XPO Logistics Supply Chain Solutions
XPO Logistics est un prestataire américain de service supply chain qui a rejoint en un temps record le top 10 des entreprises logistiques mondiales. Initiée par le CEO et fondateur de XPO, Brad Jacobs, la stratégie mise en place pour aboutir à ce résultat est basée sur le double constat suivant :
- Le marché de la logistique et des transports souffre de son hyper-fragmentation dans le monde, il est donc nécessaire de chercher une consolidation.
- Ce même marché se prête bien à l’automatisation puisqu’il s’agit de missions essentiellement répétitives, avec un niveau de complexité relativement peu élevé.
Sur la base de ce constat, Brad Jacobs a racheté de nombreuses entreprises et les a consolidées. Entre 1989 et aujourd’hui, l’entreprise se retrouve dans le top 10 des prestataires mondiaux avec un chiffre d’affaires avoisinant les 15 milliards de dollars. XPO Logistics est une société internationalisée puisqu’elle opère dans 32 pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord.
Marier les innovations robotiques et l’intralogistique est essentiel pour la société nord-américaine. Aussi, la mise en place de la robotique est un mouvement qui a été opéré dans l’entreprise il y a plusieurs années. Ainsi, sur les 90 entrepôts de l’Hexagone, 15 disposent d’un niveau d’innovation élevé en termes de mécanisation et d’automatisation, voire sont intégralement automatisées.
Il est aujourd’hui incontournable d’aller vers l’automatisation, car selon Vincent Ricci, « la question n’est pas fondamentalement de savoir s’il faut mettre en place de l’automatisation, mais de savoir quand. »
L’exemple tricolore de Neopost Shipping
Neopost Shipping est un groupe français devenu leader des solutions de traitement du courrier. Il s’agit d’un acteur majeur dans le domaine de la communication numérique et de la gestion des colis, opérant dans trois domaines d’activité principaux :
- Le courrier
- La dématérialisation des documents
- La partie shipping, alliant des solutions qui concernent l’emballage des produits et leur traçabilité jusqu’aux derniers kilomètres.
Cette société a été lauréate des « innovation awards » lors de l’événement ALL4PACK Paris 2016 grâce à une solution de colisage automatique nommée CVP500. Cette solution présentait un côté innovant puisqu’elle optimisait les colis en créant en temps réel des emballages entièrement adaptés aux produits à expédier. Pour ce faire, le volume complet de ces éléments est passé au scanner, afin de créer un colis adéquat. On voit donc que les innovations en termes de mécanisation deviennent donc de plus en plus intelligentes dans le secteur de l’emballage.
Le cas d’EOL
EOL est une entreprise spécialisée dans l’immobilier logistique ayant connu en 2017 une croissance de 15% de ses activités, avec de nombreuses opérations de plus de 50 000 m². Il s’agit donc d’une activité en pleine expansion, suivant la tendance du marché de l’immobilier logistique au niveau national.
Cette société fait évoluer ses bâtiments avec les labels de certification durable et travaille sur les priorités suivantes :
- Le bien-être des collaborateurs à l’intérieur du bâtiment.
- La qualité d’éclairage, en produisant désormais des bâtiments complètement équipés d’ampoules LED.
- Les salles de repos et les zones de confort destinées aux salariés, car l’activité e-commerce génère un nombre croissant de travailleurs dont les alternances d’horaires impliquent des flux croisés au sein des bâtiments.
- Les spécificités de surface liées au niveau d’automatisation. La construction des bâtiments prend en compte les nouvelles technologies et les besoins qu’elles impliquent en termes de surface, en raison notamment des dimensions des machines. L’apparition de ces innovations technologiques dynamise donc le marché du bâtiment.
Les innovations dans le domaine de l’emballage et du e-commerce amènent donc non seulement à repenser les packagings, mais également les constructions des bâtiments et des entrepôts où opèrent les entreprises de ce secteur.
Intervenants
- Christophe GALLOIS, EOL
- Fernando DE ALMEIDA, NEOPOST SHIPPING
- Vincent RICCI, XPO LOGISTICS