Emballages en plastique : nos solutions pour développer des emballages 100% recyclables et recyclés

Que savez-vous du sustainable packaging ou eco-packaging ? Lors du salon ALL4PACK Paris qui s’est déroulé en novembre 2018, la société privée à but non lucratif Citeo a présenté plusieurs solutions d’emballage innovantes. Objectif : réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.

Qu’est-ce que Citeo ?

Citeo est née en 2017 du rapprochement entre les éco-organismes Eco-emballages et Ecofolio (respectivement créés en 1992 et en 2007 à l’issue d’une loi instaurant le principe du pollueur-payeur). Lorsqu’une entreprise met un produit emballé sur le marché, elle devient responsable de son cycle de vie et doit contribuer à la collecte, au tri ainsi qu’au recyclage de l'emballage.

La société Citeo s’est donc investie d’une mission d’intérêt général, à savoir développer le tri et le recyclage en France. Elle est au service des entreprises qui mettent sur le marché des produits emballés ou distribuent du papier.

Elle travaille également avec les citoyens, car ce sont eux qui font les premiers gestes pour recycler les emballages. Les collectivités locales sont également impliquées, afin d’optimiser la distribution des bacs de tri et notamment la collecte des déchets recyclables.  

Citeo collabore aussi avec les opérateurs qui gèrent les centres de tri et les usines de recyclage. Ceci afin qu’ils s’adaptent aux nouveaux emballages et au concept de sustainable packaging et/ou qu’ils préviennent lorsqu’ils ne parviennent pas à adapter les processus de recyclage aux innovations. La société opère donc avec tous les maillons de la chaîne de vie de l’emballage.


À propos de l’extension des consignes de tri et du sustainable packaging

Depuis 1992, les consommateurs français triaient tous les emballages en papier, carton, acier ou aluminium. Un autre bac existait pour le verre, mais cela était plus compliqué pour le plastique, car les bacs jaunes n’accueillaient que les bouteilles et les flacons. Or, depuis 2012, ces consignes de tri ont été étendues des seules bouteilles en plastique à tous les emballages en plastique. D’ici 2022, tout le monde mettra l’ensemble des emballages dans la poubelle jaune.

Il existe environ 5 millions de tonnes d’emballages mis sur le marché, dont 1,1 million de tonnes de plastiques. Actuellement, le taux de recyclage des plastiques est de l’ordre de 25%, les bouteilles et flacons étant bien recyclés (plus d’un sur deux en moyenne), mais seulement 3% des autres emballages plastiques sont recyclés. Le sustainable packaging a donc encore du chemin à faire ; en vue d’améliorer ce taux, il semble indispensable de créer de nouvelles filières de recyclage et d’écoconcevoir les emballages du futur.

Quelles sont les solutions proposées pour améliorer les processus de recyclage ?

La R&D et l’innovation jouent un rôle central dans la création de ces nouvelles filières de recyclage. C’est pourquoi Citeo a lancé un appel à projets sur son site invitant qui le veut, à contribuer à ces nouvelles filières de recyclage. Concernant les emballages et la notion même de sustainable packaging, la société travaille avec les recycleurs, les fabricants d’emballage et les metteurs en marché pour qu’ils soient mieux conçus et recyclables.

Chaque année, elle évalue le montant de la mise en place des poubelles jaunes, des tours de camions et du fonctionnement des centres de tri. Les metteurs en marché reverseront en 2019 un budget de l’ordre de 750 millions d’euros.

La majeure partie du budget de Citeo va aux collectivités locales afin de financer les bacs jaunes, les camions et les centres de tri en faveur du traitement du sustainable packaging. Le reste est ensuite alloué au financement des campagnes de sensibilisation ainsi qu’à la R&D à raison de 1,5% du chiffre d’affaires.

L’emballage Pom’Potes est un exemple de projet de co-construction de sustainable packaging avec des fabricants. L’enjeu consistait à enlever l’aluminium pour n’avoir que du plastique ; désormais, seul ce matériau reste, ce qui permet d’envisager plus facilement le recyclage.

Les solutions pour améliorer les processus de recyclage existent donc, et il importe de les mettre en œuvre. L’ambition de Citeo est de réunir les principaux opérateurs de filières, les collectivités locales, et de sensibiliser les citoyens.

Intervenant