Observatoire de l’emballage 2013

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le

L'édition 2013 mixe confiance et détermination !

Succédant à deux années moroses, les résultats de l’Observatoire de l’Emballage 2013 soufflent comme un air de renouveau sur une filière qui sait tirer les leçons des évolutions macro-économiques.

Les perspectives de production de produits emballés, d’emballages et de machines pour l’emballage et le conditionnement sont plus optimistes à moyen terme. Les prévisions d’investissements sont davantage à la hausse. Les prévisions sur les marges d’exploitation des producteurs en sortent plus stables et les exportations s’accroissent déjà en valeur.

La réduction des coûts reste le moteur essentiel pour l’innovation, et celle-ci est portée par la recyclabilité des matériaux et l’emploi de matières recyclées, ainsi que par la praticité et la fonctionnalité des emballages. La réglementation est un moteur d’innovation majeur pour le secteur de la santé, tout comme l’accélération du rythme de mise en marché l’est pour le secteur de la beauté, tandis que la réduction à la source et la suppression du suremballage semblent avoir atteint leurs limites en tant qu’axes porteurs d’innovation tous secteurs confondus.

A ces efforts de réduction de l’emballage de vente, succède un nouveau chantier : l’optimisation des emballages pour l’intralogistique. Largement à la recherche du zéro déchet, optimisant les prélèvements de matières premières et d’énergie tout au long de son cycle de vie, maitrisant autant que possible les circuits : l’emballage est plus qu’engagé dans l’économie circulaire !

Créé en 2005 par le salon EMBALLAGE, l’Observatoire de l’Emballage est une photographie instantanée de l’appréciation qu’ont les industriels des principaux enjeux de la filière nationale. Administrée en ligne en octobre 2013, cette enquête a obtenu 732 réponses provenant des industries utilisatrices et acheteuses d’emballages (48%), des fabricants d’emballage (36%)  et des fabricants et distributeurs de machines et d’équipements d’emballage et de conditionnement.

  • Consultez la synthèse des résultats de l'Observatoire EN CLIQUANT ICI.
  • Consultez la version digitale du Dossier de Presse

Vous souhaitez recevoir les résultats détaillés de l'Observatoire, complétez le formulaire.

En direct du salon #all4pack2016

Twitter
VIDEOS ALL4PACK