Les 10 ans de l'Observatoire de l'emballage

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le

En phase avec l’évolution des salons EMBALLAGE et MANUTENTION, qui changent de nom pour devenir ALL4PACK Paris, l’Observatoire de l’Emballage devient l’Observatoire ALL4PACK.

Créé en 2005 par le salon EMBALLAGE, l’Observatoire de l’Emballage a pour objectif d’offrir chaque année un éclairage sur ce secteur clé de l’économie française, permettant à toute la filière (acheteurs, fabricants et distributeurs) d’anticiper les évolutions de l’emballage. 

En 2015, l’Observatoire de l’Emballage fête ses 10 ans et devient l’Observatoire ALL4PACK, en intégrant désormais dans son questionnaire de nouveaux sujets reflets des 4 secteurs complémentaires que sont, le Packaging, le Processing, le Printing et le Handling, avec de nouveaux sujets proposés par l’ASLOG[1] et le CISMA[2], partenaires du Salon.

[1] Association française de la Supply chain et de la LOGistique.
[2] Syndicat des équipements pour Construction Infrastructure Sidérurgie et Manutention.

10 ans de marqueurs macro-économiques par Annette FREIDINGER, Expert internationale en Emballage et Conditionnement & Consultante pour le Salon ALL4PACK Paris.

10 éditions de l’Observatoire de l’Emballage : Une vision croisée entre acteurs de l’emballage 

En 2005, le Salon International de l’Emballage crée l’Observatoire de l’Emballage dans un double objectif :

  • Offrir une réflexion prospective et à forte valeur ajoutée sur le secteur de l’emballage
  • Créer un lien différent avec les industriels du secteur.

10 éditions après, le but est largement dépassé car l’Observatoire de l’Emballage est :

  • La seule expérience de visions croisées entre utilisateurs/acheteurs d’emballage, fabricants d’emballage/composants et équipementiers
  • Le résultat d’une réflexion actualisée chaque année qui permet d’anticiper les évolutions de l’emballage. 

Les 4 infographies ci dessous montrent clairement les grands courants qui ont marqué cette décennie d’Observatoire de l’Emballage, et permettent de visualiser les perspectives à horizon 2016-2018.

2005-2015 : 10 ans - 10 mots clés
L'observatoire de l'Emballage fête ses 10 ans ! Photographie de la filière en 10 mots-clés

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comment les marques répondent-elles aux attentes du consommateur final ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Horizon 2016 - 2018
Les acteurs de la filière Emballage affichent leur optimisme !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

88% des acheteurs innoveront à horizon 2016-2018

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Téléchargez le pack complet en HD

En direct du salon #all4pack2016

Twitter
VIDEOS ALL4PACK