Découvrez le guide de l'étiquetage nutritionnel

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le

L’ABEA aide les PME de l’agroalimentaire à se plier aux exigences du règlement Inco

A PARTIR DE DÉCEMBRE 2014, L’ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL DES DENRÉES ALIMENTAIRES VA DEVENIR OBLIGATOIRE DANS L’UNION EUROPÉENNE.

Le règlement européen 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit Inco, entré en vigueur le 13 décembre 2011, impose à tout fabricant de faire figurer sur ses emballages sept mentions obligatoires : l’énergie et les quantités de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Ces mentions devront être bien visibles et figurer sur la même face, sous forme de tableau.

Cet étiquetage apparaît complexe cependant dans sa mise en œuvre et fait l’objet de nombreuses interrogations, en particulier dans les petites et moyennes entreprises (PME). Il oblige aussi à revoir nombre d’emballages, où l’espace disponible peut faire défaut. C’est pourquoi la commission nutrition-santé de l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA) s’est penchée sur cette problématique et propose aujourd’hui un guide pratique. Celui-ci comporte une partie réglementaire qui informe les entreprises en matière d’information consommateur sur l’aspect nutritionnel des produits. Une partie technique présente ensuite des éléments de méthode pour déterminer les valeurs nutritionnelles et aborde les thématiques de la variabilité, de l’analyse en laboratoire ainsi que de l’interprétation et du contrôle des résultats analytiques.

Source : emballagesmagazine.com

En direct du salon #all4pack2016

Twitter
VIDEOS ALL4PACK