3 questions à Décomatic

Interview de Jean-Luc Allègre, Directeur général de Décomatic

Quelle est l’actualité de votre entreprise / Vos nouveautés ?

Décomatic poursuit son développement dans le secteur emballage flexible et étiquetage, avec notamment le développement de la gamme des étiquettes-livret, et les nouvelles applications industrielles et grande consommation des manchons étirables.

Parmi ces développements on peut citer deux axes transverses à l’ensemble de notre activité. Il s’agit d’une part d’intégrer des éléments de traçabilité et de connectivité (QR code, NFC, RFID), dans des optiques de sérialisation – suivi des emballages – Track & Trace, ou marketing avec la réalité augmentée. D’autre part, les enjeux de développement durable apparaissent de plus en plus prégnants pour nos clients ; dans ce domaine, Décomatic intègre depuis plusieurs années l’écoconception (notamment dans sa certification ISO 9001), et lui associe une démarche RSE qui fait partie de son ADN (Label « engagé RSE » et Ecovadis niveau Gold). Cela nous place aux avant-postes pour discuter recyclabilité, durabilité des emballages et économie circulaire.

Quelle approche ? quelle offre avez-vous pour répondre aux fortes demandes des industriels et des consommateurs en terme de développement durable / éco-conception ?

Nous effectuons une veille permanente sur les évolutions des attentes en termes de développement durable, et nous avons d’ailleurs choisi de l’intégrer depuis plusieurs années dans notre stratégie d’entreprise.

Cela explique qu’aujourd’hui nous faisons le choix au quotidien des meilleurs pratiques et meilleurs solutions techniques. C’est ce qui a guidé le choix effectué il y a plusieurs années de privilégier les encres base acrylique (pour atteindre 95% d’utilisation en 2018). C’est aussi ce qui nous conduit à utiliser de manière privilégiée des matériaux recyclables et facilitant la fin de vie des produits.

L’exemple le plus parlant est celui du manchon étirable, qui cumule les avantages, 100% recyclable, permettant de rendre facilement l’emballage primaire vierge, pour réutilisation ou recyclage. Dans ce cadre il est compatible avec tous les supports (bouteilles PET, flacons PEHD, PP, …)

Pourquoi participez-vous à ALL4PACK / Quels types de professionnels y rencontrez-vous ?

Nous participons à ALL4PACK depuis de nombreuses éditions. C’est un rendez-vous important pour un certain nombre de nos clients et partenaires français et européens. Pour nos clients, c’est généralement l’occasion de sortir du cadre d’un rendez-vous formel pour explorer de nouvelles opportunités, réfléchir à des innovations. Pour Décomatic cela permet aussi d’élargir l’audience et la cible de ses produits, avec de nouveaux projets et prospects qui enrichissent notre réflexion et notre créativité.

Plus d'information sur Décomatic

publicité
Rejoignez la communauté
ALL4PACK Paris !

Suivez-Nous sur les
réseaux sociaux