Romaco à l’occasion de l’ALL4PACK 2016 à Paris

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le

Romaco : un nouvel élan en France

L’équipe de Romaco France assure sur l’ALL4PACK sa première entrée publique au sein du nouveau centre de vente et de service du groupe Romaco. La ligne blisters Noack 960 ainsi que les solutions de process Innojet et de compression Kilian seront le point central de la présentation Romaco.

Ligne blisters de Romaco Noack : efficace dans les emballages primaires et secondaires

Romaco attire l’attention sur son secteur d’activité avec la présentation de la ligne de blisters Noack 960 d’une utilisation flexible. Les solutions d’encartonnage de Romaco Promatic sont déjà bien établies en France et en Wallonie depuis de nombreuses années. La technologie de blister de la série Noack 960 de Romaco séduit par des temps courts de nettoyage, un changement de format rapide et un haut niveau d’automatisation. QuickFeed, l’unité d’alimentation interchangeable, se change en l’espace de quelques secondes et permet des opérations parallèles au lieu de séquentielles. La thermoformeuse Noack 960 est disponible au choix avec un scellage à plat ou par cylindre. Elle conditionne toutes les formes solides pharmaceutiques usuelles.

L’utilisateur peut choisir entre une unité d’alimentation dédiée ou hautement automatisée pour assurer une alimentation de produits fiable. Le module de transfert QuickTrans raccorde la thermoformeuse à l’encartonneuse de la série Promatic PC 4000. Le transfert servocommandé à convoyeur supérieur et assisté par le vide permet un empilage guidé sans format des blisters directement dans la chaîne à godets de l’encartonneuse. Les encartonneuses, au fonctionnement continu, de la série Promatic PC 4000 construites en balcon et conformes aux cGMP présentent une application flexible et un design ergonomique. Le magasin d’étuis peut être déplacé vers l’arrière. Il permet ainsi un très bon accès aux différents composants, ce qui facilite nettement la préparation et le nettoyage. La mise en volume des étuis est servocommandée et à ouverture forcée. Elle ménage la qualité des étuis ce qui est un des signes distinctifs de l’encartonneuse Promatic avec sa grande polyvalence d’utilisation. Les entraînements par courroies et servo-commandés assurent
également un fonctionnement silencieux et sans vibrations.

La ligne blister de Romaco, avec la Noack 960, atteint une vitesse d’alimentation maximale de 700 blisters et de 420 étuis par minute. Romaco Kilian KTP 420X conçue suivant ces principes : Cool, Fast & Clean Les clients existants depuis de longues années de Romaco Kilian en France et en Wallonie pourront apprécier, à l’ALL4PACK, la presse moderne haute performance KTP 420X destinée à des applications pharmaceutiques. Le principe en termes de design « Cool, Fast & Clean » représente les objectifs principaux de la technologie de Romaco Kilian. « Cool » résume toutes les mesures qui empêchent un dépassement de la température de plus de 30 °C dans la zone de process. La série KTP est ainsi particulièrement bien adaptée au traitement de principes actifs de médicaments sensibles aux températures tels que l’ibuprofène ou la metformine. Le frottement mécanique est minimisé grâce à l’utilisation de galets presseurs, de roulements et de paliers spéciaux. Un refroidissement ciblé sur les joints d’étanchéité les entraînements empêche également un réchauffement indésirable. « Fast » signifie des temps de préparation et de nettoyage optimisés de la presse rotative. Pour ce faire, le nombre de pièces de format en contact avec les produits a été réduit drastiquement ce qui facilite en conséquence l’accès aux composants de la machine.

La Kilian KTP 420X compte parmi les presses à grande vitesse avec une production maximale jusqu’à 360 000 comprimés par heure. Le design en termes d’hygiène « Clean » favorise la qualité du produit et la sécurité du process. Aucune particule de poudre ne s’infiltre dans et la partie entraînement de la machine lors de la production grâce à une séparation étanche entre les deux zones. Des soufflets brevetés protègent les comprimés contre la contamination par des lubrifiants durant la compression. D’une manière générale, la KTP 420X de Romaco Kilian se distingue par son excellent taux de rendement global (TRG)
et par son faible coût total de possession (TCO).

Romaco Kilian STYL’ONE Evolution : Robot de compression de nouvelle génération

À l’occasion de l’ALL4PACK, Romaco Kilian présente pour la première fois la dernière génération de la presse à poste unique STYL’ONE Evolution. La presse à comprimés, conçue spécialement pour des projets R&D, des applications de transposition et la production de très petits lots, a été dotée de nombreuses nouvelles fonctionnalités. La vitesse des cycles de compression a pu ainsi être augmentée de plus de 60 % tout en gardant un niveau de pression constant jusqu’à 80 kN. Cela permet pour la première fois une simulation exacte de la productivité de presses rotative à grande vitesse telles que la Kilian KTP 420X. Avec une production maximale de 1 000 comprimés par heure, cette presse produit des comprimés monocouche, multicouche et double-noyau (comprimé dans comprimé). Le logiciel intelligent PAT ANALIS établit de manière autonome les profils de force de compression pour l’épaisseur du comprimé souhaitée pour un produit déterminé. En outre, la table de travail de process des nouveaux modèles STYL’ONE Evolution peut être changée, ce qui présente un grand avantage lors de l’utilisation de produits hautement abrasifs. L’outil de démontage pour remplacer un sabot de remplissage permet un traitement en continu et en conformité aux GMP d’un produit non utilisé.

Cette nouveauté offre une économie substantielle notamment lors de la compression de produits de développement à haute valeur. Une aide à la maintenance et l’intégration des réseaux de fluides dans le carter facilitent le nettoyage et l’entretien de la STYL’ONE Evolution de Romaco Kilian. Pour finir, la hauteur de construction de la presse à comprimés a été diminuée de sorte qu’elle puisse passer dorénavant à travers tous les encadrements de porte standard et être transportée sans grande difficulté.

VENTILUS® V 2.5 de Romaco Innojet : Le polyvalent du laboratoire

VENTILUS® V 2.5 de Romaco Innojet est utilisé à l’échelle du laboratoire pour la granulation, le séchage et l’enrobage de particules de 10 μm jusqu’à 2 mm. Cet outil est adapté au traitement de poudres, de granules et d’autres produits fluides en vrac destinés à l’industrie chimique, agroalimentaire et pharmaceutique. Les temps de process par lot peuvent être réduits jusqu’à 25 % avec le VENTILUS® V 2.5 grâce à son design spécial et le flux d’air homogène dans l’appareil qui brasse la charge dans l’appareil régulièrement et sans à coups. Ceci est rendu possible par l’ORBITER qui est le coeur du système de diffusion d’air qui est composé de disques annulaires superposés. Avec la buse centrale de pulvérisation par le fond ROTOJET, le diffuseur ORBITER forme un bloc fonctionnel innovant qui remplit toutes les exigences pour une linéarité des transpositions. La maîtrise du flux d’air permet une maîtrise du flux du produit dans l’appareil et une homogénéité de la diffusion des fluides de pulvérisation dans la charge. Cette maîtrise du process permet une économie de 10 à 15 % sur les liquides de pulvérisation suivant les cas. La technologie de process Romaco Innojet se base sur le procédé de lit d’air fluidisé breveté au niveau international et développé par Dr. h.c. Herbert Hüttlin.

À voir du 14 au 17 novembre 2016 au salon ALL4PACK de Paris (France), Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte, hall 6L, stand 22. 

Téléchargez le communiqué de presse

En direct du salon #all4pack2016

Twitter
VIDEOS ALL4PACK