Observatoire de l'emballage 2010

Publié le - mis à jour le

Une filière résolument axée vers la diversification des marchés, la R&D et le développement des services.

Réalisé en octobre 2010 auprès de 823 professionnels français (acheteurs, Fabricants d’emballage et d’équipementiers) l’Observatoire de l’Emballage confirme un retour à la croissance et à la confiance, déjà annoncé en 2009.

Les acheteurs d’emballage et de conditionnement sont optimistes sur l’évolution de leur production à moyen terme :

  • 57% d’entre eux misent sur une hausse de leur production, avec une croissance surtout portée par les produits de grande consommation (et notamment l’alimentaire liquide à 65%, la cosmétique, l’hygiène et la parfumerie à 63% et enfin la pharmacie à 60%).
  •  Les acheteurs de l’industrie des biens intermédiaires entrent à leur tour dans une nouvelle dynamique cette année : 53% d’entre eux misent sur une hausse de leur production, soit 15 points de plus qu’en 2009, et la meilleure perspective depuis 2007.
  • Les achats par matériaux seront en croissance pour 46% des acheteurs en moyenne, stable pour 40%.

Leurs axes d’innovation se situent clairement dans le développement durable :

1. La recyclabilité, l’emploi de matières recyclées est le 1er axe pour 67% des acheteurs.

2. L’ergonomie, la praticité, la facilité d’usage pour 54% d’entre eux.

3. La suppression du suremballage est un enjeu pour 46% des acheteurs.

Viennent ensuite les fonctions de protection et de transport (44%) et la recherche de nouveaux matériaux (41%)

Téléchargez la présentation de l'observatoire 2010 de l'emballage

Complétez ce formulaire pour recevoir les résultats détaillés de l'Observatoire

En direct du salon #all4pack2016

Twitter
VIDEOS ALL4PACK