Le sondage ALL4PACK Paris 2016

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le

LES EUROPÉENS ET L’EXPÉRIENCE EMBALLAGE EN 2016. QU’EN ATTENDENT-ILS ?

(Sondage européen lancé par ALL4PACK Paris, avec le décryptage de l’ObSoCo)

Ce sondage, réalisé par l’ObSoCo pour ALL4PACK Paris, vise à mieux cerner « l’expérience emballage » des consommateurs européens, à la fois dans ses aspects fonctionnels et émotionnels.

Pour cela, cinq principales dimensions de l’emballage ont été investiguées :

  • le développement des emballages connectés et intelligents,
  • les emballages dans le cadre du e-commerce,
  • les informations placées sur les emballages,
  • l’effet « waouh » associé aux emballages en série limitée ou personnalisés, et
  • les grandes fonctions de l’emballage. 

Si une forme de consensus apparait sur certains de ces points, le sondage met en évidence deux grands critères de segmentation quant au rapport à l’emballage : il est influencé par des spécificités culturelles et un effet de génération.

Plus précisément, on observe une certaine divergence entre les Français et les Allemands d’une part, qui semblent privilégier une approche fonctionnelle de l’emballage, et les Italiens et Espagnols d’autre part, plus sensibles à l’esthétique et aux aspects émotionnels.

Un effet de génération semble également influencer le rapport à l’emballage des consommateurs, en particulier en ce qui concerne l’innovation et la réduction de l’impact environnemental. 

Découvrez les infographies par pays et par générations

Infigraphie sondage 2016 pays

Téléchargez l'infographie par pays

Infographie sondage 2016 génération

Téléchargez l'infographie par générations

Demandez les résultats détaillés du sondage

En direct du salon #all4pack2016

Twitter
VIDEOS ALL4PACK