LÉKO, futur candidat à l’agrément de la filière emballages, annonce sa création

Après 16 mois de travail, les équipes de la Mission NEO 2017 et les membres fondateurs annoncent la création de LÉKO, nouvel acteur pour la filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) des emballages ménagers.

Ouvrir le marché à la concurrence pour recycler plus et recycler mieux

LÉKO est le fruit d’une volonté collective, celle de redynamiser la REP Emballages vers plus de simplicité, de transparence, d’innovation et de collaboration entre les acteurs pour faire du prochain agrément 2018-2022 celui d’une efficacité retrouvée pour une REP dont les résultats plafonnent à 67%.
En arrivant sur ce marché, jusqu’ici monopolistique, LÉKO apportera les bienfaits de l’émulation permise par le pluralisme et entend bien mettre en oeuvre une approche nouvelle et innovante dans la relation de l’éco-organisme avec ses partenaires. Les défis sont nombreux : parmi eux, l’objectif d’atteindre ensemble 75% de taux de recyclage pour contribuer pleinement aux enjeux de l’économie circulaire en France et au développement d’une filière industrielle de recyclage performante.

LÉKO, une aventure collective

LÉKO est une société française par actions simplifiées, créée en octobre 2016. LÉKO candidatera à l’Agrément pour la période 2018–2022 des éco-organismes de la filière des emballages ménagers. En tant qu’éco-organisme, LÉKO assumera une mission d’intérêt général à but non lucratif, dans le respect des principes fondamentaux du Code de l’environnement et en réponse au cahier des charges des pouvoirs publics.

Basé à Paris, LÉKO est présidé par Steve LAWSON, directeur financier du groupe Cérélia, une entreprise française de l’agro-alimentaire. Il est détenu par 7 actionnaires : des entreprises « metteurs en marchés », des organisations professionnelles, ainsi que des experts du recyclage qui apportent leur savoir-faire et leur expérience pour l’organisation des activités. LÉKO est aujourd’hui soutenu par 650 entreprises, représentant 135 millions d’euros d’équivalent éco-contributions emballages, soit 20% du marché.

LÉKO est la concrétisation d’une démarche participative initiée en 2015, qui a permis aux équipes et membres fondateurs d’écouter et d’échanger pour co-construire un projet commun. « LÉKO représente une formidable opportunité pour dynamiser la REP Emballages en France. Je suis fier de présider ce collectif d’acteurs engagés, mobilisés et qui aura à coeur de travailler avec toutes les parties prenantes dans le but que nous partageons tous, recycler plus et recycler mieux ! », commente Steve LAWSON, président de LÉKO.

Simplicité, transparence et partenariat : les trois piliers de l’approche de LÉKO

Concrètement, LÉKO entend apporter à l’ensemble des acteurs du marché un choix alternatif grâce à une offre bâtie collectivement, adaptée à leurs attentes et à leurs besoins, dont les maîtres mots sont simplicité, transparence et partenariat :

• Simplicité. Simplifier la mise en oeuvre de la REP, notamment grâce à une déclaration plus simple et des outils adaptés ;
  • Transparence. La qualité de la relation avec l’ensemble des acteurs via une équipe disponible, focalisée sur l’écoute des besoins et spécificités de chacun, est au coeur de l’ADN de LÉKO ;
  • Partenariat. Travailler ensemble est une exigence pour une REP efficace. Accompagner tous les acteurs pour optimiser la chaîne de l’emballage, de l’écoconception au recyclage. Mobiliser les énergies au sein de LÉKOréso pour développer les solutions pertinentes à chaque territoire.

« Ensemble, avec LÉKO, nous allons ouvrir une nouvelle page de la REP Emballages en France ! », confirme Steve LAWSON.