL, le vide qu’il faut, là où il faut, quand il faut.

    Télécharger : Communiqués de presse [FR]Télécharger : Communiqués de presse [EN]

  • La CVPC, une cartouche de vide en prise directe avec les attentes des utilisateurs

    15 Novembre 2018

    « Plus vite, plus flexible, plus performant ! ». C’est ce que demande les industriels aux machines de conditionnement. Pour répondre à ce commandement, COVAL lance la Série CVPC, une gamme de cartouches de vide qui s’intègrent au cœur du process pour plus d’efficacité. La nouvelle Série CVPC associe pour la première fois une vanne pilotée et un venturi mono-étagé, le tout sous la forme d’une cartouche dont le poids n’excède pas 22 grammes. Sa conception « tout-en-un », sa compacité et sa légèreté sont une exclusivité COVAL. Brevetées, ces nouvelles cartouches de vide offrent les atouts attendus aussi bien par les constructeurs, les intégrateurs et les utilisateurs : • La performance, par la combinaison d’une vanne pilotée et d’un venturi mono-étagé dans un ensemble ultra compact. Les cartouches peuvent se placer au plus près des ventouses, évitant les pertes de charge et garantissant une prise instantanée. • La flexibilité de mise en œuvre, par le design de la cartouche qui s’implante facilement dans tout type d’outils. • L’absence de maintenance, grâce à la conception mono-étagée de son venturi qui rend la cartouche insensible à la poussière. Une nouveauté déjà reconnue Cette innovation, née du dialogue constant entre COVAL et ses clients, est un véritable condensé de ce que COVAL apporte aux industriels : des innovations utiles et agiles, qui se traduisent directement par un gain de productivité. C’est ce qui ressort des premières applications en fonctionnement réel, dans le domaine du conditionnement de produits alimentaires. La FrenchFab en action La Série CVPC complète la gamme COVAL de pompes à vide, de ventouses et d’accessoires pour la manipulation par le vide dédiée au conditionnement. Elle a été conçue au sein du Bureau d’Etudes COVAL et elle est produite en France, sur le site de Montélier, renforçant l’engagement de l’entreprise comme acteur de la FrenchFab. Ce qui fait la différence L’adaptation Un choix large pour une parfaite adaptation à chaque application : • Taille 1 : buse Ø 1,2, 1,4 et 1,6 mm développant un débit aspiré de 41 à 90 Nl/min. Vide Maxi 85%. • Taille 2 : buse Ø 2,2 et 2,7 mm développant un débit aspiré de 160 à 215 Nl/min. Vide Maxi 85%. La performance • Pilotage intégré pour des temps de réponse courts • Mono-étagée pour un meilleur temps de vidage La facilité d’usage • Un encombrement minimum pour une implantation au cœur des machines • Aucune maintenance • Une connectique M8 pour un branchement facile Les applications • Pick and Place • Mise en carton … COVAL, le vide qu’il faut, là où il faut, quand il faut.

    Télécharger : Communiqués de presse [FR]Télécharger : Communiqués de presse [EN]

  • LEMCOM Manager – La gestion du vide facilitée !

    15 Novembre 2018

    Tout spécialement conçu et pensé pour les applications de manipulation par le vide, le logiciel PC LEMCOM Manager permet de réaliser la mise en service, le paramétrage et le diagnostic des générateurs de vide LEMCOM, le tout à distance et en quelques clics. Riche de multiples fonctions telles que l’import / export de paramètres, l’analyse des cycles de vide, le monitoring des alarmes et cycles de fonctionnement, l’aide au paramétrage ou encore la mise à jour des firmwares embarqués, LEMCOM Manager répond aux besoins essentiels de l’industrie du futur : agilité, flexibilité, disponibilité. L’application permet une prise en main à distance de toutes les mini-pompes LEMCOM du réseau, que ce soit par l’utilisateur final ou par les équipes du support technique de COVAL. Les mini pompes à vide série LEMCOM associées à l’outil PC LEMCOM Manager représentent la première solution globale de préhension par le vide sur réseau ethernet industrie (PROFINET, EtherNet/IP) et bus de terrain (CANopen). COVAL, le vide qu’il faut, là où il faut, quand il faut.

    Télécharger : Communiqués de presse [FR]Télécharger : Communiqués de presse [EN]

  • LEMCOM, première pompe à vide communicante sur bus de terrain

    15 Novembre 2018

    L’usine du futur n’est déjà plus un projet. En son sein, les outils et postes de travail communiquent en permanence. Machines, systèmes et produits échangent de l’information, entre eux ainsi qu’avec l’extérieur. L’objectif est de donner aux outils de production plus de flexibilité, d’intelligente et d’économie, le tout tourné afin de répondre aux besoins des industriels. COVAL accompagne ses clients dans cette mutation grâce à son expertise de la mécatronique appliquée à la manipulation par le vide. Cela se matérialise par la commercialisation du LEMCOM, pompe à vide communicante sur bus de terrain. Une première mondiale ! Le vide 4.0 LEMCOM est la manifestation la plus aboutie de la conception mécatronique d’une pompe à vide. Elle est conçue pour répondre aux attentes des intégrateurs mais aussi des utilisateurs en termes de flexibilité, de sécurité, de productivité et d’économie d’énergie. LEMCOM instaure une véritable communication à distance entre l’opérateur et la pompe à vide – via trois bus de terrain possibles, PROFINET, CANopen et EtherNet/IP. Cette communication permet de recevoir en temps réel des informations mais surtout d’agir à tout moment pour paramétrer, diagnostiquer et assurer la maintenance préventive de la pompe à vide. La technologie en toute économie Le LEMCOM se situe dans la droite ligne des autres pompes à vide intelligentes de COVAL. Il intègre les technologies COVAL d’économie d’énergie, ASR (Air Saving Regulator) et ASC (Air Saving Control) permettant jusqu’à 90% d’économie d’énergie. Les nouvelles fonctionnalités de communication avec son environnement proche et distant permettent au LEMCOM d’aller encore plus loin en termes de performance, de simplicité et d’économie d’énergie. • Bus supportés : PROFINET, EtherNet/IP et CANopen • Le module-maître est une pompe à part entière : pas de passerelles ou autres interfaces spécifiques nécessaires. • 2 ports de communication intégrés : parfaite continuité du bus de terrain. • L’architecture de câblage inédite permet une grande souplesse de configuration : autonome, en îlot ou sur-mesure. L’objectif est de pouvoir monter les mini-pompes à vide au plus près des ventouses pour réduire les temps de vidage et ainsi, réduire les temps de cycle et la consommation d’énergie. • Configuration de l’automate simplifiée : fichier EDS, instructions utilisateur AOI. • De plus, 2 câbles suffisent à alimenter et contrôler de 1 à 16 modules LEMCOM. Une technologie validée par des leaders industriels Comme l’ensemble des nouveaux produits COVAL, la série LEMCOM a été co-développée avec des clients partenaires qu’ils soient constructeurs de machines, intégrateurs ou utilisateurs. L’objectif pour COVAL est double : proposer des produits répondant au plus près aux attentes des différentes industries et assurer dès la commercialisation une solution parfaitement opérationnelle et fiabilisée. COVAL, le vide qu’il faut, là où il faut, quand il faut.

    Télécharger : Communiqués de presse [FR]Télécharger : Communiqués de presse [EN]

  • Ventouse FlowPack, Série FPC, portrait d’une spécialiste !

    15 Novembre 2018

    Ventouse Série FPC comme Flow Pack Cup : la nouvelle Ventouse COVAL est 100% dédiée à la manipulation des FlowPack. Une véritable révolution technique pour un mode de conditionnement en constant développement. Le FlowPack a sa ventouse L’emballage FlowPack présente de nombreux avantages : • un contact alimentaire direct, • une large surface visible pour montrer les produits, • un grand nombre d’applications dans des secteurs d’activité variés: les fruits et légumes frais, l’industrie agroalimentaire, les cosmétiques, les laboratoires, • des hautes cadences et un faible coût. Mais pour la manipulation par le vide, sa souplesse est une contrainte extrême car elle est synonyme de risque important de fuite avec comme conséquence une mauvaise prise du produit ou la nécessité d’une forte puissance pour compenser. C’est le défi relevé par COVAL avec la ventouse Série FPC : concevoir une ventouse spécialement pour ce type d’emballage, qui « colle au produit » quels que soient sa forme ou son matériau, permettant de tenir de très hautes cadences. Pour cela, COVAL a travaillé avec des fabricants de machines de conditionnement, intégrant leurs contraintes et soumettant ses développements à des tests en situation réelle. La gamme de ventouses Série FPC repose ainsi sur 4 innovations majeures : 1. Ventouse en corolle avec des lèvres fines et ondulées pour épouser parfaitement les formes de l’emballage. 2. Crampons internes qui optimisent le vide en évitant tout écrasement et renforcent le maintien du produit manipulé. 3. Inserts avec diffuseur de vide latéral évitant les pertes d’efficacité quand le produit est en prise. 4. Matières compatibles alimentaire : ventouse en silicone bleu et insert plastique. Ce qui fait la différence Une gamme complète • 3 dimensions disponibles : Ronde Ø35mm 1,5 soufflets ; Ronde, Ø 60 mm ; Elliptique : 120 x 100 mm • Matières : Les ventouses FPC sont compatibles avec les normes alimentaires FDA (FDA 21 CFR 177.2600.) et répond aux directives européennes EU 1935/2004. . Ventouses : silicone alimentaire de couleur bleu. 2 niveaux de souplesse : 35 et 50 Shore . Inserts : plastique compatible alimentaire . Joint : silicone La tenue aux hautes cadences • Qualité de prise permettant des cadences élevées • Aucune rupture sur la ligne de conditionnement due à une prise défectueuse La sécurité • La ventouse Série FPC est réalisée en silicone, matière recommandée par sa tenue à la température et sa compatibilité alimentaire. Les inserts plastiques sont également conformes aux normes alimentaires. • Sa couleur bleue facilite son repérage par les systèmes de détection visuelle sur les lignes de fabrication et de conditionnement. L’économie d’énergie La très bonne étanchéité des ventouses Série FPC évite de sur dimensionner le générateur de vide, ce qui permet une économie d’énergie sensible COVAL, le vide qu'il faut, là où il faut, quand il faut.

    Télécharger : Communiqués de presse [FR]Télécharger : Communiqués de presse [EN]

  • Une gamme de ventouses spécialement conçue pour ne pas déformer le matériau manipulé. Série VPSC

    15 Novembre 2018

    La préhension des matériaux composites non cuits ou la manipulation de fromage avec des ventouses pose le problème du marquage du matériau. COVAL, partenaire depuis de nombreuses années des industriels des secteurs aéronautique et agroalimentaire, a développé une ventouse répondant à ces contraintes. Ventouses Ultra-plates et anti-marquage Développé en partenariat avec des industriels du secteur des matériaux composites, la gamme des ventouses VPSC COVAL permet la préhension du composite non-cuit sans trace ni déformation. Sa conception ultra-plate et son système innovant d’alimentation du vide sur toute la surface de la ventouse assure une préhension maximale. Le profil de la lèvre extra fine des VPSC permet d’épouser le galbe de la pièce sans aucune contrainte. Les caractéristiques spécifiques de ces ventouses permettent une utilisation dans l’aéronautique ainsi que dans d’autres secteurs d’activité, comme la préhension de fromage, ou des produits alimentaires fragiles. Les VPSC sont disponibles en 2 matières pour répondre à toutes les applications : • Polyuréthane 60 Shore A (PU), résistance aux hydrocarbures et garantit une grande longévité. • Silicone 50 Shore A bleu (SIBL5), compatibilité alimentaire. Normes FDA et CE. Ø et fixation Les ventouses VPSC sont disponibles en 2 diamètres (Ø 40 et 80 mm) et sont équipées d’un insert aluminium emmanché en G1/4"-Femelle. COVAL, le vide qu'il faut, là où il faut, quand il faut.

    Télécharger : Communiqués de presse [FR]Télécharger : Communiqués de presse [EN]

publicité
Rejoignez la communauté
ALL4PACK Paris !

Suivez-Nous sur les
réseaux sociaux