En exclusivité, les 9 lauréats des « Innovations Awards » 2016

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le

Le Comité Pack Experts du salon International ALL4PACK Paris s’est réuni mardi 25 octobre pour décerner les « INNOVATION AWARDS 2016 ». A travers ce palmarès, ALL4PACK Paris, The global marketplace for Packaging, Processing, Printing & Handling, rend hommage aux entreprises qui démontrent leur capacité exceptionnelle d’innovation, et témoignent de l’agilité remarquable de l’ensemble des filières Emballage et Intralogistique.

Parmi 250 nouveautés déclarées par les exposants, 42 nouveautés ont été retenues par un jury de la presse spécialisée internationale pour être exposées sur l’espace PACK INNOVATION d’ALL4PACK Paris ( Hall 7 allée F n° 160) , véritable gisement d’idées !

9 innovations ont été distinguées par le Comité Pack Experts pour recevoir les INNOVATION AWARDS 2016, parmi 4 catégories :

  • Matières premières et consommables / Accessoires et composants /Emballages et contenants
  • Machines / Systèmes / Equipements
  • Prestations de services / Logiciels
  • Equipements/ logiciels/ systèmes automatisés/ Prestations de services pour levage, manutention, stockage et logistique

ALL4PACK 2016 : LE NOUVEL ENVIRONNEMENT OPERATIONNEL DU PACKAGING, PROCESSING, PRINTING AND HANDLING.

L’EMBALLAGE, LE CHAMPION DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE

Tendance confirmée pour les nouveautés en emballages et machines: fonctionnalités et performances accompagnent la réduction des consommables et visent le zéro déchet/perte. L’emballage est le champion de l’économie circulaire.

Les nouveautés en logiciels, prestations de service, manutention, logistique, structurent l’usine 4.0. La flexibilité pilote performance, qualité et sécurité.

Les technologies digitales stimulent l’innovation et optimisent la valeur sur toute la supply chain. Les emballages devenus uniques communiquent, les logiciels permettent une disponibilité à la demande, les équipements fournissent des informations en temps réel pour une réaction immédiate.

Les nouveautés sont soumises à une sélection internationale parmi laquelle le Comité Pack Experts, animé par Annette FREIDINGER-LEGAY, expert international en emballage et conditionnement, consultante pour ALL4PACK Paris, attribue les « Pack Experts’ Innovation Awards ».

Les membres du Comité Pack Experts 2016 :

ANTONIO PUIG, BEL, CHARAL, COCA COLA Entreprises, ECO-EMBALLAGES, FAUCHON, GALERIES LAFAYETTE, GROUPE CARREFOUR, ILLYCAFFE, L’OREAL, LABORATOIRES EXPANSCIENCE, LE BHV MARAIS, MARS PETCARE France, MERCK, NESTLÉ, PFIZER CONSUMER HEALTHCARE, PHILIPS ÉCLAIRAGE, SOUL PACKAGING, VENTE-PRIVÉE.

Catégorie « Matières premières et consommables / Accessoires et composants /Emballages et contenants» : more with less !
  • Toujours plus de fonctionnalités : les bouchons se manipulent d’une seule main, les flow-pack se referment, les sacs grande contenance tiennent debout avec leur système d’ouverture. La praticité est partout.
  • La sécurité des produits reste le standard absolu : les bouteilles PET monocouche font barrière aux UV, les fontaines à eau sont en PET sans BPA, les étiquettes antibactériennes préservent l’hygiène, les emballages à bulles deviennent isothermes.
  • En route vers le « zéro déchet » : allégement des matériaux, PET mono-matériau, PE végétal, fibres de cellulose d’origine naturelle renouvelable progressent. Du congélateur au four, les emballages sont compostables. Le « zéro déchet » est déjà là pour certains emballages.
SGT

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES TECHNIQUES (SGT)              

Nouvelle préforme en PET monocouche
La SGT a développé une gamme de préformes en PET monocouche aux mêmes qualités qu’une multicouche. L’innovation est dans la formulation de la résine qui dote le PET de nouvelles propriétés, dont une barrière totale à la lumière.
Marché d’application : boissons.
L’avis du Comité : Une nouvelle opportunité pour rendre le PET opaque afin de massifier les flux pour le recyclage. 

Stand 6D048

SLEEVER

SLEEVER INTERNATIONAL

LDPET Mineral Water
Danone Waters s’associe à Sleever International  pour créer un packaging 100% recyclable (étiquette + PET) pour ses nouvelles bouteilles sleevées Evian et Volvic.
Marché d’application : boissons.
L’avis du Comité : Le recyclage des bouteilles et manchons en PET simplifié sur un gros marché mondial. 

Stand 6G035

JINDAL FILMS

JINDAL FILMS EUROPE        

SealTOUGHTM
SealTOUGHTM est un film coextrudé incomparable, conçu pour remplacer des films polyéthylène soufflés (blown PE), avec des propriétés de résistance à la perforation inégalées, une transparence améliorée et des forces de scellage pouvant dépasser 5.000g/25mm. Cette innovation permet aussi de diminuer l’épaisseur de l’emballage de 30 à 40%.
Marché d’application : alimentaire.
L’avis du Comité : Less with more : un film amoindri en épaisseur aux performances inégalées.

Stand 7A031

CGL PACK

CGL PACK

Barquette mono matériau RSR
CGL Pack a développé une gamme de barquettes standard en mono matériau ClearsealÓ, une matière à base de PET qui permet un scellage optimum, même en conditions difficiles. Un matériau 100% recyclable, qui peut avantageusement remplacer les traditionnelles barquettes complexées de type PP/EVOH/PP ou PE.
Marché d’application : alimentaire.
L’avis du Comité : Transparence, scelabilité, mono-matériau et recyclabilité à 100%.

Stand 7C104

Catégorie « MACHINES, SYSTÈMES, ÉQUIPEMENTS » : flexibilité, sécurité, intelligence au service des produits et des hommes
  • Objectif : TRS (Taux de rendement Synthétique) performant : les candidats aux INNOVATION AWARDS offrent des pistes : poser des manchons sur une gamme de produits, utiliser des regroupeurs arrangeant les contenants à la demande ou des systèmes modulaires s’intégrant aux convoyeurs, opérer des changements de format en moins d’une minute, créer en temps réel des colis sur mesure pour l’e-commerce…
  • Réduire les pertes sur ligne et la consommation d’énergie : des conditionneuses skin pack et sous MAP s’affranchissent du préchauffage du film et des thermoformeuses fonctionnent avec « zéro squelette de film ».
  • Les machines intelligentes communiquent : des capteurs clipsables connectent tout équipement électrique pour la maintenance prédictive, des câbles uniques « communication-tension d’alimentation » se passent d’armoire électrique… l’intelligence se met au service de la sécurité des opérateurs grâce à des robots collaboratifs.
TASCO

TASCO

Trojan 2, presse numérique pour étiquettes
La Trojan 2 est la première presse numérique d’étiquettes, pour un budget raisonnable, avec la performance et les caractéristiques de systèmes beaucoup plus industriels. La presse tourne à 18 m/mn, avec une résolution jusqu’à 1600 x 1600ppp. De plus, le système de maintenance automatique permet d’imprimer des volumes plus importants à une qualité optimale.
Marché d’application : imprimeries. 
L’avis du Comité : La flexibilité d’une imprimerie numérique dans l’usine et sur le terrain. 

Stand 6J129

NEOPOST SHIPPING

NEOPOST SHIPPING

CVP-500
CVP-500 est un système automatisé qui permet de créer en temps réel un colis sur mesure pour des commandes e-commerce de tailles variées, quel que soit le nombre d’articles dans la commande.
Marché d’application : e-commerce / VAD (vente à distance).
L’avis du Comité : Le juste emballage pour répondre aux attentes du e-commerce et pensé pour toute la supply chain jusqu’au client final.

Stand 6E118

MATEQUIP

MATÉQUIP

Platformer
Platformer est une machine qui thermoforme des barquettes à partir d’une bobine sans générer de squelette de film pour alimenter une operculeuse Trave directement sur une seule file, qui peut elle-même être équipée dans la technologie zéro squelette de film. Elle apporte économie du film, souplesse dans la gestion des barquettes et encombrement réduit.
Marchés d’application : alimentaire et biens d’équipement industriel.
L’avis du Comité : Evolution technique majeure pour réduire les déchets à la source.

Stand 5aH066

Catégorie « PRESTATIONS DE SERVICE, LOGICIELS » : l’emballage et le conditionnement précurseurs des usines du futur
  • Usine du Futur ou 4.0 : dans l’emballage, les cycles de création et de production sont déjà pilotés par les clients. Des logiciels de création 3D répondent en temps réel aux besoins de personnalisation des emballages jusqu’à leur mise en rayon. Des imprimantes 3D fabriquent des prototypes, des composants d’emballage en séries limitées ou des éléments de convoyeurs sur mesure.
  • Une production encore plus flexible et optimisée : l’impression jet d’encre UV et quadri sur emballage plastique cylindrique est possible sur 360 degrés. En co-packing, des manchons étirables regroupent des produits sans four de rétractation.
  • Une sécurité encore plus poussée : dessolutions d’identification et de traçabilité sécurisent toute la supply chain, des applications smartphone basées sur la matière intrinsèque de l’emballage vérifient l’authenticité du produit. Des tablettes et lunettes connectéespermettent de filmer les machines pour un dépannage à distance ou assurer la vidéo-maintenance. 
SS&C

SS&C                                                                              

IC3D 4.0
IC3D est le premier logiciel de création d’emballage 3 D en temps réel complet, qui permet de générer instantanément des modèles digitalisés de boîtes pliantes, d’emballages rétractables, de bouteilles ou de représentations dans les magasins.
Marchés d’application : boissons, biens de consommation et d’équipement domestique, cosmétique/parfumerie/hygiène, pharmacie/santé, produits de luxe.
L’avis du Comité : Démocratisation d’une plateforme allant dans le sens de l’intégration de toutes les fonctions de conception.

Stand 6P147

Catégorie « Equipements/ logiciels/ systèmes automatisés/ Prestations de services pour levage, manutention, stockage et logistique » : vers l‘excellence opérationnelle en intralogistique
  • L’intra logistique offre toujours plus de valeur ajoutée et de compétitivité : des modules de transfert et d’éjection haute cadence de charges isolées se vissent sur les convoyeurs avec des versions en 24 volts, des axes télescopiques  permettent de charger-décharger des presses et machines-outils et associent compacité et polyvalence.
  • Contrôler la qualité de service et la performance :des systèmes de vision comptent les produits, lisent les codes et DLC, détectent les non conformes et les éjectent. Les racks deviennent dynamiques. Dans l’e-commerce, des convoyeurs accélèrent le déchargement automatique des colis livrés en vrac dans les camions et conteneurs.
  • Ergonomie et réduction de la pénibilité du travail : des tireurs-pousseurs s’adaptent aux cuves et chariots, des chariots compacts 3 roues à mât pivotant de 90° travaillent en espace très réduit. Des logiciels analysent les données et performances des flux et des AGV.
IMH Stand

IMH                                                                                        

Chariot électrique à mât pivotant
Ce chariot compact 3 roues à mât pivotant de 90°, associé au déplacement latéral d’une course de 508 mm, permet de manutentionner de charges palettisées en allées étroites ou des charges longues jusqu’à 6 m dans les espaces très réduits.
Marchés d’application : construction / bâtiments et travaux publics, distributeurs / agents / concessionnaires / loueurs d’équipements de manutention, transports / logistique.
L’avis du Comité : La manoeuvrabilité au service de l’optimisation des flux en espace réduit.

Stand

6B087

Toutes ces innovations seront exposées sur l’espace PACK INNOVATION - Hall 7 Allée F n° 160.

RDV à ne pas manquer :

Emission TV et remise des prix sur le Plateau TV (Hall 7, allée C n°110),

le lundi 14 novembre 2016 à 11h40.

Téléchargez le communiqué de presse

En direct du salon #all4pack2016

Twitter
VIDEOS ALL4PACK