#Handling

L’emballage, acteur important de la logistique des produits par le CNE

Par cette nouvelle publication, le Conseil National de l’Emballage souhaite affirmer toute l’importance de l’emballage dans la logistique des produits et analyse la relation étroite qu’il existe entre le monde de la logistique et le monde des emballages

Les flux d’informations et de produits sont de plus en plus mondialisés avec des exigences toujours plus grandes de protection, de traçabilité, de satisfaction client, de rapidité…
Cinq thèmes sont documentés par des exemples de pratiques réalisées par les acteurs de la chaine logistique. Ces exemples montrent que l’emballage est un acteur important sinon indispensable à la logistique des produits.
Ces thèmes sont :

  1. La protection qui est analysée, non seulement au sens de la protection du produit mais aussi au sens de la protection des hommes (salariés de la chaine logistique, utilisateurs, consommateurs, etc.).
  2. L’environnement que les acteurs économiques doivent intégrer pour un moindre impact environnemental de leurs activités, le CNE y rappelle ainsi les pratiques d’éco-conception.
  3. L’information qui doit être présente à tous les stades de la chaîne logistique : la communication par l’emballage optimise les activités de chaque acteur de cette chaine (qu’il soit metteur en marché, logisticien, consommateur, etc.).
  4. L’usage/l’utilisation, thème qui démontre que l’emballage est important dès lors que les acteurs doivent mettre en oeuvre, doivent utiliser le produit.
  5. L’économique qui sous-tend les thèmes qui précèdent car toutes les actions et pratiques qui peuvent être imaginées s’inscrivent dans une faisabilité à des coûts acceptables par les acteurs.

Pour télécharger le rapport du CNE, cliquez ici

En direct du salon #all4pack2016

Twitter
VIDEOS ALL4PACK