#Packaging

10 packagings créatifs qui révolutionnent l’univers de la beauté et de la santé

En collaboration avec Creapills, le média référence de la créativité, nous vous proposons de découvrir les meilleurs packagings créatifs qui révolutionnent l'univers de la beauté et de la santé.

Au-delà de simplement protéger les produits du quotidien que nous achetons, les packagings ont aussi un rôle esthétique et évidemment marketing. Ils se doivent d’être attractifs, de créer vis-à-vis du client potentiel une véritable expérience pour pousser à l’achat et se différencier de la concurrence. En ce sens, le packaging est donc la première expérience que le client va avoir vis-à-vis d’un produit qu’il souhaite acheter.

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire un petit focus créatif sur les packagings issus du monde de la beauté, des cosmétiques et de la santé-pharmacie.

#1 · Le packaging qui imite la texture de la peau

En Russie, le designer produit Neretin Stas a imaginé “Naked”, un concept de packaging absolument étrange et créatif pour une gamme de cosmétiques fictifs qui joueraient la carte de la transparence. Ces packagings ont la particularité de reproduire à la perfection la texture de la peau. Grâce à une peinture thermochromique, ils changent de couleur dès qu’on les touche, avec votre chaleur corporelle, pour illustrer la peau qui rougit. Évidemment, c’est un concept qui serait beaucoup trop coûteux à industrialiser, mais on adore l’idée qui met en avant une démarche de totale transparence et de preuve produit.

#2 · Le packaging de crème solaire en forme de marqueurs

C’est connu : les enfants à la plage pensent à tout sauf à appliquer de la crème solaire sur leur peau. Alors au Royaume-Uni, le designer produit Jeremy Innes-Hopkins a eu une idée brillante. Ce dernier a imaginé un packaging ludique et coloré de crème solaire qui prend la forme de marqueur. Ainsi, en utilisant cette crème, l’enfant a l’impression de se dessiner dessus… ce qui l’amuse forcément, et l’incite à protéger sa peau. Il fallait y penser !

#3 · Le packaging de cosmétique qui éclot comme une fleur

 

Ce projet de packaging conceptuel est plein de poésie et devrait sans aucun doute plaire à ceux qui aiment les fleurs. Originaire de Los Angeles, la designeuse Shanti Shiue a imaginé une gamme de cosmétiques aux packagings créatifs pour la marque fictive Bloom. L’idée : le packaging se déplie, sur le principe des origamis, et donne l’impression d’avoir affaire à une fleur qui éclot. De toute beauté !

#4 · Le packaging de médicaments qui se transforme en dessin

On adore le principe des packagings que l’on peut recycler pour leur offrir un second usage. Et en la matière, ce concept imaginé par l’artiste Sara Landeta est plutôt bien trouvé. Cette amatrice d’art a eu l’idée d’imaginer un packaging de médicaments qui fait apparaître une illustration d’oiseau lorsqu’on le déplie entièrement. Ainsi, lorsque la boîte est terminée, il suffit de la mettre à plat pour mettre en avant un magnifique oiseau qui semble dessiné à la main. Quand le packaging devient une œuvre d’art !

#5 · Le packaging qui apprend l’utilisation des tampons hygiéniques

Et si le packaging avait aussi des vertus éducatives ? En tout cas, voici une excellente initiative que l’on doit à la marque Thinx, spécialisée dans les produits d’hygiène féminine. Pour aider les jeunes femmes qui découvrent leurs règles pour la première fois, cette marque a eu l’idée de concevoir un packaging éducatif qui illustre de manière simple l’utilisation d’un tampon hygiénique. Le principe est extrêmement simple : une fine feuille transparente coulisse sur le produit et montre comment utiliser un tampon… Simple, efficace et éducatif !

#6 · Le packaging de médicament anti-stress avec du papier bulle à éclater

Quand on stresse, on a tendance à tout toucher avec ses mains. Et beaucoup de personnes soulagent leur anxiété en éclatant du papier bulle. C’est étonnant, on ne sait pas vraiment pourquoi ça marche, mais généralement, c’est efficace ! Alors, en Russie, l’étudiante en design Rita Antonova a décidé de jouer sur ce produit pour illustrer le packaging d’une marque fictive de médicaments contre le stress et l’anxiété. Ce packaging arbore du papier bulle qui illustre la plante utilisée dans le produit, et qui rappelle l’utilisation que nous en faisons pour soulager notre stress. Bien vu !

#7 · Le packaging-minuteur qui rappelle d’utiliser de la crème solaire

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sU6Nv_zCKts

L’été, à la plage, il est important d’appliquer de la crème solaire sur sa peau pour éviter d’attraper un bon coup de soleil. Mais entre les siestes et les pauses baignade, on oublie très souvent d’utiliser de la crème, et ce sont très souvent les plus jeunes qui en font les frais. Alors, au Mexique, la marque de produits cosmétiques Coppertone a collaboré avec l’agence JWT pour mettre au point un packaging de crème solaire utile. L’idée est simple : le packaging est équipé d’un minuteur qui se met à sonner pour vous rappeler d’appliquer de la crème solaire. Du coup, si vous terminez votre journée plage en ressemblant à une écrevisse, vous n’aurez plus d’excuse !

#8 · Le packaging de préservatifs en forme de fruits et légumes

Même pour des préservatifs, il y a matière à créer des packagings innovants pour attirer l’attention des clients en magasin. Preuve en est avec ce concept, qui nous vient tout droit de Taïwan, et que l’on doit au designer Guan-Hao Pan. Ce dernier a imaginé des packagings pour préservatifs qui prennent la forme de tubes qui représentent des fruits et des légumes. Les différents préservatifs donnent l’impression d’être des tranches de l’aliment en question. Et cerise sur le gâteau : la taille du préservatif est indiqué en fonction du fruit ou du légume utilisé (banane, concombre, cornichon, carotte…). C’est coloré, ludique, amusant et plutôt bien trouvé !

#9 · Le packaging de parfum en forme d’ampoule

Les packagings créatifs de parfums sont nombreux, mais celui-ci a tout particulièrement attiré notre attention. Nous croyons au pouvoir des idées créatives, que l’on symbolise généralement avec une ampoule. Et c’est pour ça qu’on adore le design vintage et travaillé de ce packaging de parfum que l’on doit à l’étudiante canadienne Jessica Bergeron. Cette créative a imaginé un packaging de parfum absolument magnifique en forme d’ampoule pour la marque fictive “Bola”.

#10 · Le packaging de cosmétiques qui simule les vagues de l’océan

Avec le froid qui s’installe, vous rêvez de vacances d’été, de mer, de plage et d’océan ? Alors vous allez sans aucun doute tomber sous le charme de ce packaging plein de poésie que l’on doit à la marque de cosmétiques La Mer (Groupe Estée Lauder). Pour mettre en avant son produit “La Crème de la Mer”, cette marque a eu l’idée de créer un packaging en carton qui, une fois déplié, illustre les vagues d’un océan. Simple, visuel et plutôt bien pensé pour illustrer le branding de la marque.

publicité
Rejoignez la communauté
ALL4PACK Paris !

Suivez-Nous sur les
réseaux sociaux