ALL4PACK INNOVATIONS 2018

En post-crise sanitaire, les Français veulent des emballages plus durables

Publié le

Le salon de l'emballage généraliste ALL4PACK Paris 2020, qui aura lieu du 23 au 26 novembre prochain, a souhaité connaitre l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'utilisation des emballages par les Français. Un sondage IFOP, réalisé en mai dernier pour le salon, a révélé des changements dans le comportement de certains Français.

L'emballage, extrêmement utile

L’étude IFOP, réalisée sur un échantillon représentatif de 1001 personnes, montre que les Français trouvent majoritairement que les emballages sont extrêmement utiles ou très utiles. Cette proportion est plus importante auprès des séniors (66% contre 22% chez les 18-24 ans), ce qui démontre un écart de perception générationnel.

Les emballages jouent un rôle primordial pour la sécurité des produits et donc des consommateurs. Les Français semblent clairement en avoir conscience, et depuis la crise encore plus. Cependant, cette utilité se confronte à une volonté sociétale forte et pérenne de changement dans la conception et l’utilisation des emballages pour mieux répondre aux enjeux et défis environnementaux.

Ainsi, 1/3 des Français privilégiait l’achat de produits avec moins d’emballage avant le Covid-19 et ils restent 60% à continuer à le faire malgré la crise sanitaire.

Changement de comportement avec l'épidémie du Covid-19

Bien que 60% des sondés disent ne pas avoir changé de comportement vis-à-vis des emballages, 40% déclarent acheter, aujourd’hui, davantage de produits avec emballage depuis la crise sanitaire du Covid-19. Ils sont plus nombreux encore à faire ce choix dans les régions Nord-Est (48%) et les grandes agglomérations (45%) où la propagation du virus a été plus importante.

Une différence de comportement qui s’explique par la fonction sécuritaire qu’apporte l’emballage et qui semble vouée à perdurer.

Quel regard sur les emballages durables ?

Les résultats du sondage montrent par ailleurs qu’une large majorité de Français (61%) considère que les industriels ne font pas suffisamment d’efforts dans la conception d’emballages durables. Pourtant, on n’observe pas de « note sanction » de la part des consommateurs (la valeur extrême négative ne s’élève qu’à 17%).

La majorité des sondés se positionne dans le « probablement » positif ou négatif, ce qui met en évidence une absence de certitude dans ce domaine sûrement liée à un manque de connaissance sur les actions entreprises par les industriels.

Des efforts importants mais méconnus pour réinventer les emballages de demain

"L’emballage sera toujours nécessaire. Il est indispensable mais il est arrivé à la fin d’un cycle. L’avenir est à sa réinvention. De nombreuses innovations émergent chez les industriels mais elles ne sont que très peu connues du grand public malheureusement ", déclare Olivia Milan, directrice du salon ALL4PACK.

Pour l’illustrer concrètement, le salon ALL4PACK, a sélectionné quelques-unes de ces innovations qui seront présentées aux professionnels par certains de ses exposants lors du salon :

  • Invention d’une nouvelle matière première recyclée composée à 100% de PSE (polystyrène isotherme – matériau le plus utilisé au monde pour les emballages) recyclé provenant de produits de post-consommation
  • Emballages biodégradables à partir d'une nouvelle matière biosourcée qui peut constituer un compost pour l’agriculture
  • Emballages réutilisables jusqu’à 1 000 fois pour répondre aux besoins du e- commerce
  • Processus innovant de recyclage chimique qui permet de recycler les plastiques mélangés et contaminés
  • Innovation machines permettent des changements de production très rapides : passer de la production de boites en cartons à des masques de protection en moins de deux semaines ou encore transformer un robot convoyeur en robot nettoyeur capable de désinfecter 100m² de surface (dans les hôpitaux) en 1 min.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la présentation complète du sondage IFOP et des innovations des exposants du salon

Unicorp
Cihem GHARBI

Agence UNICORP

Téléphone :01 83 75 65 15