Beauté - Hygiène

Les enjeux et tendances Packaging pour l’industrie cosmétique vus par L'Oréal

Philippe Bonningue, Directeur Sustainable Packaging & Developpement, Pierre-Gilles Bouvier, Directeur Innovation Packaging et Philippe Thuvien, Directeur Packaging & Développement de L'Oréal répondent aux questions d'ALL4PACK Paris et dévoilent les enjeux et perspectives de l'univers Packaging dans le secteur Cosmétique.

L'INDUSTRIE COSMETIQUE VUE PAR L'OREAL

Pouvez-vous nous présenter les enjeux de Sustainability, d’innovation et de business au sein du secteur emballage?

Le secteur packaging doit porter ces 3 ambitions : Sustainability, innovation, et business ; sachant que parfois, elles ne sont pas convergentes.

Les business model existants doivent évoluer pour conjuguer un bénéfice consommateur augmenté au travers d’un service optimisé , une équation économique réduite, une empreinte environnementale multi-critères favorable, et une valeur perçue accrue. Le consommateur sera un acteur pour re-remplir ou recycler ; nous devons donc concevoir des packaging ‘plaisir’ pour offrir une experience à la hauteur de ses attentes.

Selon vous, quelle est actuellement la principale innovation packaging pour le marché de la beauté ?

L’innovation Packaging est aujourd’hui un acteur clé des enjeux de développement durable. En effet, l’innovation pour diminuer l’impact environnemental de nos packaging est un ‘océan bleu’ pour nos équipes. Jusqu’à ces dernières années, la Cosmétique utilisait principalement des emballages de type ‘single-use’ ; aujourd’hui, le challenge est de les adapter en multi-utilisations, rechargeables, re-remplissables.

C’est un objectif que nous avons dans toutes les catégories de produits, et en particulier, pour la catégorie Maquillage dont l’impact environnemental du packaging est importante.

Ces innovations de ‘multi-use’ complètent bien sur, chez l’Oréal, les initiatives pour réduire la consommation de ressources (matériaux pkg, process), pour supprimer le packaging inutile, ou pour utiliser un maximum de matériaux recyclés (PCR), s’inscrivant ainsi dans une stratégie de Packaging Responsable très ambitieuse ; par exemple , d’utiliser 40% de PET PCR d’ici fin 2020.

La créativité a-t-elle une place au sein de vos métiers ? Si oui, quelle nouveauté trouvez-vous la plus créative aujourd’hui ?

La créativité a non seulement sa place au sein des métiers de développement et de packaging, mais elle tient une place « clef ».

Quelques exemples récents :

  • All4Pack
    Garnier Aéosols
    (déodorant Néo, Ambre solaire,…) : un système de pulvérisation aérosol circulaire sous la forme de 2 anneaux imbriqués, de grand diamètre, permettant une brume douce inégalée, une ergonomie et une sensorialité optimales (10 brevets l Oréal)
  • All4Pack
    Patch UV de La Roche Posay
     :  un patch capable de mesurer les doses d’UV emmagasinées par la peau du consommateur au soleil, et de lui rappeler la protection adéquate via un application spécialement développée pour suivre l’évolution de son capital solaire
  • All4Pack
    Lancome FusioDrop
     : une conception technique et visuelle, permettant de libérer au dernier moment, l’actif dans la formule. La pipette transparente, diffuse lors de l’actionnement ergonomique et facile par le consommateur, l’actif au sein de la formule contenue dans le flacon, pour un maximum de ‘fraicheur’ et d’efficacité

Quelle tendance voyez-vous se dessiner pour les années à venir dans votre secteur ?

La personnalisation du produit et de son packaging pour un consommateur toujours plus exigeant est une  vraie tendance dans les cosmétiques, comme ailleurs.

L’exigence du consommateur inclut le besoin d’un produit toujours plus respectueux de l’environnement et responsable, au juste cout et personnalisé. Seul un mix gagnant de ces 3 tendances permettra de satisfaire le consommateur.

Un coup de cœur pour une idée engagée et engageante dans votre secteur ?

L’utilisation de matière recyclée, pour ses bénéfices sur l’économie circulaire, sur la consommation de ressources, est une vraie direction pour le secteur cosmétique, et une véritable stratégie chez l’Oréal. Les limites de l’utilisation de matières recyclées, lorsqu ‘elles sont disponibles, sont les variations colorielles ou esthétiques.

De sorte a s’affranchir de cette contrainte, l’Oréal s’est associé à Carbios pour créer un consortium pour favoriser et développer le bio-recyclage enzymatique. Ce procédé permettra d’obtenir un matériau recyclé de qualité alimentaire, comme tous les plastiques recyclés ou vierges utilisés par l’Oréal.

Comment ALL4PACK Paris arrive à mixer ce besoin de créativité tout en ayant un focus business , notamment sur votre secteur ?

Les exposants et conférenciers à ALL4PACK Paris parviennent à présenter les idées créatives, mais réalistes voire déjà lancées. C’est ce souci de l’opérationnalité qui donne a ALL4PACK Paris l’atout Business recherché.

En quoi ALL4PACK Paris est-il une réponse à vos enjeux ?

La mixité des domaines des exposants, à échelle internationale, tout au long de la chaine packaging (depuis la matière jusqu’a l’objet final) , permet au visiteur de ALL4PACK Paris de trouver un maximum de réponses aux enjeux auxquels il est soumis, et d’en faciliter la mise en œuvre dans son business.

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Philippe Bonningue

Directeur Sustainable Packaging & Developpement

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Pierre-Gilles Bouvier

Directeur Innovation Packaging

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Philippe Thuvien

Directeur Packaging & Développement

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