COMEP : ACTEUR DES ECONOMIES D’ENERGIE DANS LE MONDE DE L’EMBALLAGE

COMEP est un acteur majeur dans le monde de la moulerie et de l’emballage. L’entreprise française basée en Charente compte aujourd’hui une soixantaine de salariés. La PME aime bousculer le marché, son innovation : un concept de moule et son fond basse pression. Pour optimiser et améliorer la fabrication des bouteilles PET et répondre aux besoins de ses clients, COMEP a breveté son Fond Basse Pression® et le Moule Super Eventé®. Cette technologie révolutionne le monde de l’embouteillage en réduisant la pression de soufflage et permet aux utilisateurs de réaliser des économies d'énergie considérables.

Qu’est-ce que la basse pression ?

Cette révolution dans le domaine de la moulerie a été brevetée par COMEP qui en a fait son produit phare. Le système d’optimisation de l’éventation entre la préforme et la cavité du moule permet une évacuation de l’air plus rapidement avec une pression de soufflage plus basse. Pour que l'air circule de façon homogène des lignes d’éventation sont usinées sur la surface du moule. La procédure de soufflage est simplifiée et donne une meilleure finition de la bouteille, la pression est réduite de 25 à 30 % ce qui permet de réaliser des économies d'énergie importantes, le fond est allégé et est plus résistant.

La basse pression ou comment réaliser des économies d’énergie ?

Les tests montrent que pour une bouteille d'eau minérale 1,5L avec un fond plat sur une machine Sidel® SBO18 S2, la pression de soufflage passe de 30 à 20 bars, avec une bouteille 1,5L CSD dotée d’un fond pétaloïde sur une machine Sidel® SBO16 S1, la pression de soufflage passe de 32 à 23 bars.

Ils font confiance à COMEP et utilisent déjà la basse pression

Aujourd’hui la quasi-totalité des clients COMEP utilisent la basse pression pour concevoir leurs bouteilles. Grâce à cette innovation basse pression ils réalisent chaque année des bouteilles toujours plus esthétiques et solides avec des préformes encore plus légères.