Packaging

10 packagings créatifs de Noël qui vont vous inspirer

Noël est aussi une véritable opportunité commerciale pour les entreprises qui n’hésitent pas à redoubler d’ingéniosité pour attirer l’attention des consommateurs. Et parmi les différents moyens mis en oeuvre, on retrouve les célèbres packagings créatifs de Noël.

Oubliez les packagings traditionnels que vous avez l’habitude de voir en magasin, nous vous présentons aujourd’hui les meilleurs packagings réalisés à l’occasion des fêtes de Noël. Qu’ils soient réels ou qu’il s’agisse de concepts, ces packagings nous prouvent l’efficacité et la puissance de communication d’une bonne idée d’emballage !

Une sélection de 10 packagings créatifs de Noël qu’on vous propose de découvrir en collaboration avec Creapills, le média des idées créatives.

1. La boîte à thé en forme de forêt de sapins

Crédits : Kresimir Miloloza

En Autriche, le créatif Kresimir Miloloza a imaginé un packaging de thé très créatif. Pour les fêtes de fin d’année, cet artiste a imaginé une boîte à thé en forme de forêt de sapins. Chaque sapin comporte deux sachets de thé à diviser en deux pour les fixer sur une tasse. Idéal pour partager une boisson chaude lors des fins de repas de famille à Noël !

2. La bouteille de Coca en forme de boule de Noël

Crédits : Olga Zambrano

Au Mexique, Olga Zambrano a designé un packaging créatif de Noël amusant pour Coca-Cola. Pour Noël, elle a eu l’idée de transformer l’emblématique bouteille en boule de Noël. Vous pouvez donc l’accrocher à votre sapin comme décoration une fois celle-ci consommée. Dommage qu’il ne s’agisse que d’un concept !

3. La baguette en forme de Père Noël

Crédits : Lo Siento

Les idées les plus simples sont les meilleures ! À Barcelone, le studio créatif Lo Siento a imaginé un packaging créatif pour le boulanger Xevi Ramon. L’emballage papier classique de la baguette illustre le personnage David le gnome (qui rappelle le Père Noël), et la pointe de pain qui en dépasse… son chapeau ! Le genre d’idée qui paraît évidente une fois qu’on l’a découverte !

4. Le packaging-origami de Noël

Crédits : Peggy Loh / Yiokei Tay

En Malaisie, les créatifs Peggy Loh et Yiokei Tay se sont inspirés des origamis pour imaginer un packaging créatif pour commercialiser des produits d’épicerie. Lorsque le packaging est en position “fermé”, il illustre un décor classique de Noël. Mais une fois ouvert, il est possible de créer un pliage différent pour le transformer en présentoir à produits… en forme de Père Noël !

5. Le packaging de guirlande électrique en forme de sapin

Crédits : Audrey Wells

En matière de packaging créatif pour Noël, on aime beaucoup ce concept imaginé par Audrey Wells, une étudiante québécoise en design. Pour commercialiser des guirlandes électriques, elle a eu l’idée de concevoir un packaging de Noël en forme de sapin de Noël. Malin et efficace pour illustrer en un coup d’oeil l’utilité du produit !

6. La bouteille en forme de lutin de Noël

Crédits : Ryanna Christianson

Non, il ne s’agit pas du Père Noël ! Le nisse est une créature imaginaire du folkore scandinave, que l’on peut comparer au lutin. Aux États-Unis, Ryanna Christianson est une étudiante en design qui a imaginé ce packaging de bière original qui rend hommage à ces étranges créatures de manière esthétique et amusante.

7. La canette qui vous transforme en bonhomme de neige

Crédits : DDVB

En Russie, l’agence DDVB a eu une idée maline et originale à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour une marque de bière, l’agence a tout simplement imaginé une canette avec un visuel de carotte. Parfait pour se prendre pour un bonhomme de neige avec un nez qui change de la simple carotte habituelle.

8. Les packagings à personnaliser pour Noël

Crédits : Oreo

La personnalisation a toujours été un argument puissant en matière de marketing. Pour les fêtes de fin d’année, Oreo a imaginé un packaging original et créatif pour ses biscuits. Les clients ont accès à une interface online qui leur permet colorer les packagings à leur guise pour les offrir à leurs proches.

9. La boîte de chocolats à partager avec vos proches

Aux États-Unis, la marque Godiva et l’agence McCANN ont créé une boîte de chocolats originale pour les fêtes de fin d’année. Elle contient plusieurs boîtes, à la manière des poupées russes, pour les partager avec vos proches. Lorsque vous ouvrez une boîte, vous en trouvez deux autres à l’intérieur : une à conserver et une à offrir. Une initiative géniale qui révolutionne le partage… mais pas l’écologie.

10. Le packaging qui interagit avec la barbe du Père Noël

Crédits : Sukhveer S Shekhawat

On finit avec une idée de packaging très mignonne imaginée par Sukhveer S Shekhawat. Ce designer a imaginé, pour une marque de pop corn fictive, un packaging de Noël créatif qui interagit avec la barbe du Père Noël. L’emballage est transparent et c’est le pop corn à l’intérieur qui colore la barbe… Simple et efficace !

BONUS : le papier cadeau des fans de burgers

Crédits : Sarah Fay / Justin Colt

Nous souhaitions vous présenter ce papier cadeau absolument insolite inventé à New York par Sarah Fay et Justin Colt. Ces deux créatifs ont simplement designé pour Noël des papiers cadeaux pour les fans de burger. Chaque papier illustre un ingrédient différent (pain, viande, fromage, laitue, tomate) et en empilant correctement les cadeaux, on peut reproduire l’apparence d’un vrai burger… Inutile donc indispensable !

publicité
Rejoignez la communauté
ALL4PACK Paris !

Suivez-Nous sur les
réseaux sociaux