La vision du Comité Pack Experts pour la prochaine édition d’ALL4PACK Paris 2016

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le - Communiqué de presse

L’emballage porté par la supply-chain et sous l’influence croissante du consommateur : un déterminant majeur dans la stratégie des marques !

EMBALLAGE & MANUTENTION, qui deviennent ALL4PACK Paris en 2016, s’appuient depuis 2010 sur le Comité Pack Experts, dont les travaux mettent en lumière la vision de grandes marques internationales utilisatrices et acheteuses d’emballages.

En 2016, en cohérence avec l’évolution de la filière et celle de l’événement, ce Comité accueille cinq nouveaux experts issus de la supply-chain, grâce à la collaboration de l’Aslog1. Cet apport d’expertises croisées permet au salon d’ancrer son offre et son contenu dans l’actualité de la filière emballage et intralogistique, réunissant les 4 secteurs Packaging, Printing, Processing & Handling.

Un Comité Pack Experts élargi en 2016 !

5 nouveaux experts pour enrichir la réflexion d’ALL4PACK Paris :

  • Frédéric BELTOISE – Directeur Supply-Chain, VENTE-PRIVÉE
  • Karima BOUKOUNA – Directrice Supply-Chain, PHILIPS ECLAIRAGE
  • David HERRENSCHMIDT – Directeur programme Supply-Chain, GALERIES LAFAYETTE - LE BHV MARAIS
  • Françoise LOCHET – Directrice Suivi Développement Produits & Packaging, LABORATOIRES EXPANSCIENCE
  • Jorge RODRIGUES – Responsable Supply-Chain, FAUCHON

Les autres membres du Comité 2016 :

  • Philippe BONNINGUE – Responsable Packaging et Environnement, L’OREAL
  • Vincent FERRY – PDG, SOUL PACKAGING
  • Bruno GARNIER – Expert Emballage, qualité et développement durable, GROUPE CARREFOUR
  • Valérie HERRENSCHMIDT - Responsable Pôle Matériaux, ECO-EMBALLAGES
  • Jean-Lou JOUX - Responsable Logistique, Fromageries BEL
  • Jan LE MOUX – Directeur Prévention, ECO-EMBALLAGES
  • David OZENNE - Directeur Innovation, CHARAL
  • Jean PINOTEAU - Packaging Specialist, NESTLE
  • Jean-Luc POIRIER - Packaging Procurement & Technical Development Manager, MARS PETCARE France
  • Laurence PROUST – Directeur Marketing, PFIZER CONSUMER HEALTHCARE
  • Arnaud ROLLAND - Responsable Développement Durable, COCA COLA Entreprises
  • Claudine ROSIERS - European Procurement Group Manager, NESTLE

La vision des experts à 2 et 5 ans

Pour exprimer les enjeux du secteur, afin d’appréhender les besoins et attentes du marché, les membres du Comité PACK EXPERTS se sont livrés fin 2015 à un exercice de « road mapping », animé par Annette FREIDINGER-LEGAY, expert international en emballage et conditionnement, consultante pour ALL4PACK Paris.

En voici les principales conclusions.

1. Réduction des coûts, sécurité sanitaire et exigences environnementales : 3 enjeux prioritaires

  • La réduction des coûts reste un « driver » économique fort, à court et moyen terme, mais pas au détriment des flux d’approvisionnement et de livraison.
  • Les experts se prononcent, à l’unanimité, en faveur d’un emballage pratique, sécurisé, personnalisé, inviolable, avec des témoins de réutilisation et porteur d’informations pour accompagner les consommateurs et/ou les patients et leur communiquer des informations essentielles. Car, avec l’explosion des réseaux sociaux, les consommateurs ont plus que jamais le pouvoir : en termes d’exigence de services, de sécurité, d’information, d’éthique…
  • Les facteurs liés à l’environnement préoccupent toujours à moyen et long terme. Les marques, qui souhaitent une gestion des déchets d’emballages industriels encore plus efficiente, se projettent au-delà de la démarche individuelle d’éco-conception de leurs emballages et visent le zéro déchet, qui obligera tous les acteurs - des fournisseurs aux consommateurs - à travailler par filière matériaux.

Ces réflexions mettent en lumière que l’emballage devient, plus que jamais, déterminant dans la stratégie des marques.

2. Prime à l’emballage primaire et à l’emballage d’expédition : l’innovation au coeur de la supply-chain et du e-commerce

Faut-il penser l’emballage primaire en fonction des canaux de distribution et des flux logistiques ? Plus ceux-ci sont courts, et plus l’emballage devrait être léger, spécialement pour le e-commerce.

Pour les experts, l’emballage d’expédition va jouer un rôle croissant dans « l’expérience client » en e-commerce. Il doit être optimisé dans son format, automatisable, et remettre en question les conditions de sa fin de vie.

Le rôle de l’emballage dans la supply-chain s’affirme d’autant plus que les livraisons de produits pourraient devenir collaboratives /communautaires.
Les boucles logistiques en « reverse » sont de plus en plus étudiées en B to B et le concept de « closed loop supply-chain »2 émerge en B to C pour organiser les différents flux retours du consommateur vers la marque ou le distributeur, comme un seul et même flux.

3. Nouvelles technologies et emballage Ultra-Smart +++

Les experts estiment que les technologies à venir vont rendre les emballages plus qu’intelligents : ceux-ci devront réagir à la présence de germes pathogènes, permettre de supprimer la chaîne du froid, alerter sur la présence d’allergènes, communiquer avec les réfrigérateurs pour gérer la DLC et éviter le gaspillage, et se substituer à l’effort de lecture des consommateurs…

L’évolution technologique conduira également à de nouveaux modes de travail sur toute la filière et les partenariats industriels dans ce domaine seront décisifs.

1 Aslog : Association française de la Supply-chain et de la LOGistique.

2 « Chaîne logistique en boucle fermée » née de la mise en place de la green supply-chain et de la logistique inverse

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