Salon ALL4PACK Paris 2020, un concentré d'innovations !

Publié le

Pour cette édition particulièrement attendue par les professionnels en manque d’opportunités business cette année, le salon ALL4PACK Emballage Paris, qui se tiendra du 23 au 26 novembre prochain, sera l’occasion de présenter les dernières solutions et tendances des secteurs de l’emballage et de l'intralogistique.

Sans cesse en renouvellement, les secteurs de l'emballage et de l'intralogistique sont toujours à la pointe de l’innovation pour répondre à de nouvelles problématiques sociétales telles que la question du développement durable, par exemple. Ils sont aussi hautement stratégiques pour la continuité économique de nombreux autres secteurs d’activité essentiels à notre société, tout en étant très dynamiques et pourvoyeurs de nombreux emplois dans des industries peu délocalisables. Des thématiques largement abordées par les experts associés au salon. ALL4PACK respectera les mesures sanitaires d’actualité en novembre afin d’accueillir exposants et visiteurs dans les meilleures conditions et permettre à l’écosystème emballage et intralogistique de se retrouver enfin.

L’innovation au service du « juste emballage »

Alors que la nouvelle loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, le secteur de l’emballage se réinvente chaque jour pour proposer le « juste emballage ». Il s'agit, dès lors, de trouver la « juste » quantité d’emballage pour une « juste » protection de son contenu et pour un « juste » service qui, dans tous les cas, doit être réutilisable ou recyclable pour ne pas perdre de matière première.
Un travail qui s’accomplit depuis de nombreuses années, tant par les industriels que les emballagistes, designers, distributeurs… et cela tout particulièrement pour l’emballage alimentaire. Selon Xavier Terlet, Directeur de la société ProtéinesXTC et expert-consultant pour ALL4PACK, près d’une innovation alimentaire sur cinq est une innovation par l’emballage*. Ces innovations permettent de véritablement répondre aux différentes revendications des consommateurs, « tant sur la notion de plaisir puisque l’emballage peut jouer sur des valeurs multisensorielles par exemple, que sur la notion de santé par la sécurité alimentaire, de praticité en facilitant la manipulation et en offrant un gain de temps aux consommateurs ou encore sur l’éthique (bien-être animal, consommation local ou équitable et recyclabilité du produit) ».

L’éco-conception au coeur de l’innovation actuelle

Pour répondre aux défis liés au développement durable, les industriels ont largement travaillé ces dernières années sur l’éco-conception du produit emballé. Cela a permis une très forte réduction du poids et du volume de l’emballage tout en améliorant ses fonctionnalités et sa praticité. Selon Fabrice Peltier, designer, consultant créatif en éco-conception et auteur du Livre blanc 2020 L’emballage fait sa révolution qui sera présenté lors du salon, cette tendance ne fera que s’accentuer à l’avenir : « Les emballages de demain seront toujours plus pratiques, plus fonctionnels, plus esthétiques et plus protecteurs mais ils auront un impact environnemental moindre. La durabilité ne doit pas nuire mais au contraire être au service de la fonctionnalité, de la praticité et du pouvoir de séduction de l’emballage ».
Un constat partagé par Bruno Siri, Président du Conseil National de l’Emballage et membre du Comité Expert du salon, notamment en ce qui concerne le secteur du ecommerce : « Aujourd’hui, avec le développement du e-commerce, qui s’est d’ailleurs fortement accentué avec la crise liée à la Covid-19, le mouvement de l’éco-conception a encore tout un pan d’innovation à explorer avec, par exemple, l’écoconception des colis de livraison ». Ce qui s'illustre d'ailleurs par les innovations qui seront présentées dans le cadre d’ALL4PACK comme celles de l’exposant PAK EMBALLAGE qui proposera une gamme d’emballage spéciale e-commerce qui permet la réexpédition facile via une deuxième bande adhésive de l’emballage-colis pour le retour des produits en cas d’échange.

Les innovations pour l’emballage de demain

Tous les experts de l’emballage s’accordent à dire que l’innovation en termes d’emballage continuera, à l’avenir, ce mouvement vers plus d’écologie. Chaque jour des nouveautés voient le jour sur l’emballage même : compostables, fabriqués à base de produits végétaux, consommables, recyclables, réutilisables. Les exposants du salon ALL4PACK auront l’occasion de le démontrer sur leur stand, à l’instar d’ASTRO NOVA qui propose une nouvelle gamme d’étiquettes à base de chanvre végétal, compatible avec tous types d’imprimante.
L’innovation touche aussi les secteurs connexes à celui du pur emballage. Dans le secteur logistique, on pourra retrouver lors du salon des acteurs tels que NO-NAIL BOXES qui présentera sa nouvelle boite pliante EUROBOX 61, spécialement conçue afin de réutiliser les palettes Euro ou l’exposant GAMMA-WOPLA avec son MAGIC BOX, véritable solution alternative aux boites-cartons.
Le développement de machines ultra-performantes par l’intelligence artificielle permet désormais aussi de véritables prouesses technologiques. L’exposant BECKHOFF présentera, par exemple, sa nouvelle solution de transport XPlanar, système utilisant la lévitation magnétique afin de s’affranchir totalement des systèmes de guidage mécanique classiques. Les visiteurs pourront également retrouver l’expert de la décontamination par lumière pulsée, STERIXENE, qui a mis au point un module optique très simple d’utilisation permettant d’assurer une maintenance en quelques minutes et sans outils !

Le secteur de l’emballage, toujours plus dynamique et innovant

Ces quelques exemples montrent à quel point la filière emballage est « en avance » sur bien d’autres industries. On parle d’ailleurs d’industries 4.0, avec une haute technicité de l’emballage, de sa mécanisation et son niveau de robotisation. A cela s’ajoute les nombreux brevets déposés par le secteur des emballages qui représentaient déjà en 2012 (quel que soit l’acteur) 2,7 % du total des brevets, soit deux fois plus, en proportion, de l’activité économique du secteur (1,3 %)**. Avec un chiffre d’affaires en France avoisinant les 35 milliards d’euros, le secteur de l’emballage, pourvoyeur de près de 200 000 emplois directs, est largement reconnu pour son niveau d’expertise et la qualité de ses productions.
En France, le marché de l’emballage est aussi activement impliqué dans le développement durable depuis plus de 25 ans, avec un taux de recyclage matière de 68% pour la partie ménagère et plus encore pour les emballages industriels et
commerciaux. Il est aussi très engagé dans l’économie circulaire puisqu’il est majoritairement MADE in FRANCE, les gros volumes d’emballages étant systématiquement fabriqués très près des lieux de production des produits, comme
on peut le constater chez Procter and Gamble ou L’Oréal qui ont développé la logique wall-to-wall pour éviter, notamment, le voyage de l’emballage vide.
De nombreux sujets et réflexions qui seront largement abordés durant les quatre jours du salon ALL4PACK, dans les différentes allées Exposants, les espaces animations ainsi que dans le cadre d’un programme de conférences très riche,
accueillant des experts de tous horizons. Comme le précise Olivia Milan, directrice du salon, « Pour son édition 2020, ALL4PACK va pleinement jouer son rôle d’accélérateur dans le re-démarrage de l’activité économique, le développement des contacts, en accompagnant les exposants et les visiteurs dans le développement de leur business. 4 jours, une occasion unique pour l’écosystème emballage et intralogistique de se retrouver et avancer ensemble face aux enjeux réglementaires et sociétaux auxquels fait face le secteur ».

*source : Baromètre Mondial de l’Innovation, ProtéinesXTC
**source : L’Emballage en France, Conseil National de l’Emballage 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Unicorp
Cihem GHARBI

Agence UNICORP

Téléphone :01 83 75 65 15