3 Questions à STERIXENE

Entretien avec Janyce FRANC, STERIXENE

Quelle est l’actualité de votre entreprise / Vos nouveautés ?

STERIXENE a développé récemment deux grandes innovations dans le domaine de la décontamination des emballages (entre autres) pour répondre aux problématiques des utilisateurs.

Expert de la décontamination par lumière pulsée, STERIXENE a mis au point un module optique très simple d’utilisation permettant d’assurer une maintenance en quelques minutes et sans outils ! Ce principe, très apprécié des opérateurs, a été breveté en Janvier 2019. Il assure une décontamination pouvant aller au-delà de 5 log de réduction sur tous types d’emballages agroalimentaires.

Grâce à notre laboratoire de microbiologie en interne, nous pouvons valider les niveaux de décontamination selon les exigences techniques du client : cadences de ligne, objectifs de décontamination, spécificités des produits, définition des germes, etc. Tous types de packaging et de matrices alimentaires peuvent être étudiés. STERIXENE se lance même en 2020 dans la décontamination de poudres et de liquides, qui sont des marchés à fort potentiel.

Pour faciliter les contrôles qualités sur les lignes de production utilisant la lumière comme système de décontamination, STERIXENE a également développé des bio-indicateurs totalement hermétiques, assurant, ainsi, une parfaite sécurité de la ligne. Ces bio-indicateurs peuvent être utilisés sur les systèmes de décontamination UV basse pression, UV moyenne pression, LED UV et lumière pulsée. Le principe a également été breveté en Octobre 2018 et a été récemment commercialisé. Des centaines de bio-indicateurs ont déjà été utilisés. Les utilisateurs ont vraiment été conquis par la simplicité, la sécurité et la rapidité des tests microbiologiques.

 

Quelle approche ? quelle offre avez-vous pour répondre aux fortes demandes des industriels et des consommateurs en terme de développement durable / éco-conception ?

La lumière pulsée en tant que solution de décontamination est une véritable alternative à la décontamination chimique. La technologie ne rejette aucun polluant et ne consomme pas d’eau. Le gaz Xenon utilisé dans les lampes est neutre et non toxique, facilitant ainsi le tri sélectif de la lampe. Les industriels évitent ainsi le stockage de produits chimiques, le retraitement des eaux usées utilisées habituellement dans le process et bien sûr, les opérateurs sur lignes ne sont pas exposés à des produits dangereux !

 

Pourquoi participez-vous à ALL4PACK / Quels types de professionnels y rencontrez-vous ?

La technologie lumière pulsée trouve naturellement sa place chez des équipementiers des secteurs agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques souhaitant innover et intégrer une solution de décontamination avantageuse en terme de prix, de place et d’éco-efficience.

Le marché des emballages pour la lumière pulsée a été identifié il y a déjà plus de 30 ans aux Etats-Unis comme une solution de décontamination efficace et pratique. C’est donc tout naturellement que nous recevons des appels réguliers pour cette application.

Le salon ALL4PACK est, pour STERIXENE, l’occasion de rencontrer les fabricants de machines et les utilisateurs finaux qui souhaitent s’investir dans une politique environnementale durable tout en sécurisant leur production.

C’est également la possibilité pour STERIXENE de discuter des innovations de demain, de comprendre les enjeux des équipementiers et des utilisateurs finaux. Le salon ALL4PACK nous permet d’identifier nos projets de développement prioritaires. La sensibilité à la demande client est bien évidemment la première étape de nos activités R&D.

Découvrez en plus sur STERIXENE sur leur site officiel

publicité
Rejoignez la communauté
ALL4PACK Paris !

Suivez-Nous sur les
réseaux sociaux