Étude

Les résultats de la double enquête européenne lancée par ALL4PACK Paris 2018 : l'emballage à l'aube de sa révolution

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le - Actualité

Comme l’ont déjà démontré les études réalisées par le salon international de l’emballage et de l’intralogistique ALL4PACK Paris depuis de nombreuses années : « l’emballage est le parfait reflet de notre société ».

Ainsi, l’emballage d’aujourd’hui s’adapte et se transforme en permanence pour répondre aux attentes des consommateurs et aux préoccupations sociétales du moment telles que : la prise de conscience environnementale, la lutte contre le gaspillage, les conséquences des produits sur la santé, la garantie d’une sécurité sans faille…

Mais voyons plus loin. Quel pourrait être l’emballage d’ici 2050 ?

Quatre évolutions sociétales qui vont pousser l’emballage à se réinventer

All4Pack

Cet ouvrage rédigé par Fabrice Peltier, Designer et Consultant pour ALL4PACK Paris, vous propose un décryptage et une analyse des propos des designers, ainsi qu’une mise en perspective argumentée par son auteur. Son objectif est de vous permettre de mieux appréhender la nature de la révolution qui s’annonce pour l’emballage du vingt et unième siècle après avoir défini les quatre challenges sociétaux qui attendent les Européens et plus largement l’humanité, pour les trente prochaines années.  

powered by Typeform

Quatre défis majeurs qui vont révolutionner nos modes de vie et qui vont pousser l’emballage à se réinventer :

  • Le vieillissement de la population,
  • L’épuisement des ressources de la planète,
  • Le développement de l’intelligence artificielle dans tous les domaines,
  • Une mobilité accrue dans des véhicules autonomes, jusque dans l’espace.

Téléchargez la présentation du sondage par Fabrice Peltier

Les designers européens interrogés : 

All4Pack

All4Pack Dans un premier temps, nous avons souhaité connaître le point de vue de ceux qui conçoivent quotidiennement les emballages. En partenariat avec l’EPDA, association des designers européens, nous avons interrogé 23 designers basés dans 16 pays différents, en juillet 2018, afin de connaître leur point de vue et recueillir leur réflexion prospective au sujet de ces quatre évolutions sociétales. Sans l’intelligence collective et créative des designers et des experts qui ont accepté de répondre à notre questionnaire, il aurait été impossible de réaliser une telle étude.

Le salon ALL4PACK Paris (groupe COMEXPOSIUM) et Fabrice PELTIER remercient vivement :

  • ARCHITECTE-DESIGNER, Hicham Lahlou - Maroc
  • ARD DESIGN, Vincent Guignard - Suisse
  • DEPOT WPF, Anna Lukanina - Russie
  • DESIGNKONTORET SILVER, André Hindersson - Suède
  • DRAGON ROUGE, Delphine Cadoche - France
  • DRAGON ROUGE, Pawlik-Leniarska - Pologne
  • EILKEN, Nicolas Eilken - Allemagne
  • FACTOR, Uwe Melichar - Allemagne
  • GÉNÉRAL EMBALLAGE, Samia Bouhkemia - Algérie
  • IDEÓLOGO, Pedro Álvarez - Espagne
  • MONALISA, Cédric Winant - Belgique
  • ORV CONSULTANCY, Rob Vermeulen - Hollande
  • PACKTEC, Khalil Lahdar - Tunisie
  • PACKTORY, Ali Ketani - Maroc
  • PACPROJECT, Carsten Busshoff - Allemagne
  • PARISTANBUL, Mehmet Çiftçi - Turquie
  • QUATRE MAINS, Joseph Robinson - Belgique
  • RBA DESIGN - Fabrizio Bernasconi – Italie
  • SCHAFFNER & CONZELMANN, Jean Jacques Schaffner - Suisse
  • TEAM CRÉATIF, Sylvia Vitale-Rotta - France
  • TJARKS ET TJARKS, René du Toit - Angleterre
  • VENDAS, Sami Chatti - Tunisie
  • WIN WIN DESIGN, Renne Angelvuo - Finlande

All4PackAll4Pack Nous tenons à remercier Claudia JOSEPHS, Directrice générale de l’European Brand & Packaging Association (EPDA) qui a coordonné les interviews des designers européens et Annette FREIDINGER-LEGAY, Experte internationale en emballage et conditionnement, consultante pour le salon ALL4PACK Paris  qui a coordonné les interviews des designers des pays du Maghreb. Le salon ALL4PACK Paris remercie également Fabrice Peltier pour son accompagnement, son analyse de cette double enquête européenne et pour la rédaction du livre blanc qui en découle. Un contenu exclusif et inédit réalisé pour l’édition 2018 d’ALL4PACK Paris. 

La présentation sera bientôt disponible en téléchargement.


© Étude réalisée en partenariat avec l’EPDA par Fabrice PELTIER pour le Salon ALL4PACK Paris – Groupe COMEXPOSIUM 

Les consommateurs européens interrogés :

All4Pack Puis, fort des enseignements et des propositions des designers, nous sommes allés à la rencontre d’un panel de 8 253 consommateurs répartis dans 6 pays en partenariat avec YouGov : la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne pour évaluer les pistes probables qui vont nous conduire, vers 2050, à la révolution de l’emballage…

Téléchargez le sondage européen

© Étude réalisée par YouGov pour le Salon ALL4PACK Paris– Groupe COMEXPOSIUM

A propos de Fabrice Peltier

Designer conseil, Fabrice Peltier est reconnu comme un « expert du design-packaging » qui œuvre pour un design packaging responsable, plus respectueux de l’environnement. Il a créé en une trentaine d’années plus de 12 000 packagings de produits de grande consommation pour des PME et des entreprises Multinationales. Il donne régulièrement des conférences et signe les analyses de packaging pour Emballages Magazine depuis 20 ans…

Il est aussi l’auteur d’ouvrages dédiés au design packaging : L’Eau, source d’innovations, La Boîte, solution d’avenir, Éco-design, chemins vertueux, Art, échanges créatifs et Série limitée, objet de collection, publiés aux éditions Pyramyd. Son dernier livre, Le Design pour les Nuls édité chez First, est devenu « l’ouvrage de référence » grand public sur le design.


Lire le communiqué de presse

Vos données à caractère personnel font l’objet d’un traitement mis en œuvre par la société COMEXPOSIUM - 70 avenue du Général de Gaulle – 92058 Paris La Défense cedex afin de vous faire part des résultats du sondage européen mené par ALL4PACK Paris, ainsi que pour vous faire part des actualités et des offres commerciales relatives au salon ALL4PACK. Les données à caractère personnel à fournir de manière obligatoire sont indiquées comme telle sur le formulaire. Sans ces données, notre société ne sera pas en mesure de satisfaire votre demande.  

Seuls ont accès à vos données à caractère personnel, dans la limite de leurs attributions respectives (i) les services internes à notre société chargés de la gestion du Salon, (ii) les prestataires chargés des opérations de routage.

Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant et, s’ils sont applicables, d’un droit de suppression, d’un droit d’opposition au traitement de ces données, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : COMEXPOSIUM – salon ALL4PACK - 70 avenue du Général de Gaulle 92058 Paris La Défense cedex ou privacy@comexposium.com. Vous pouvez en outre retirer le consentement donné à tout moment en utilisant le lien de désabonnement inséré dans chaque message. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). 

publicité
Rejoignez la communauté
ALL4PACK Paris !

Suivez-Nous sur les
réseaux sociaux